Le Wrap Up de la semaine où les candidats furent tous connus pour la Présidentielle 2022 (semaine du 29 novembre 2021)
5 bullet points médias, tech, NFT avec une pointe de culture
Pan sur le bec : mea maxima culpa, des lecteurs attentifs m’ont fait remarquer que c’était évidemment Cyprien l’auteur de la vidéo qui ouvrait le Wrap Up la semaine passée et non Norman. Que leur vigilence et leur indulgence soient ici remerciées.
Au sommaire cette semaine :
Mainstreamé 🗞 : les chaînes info à l’heure du streaming généralisé
Androidisés 🤖 : les Xenobots, premiers robots vivants qui se répliquent ?
Déjoué 🕹 : l’avenir des plates-formes de streaming passe-t-il par le jeu vidéo ?
Gagnés 👾 : les jeux Play to Earn
Envoûtantes 🐍 : les collections Arts de l’Islam
Mainstreamées 🗞 : les chaînes info à l’heure du dilemme du streaming
Les chaînes infos ont été aux avant-postes de la révolution de l’information des années 1980-90 aux Etats-Unis, dans les années 2010 en France avec l’émergence des chaînes infos continues et gratuites (BFM, iTélé devenue Cnews puis finalement LCI et FranceinfoTV), bouleversant les agendas politiques avec une prime au direct, un format de talkshow permanent alimentant en permanence le jeu de la “petite phrase”, et la nécessité d’une polarisation pour se distinguer les unes des autres, quand l’information des grandes chaînes conservait une approche plus consensuelle.
La digitalisation des antennes, une consommation de plus en plus fragmentée et la taille critique d’un marché publicitaire AVOD favorisent à présent la démultiplication des prolongements digitaux de ces chaînes infos, quand ça n’est pas un argument de différenciation des broadcasters dans le streaming pour se démarquer du seul programme de stocks proposé par les géants de la tech : Netflix, Amazon Prime Vidéo ou Apple+.
Hulu, which is owned by Disney, now carries a feed from ABC News, and Comcast’s Peacock has a range of news offerings ranging from Sky (the UK telecom Comcast owns) to NBC News to MSNBC. ViacomCBS will include its 24-hour CBSN service on Paramount Plus; Fox News has a stream on Fox-owned ad-supported streaming service Tubi; and CNN technically has a home on HBO Max as they are both owned by WarnerMedia/AT&T.
Le site média Axios Media souligne dans un article cette semaine l’accélération de ce phénomène avec des présentateurs de plus en plus connues qui viennent animer des tranches de direct exclusivement online.
Plusieurs avantages sont mis en avant pour faire la promotion de ce type de diffusion online :
La possibilité de packager un bouquet de streaming payant exclusivement dédié aux news1;
Ne pas hachurer les émissions par un rappel des titres permanents sur les chaînes infos;
Proposer d’autres contenus que les contenus à dominante politique;
Interagir davantage avec l’audience et les réactions live des téléspectateurs (pour le meilleur?);
Accessoirement de donner de l’exposition aux présentateurs qui n’auraient plus leur place à l’antenne2;
Les annonces en la matière pullulent, qu’on en juge :
CBS News changed the name of its streaming service from CBSN to “CBS News" to represent a new streamlined vision for streaming.
Fox News launched a new weather-focused streaming service in October.
CNN is readying the launch of its streaming service next year (qui s’appellera CNN+ pour innover), including hiring more than 450 new people for streaming specifically.
NBC News said in July it would add over 200 new jobs across streaming and NBC News Digital.
En France, les chaînes infos ont eu, ces dernières années, tendance à proposer de suivre ponctuellement certains événements en ligne (meetings ou débats politiques, cérémonies d’hommage aux Invalides, in extenso), l’antenne pouvant alors revenir à son format habituel de breaking news.
Il ne serait pas incongru que demain LCI et RTL, réunies dans une maison commune, proposent sur Salto (de laquelle France Télévisions a, cette semaine, laissé entendre qu’elle pourrait sortir), une version enrichie, différente des antennes des deux médias (France TV Info à ma connaissance, connaît toujours une programmation identique entre la radio et la chaîne de TV).
Arrivé(e) ici par hasard ☔️ ? Recevez le Wrap Up chaque semaine en laissant votre mail ici :
Androidisés 🤖 : les Xenobots, premiers robots vivants qui se répliquent ?
Un sujet bien peu média et très tech : une vidéo sur CNN montrant les évolutions de ce qui est qualifié abusivement ou non de premier robot vivant capable de reproduction, les Xenobots, a attiré mon attention.
En extrayant des cellules souches d’un embryon de grenouille (Xenopus laevis) sans modification génétique, le groupe scientifique issu de l’université du Vermont, de Tufts University et d’Harvard, a découvert que cette cellule avait la capacité non seulement de se coordonner et d’accomplir des actions de groupe (déplacement des protéines ou autres), mais également de se reproduire !
A l’aide d’une intelligence artificielle, les scientifiques avaient isolé et testé des milliards de formes de cellules afin de trouver celles qui avaient le plus de chance de se répliquer.
Bien que ces cellules n’aient pas aujourd’hui d’applications identifiées, les scientifiques pensent à l’avenir, à l’aide de la découverte de ces propriétés et de design réalisé avec de l’IA, être capables de trouver des cellules qui pourront collecter des microplastiques dans l’océan ou intervenir dans des opérations de médécine regénérative.
Déjoué 🕹 : l’avenir des plates-formes de streaming passe-t-il par le jeu vidéo ?
Le Canal+ Américain, HBO, a annoncé cette semaine lancer la déclinaison en jeu vidéo mobile d’une de ses séries phares (Insecure), emboîtant le pas à Netflix et ses récentes initiatives en la matière (on en parlait ici). Ca n’est pas la première fois que HBO licencie ses marques les plus fortes à des studios de production, sa série phare, Games Of Thrones, avait déjà fait l’objet de nombreuses adaptations. Cependant ici c’est le premier jeu à être aussi rapidement adapté en jeu avec une dimension sociale aussi forte. Une façon de garder un œil sur les comportements de son public.
Gagnés 👾 : les jeux Play to Earn
Les jeux Play to Earn, type Axie Infinity dont nous avions parlé plus tôt ici sont de l’avis de nombreux experts, la prochaine frontière de l’industrie du jeu vidéo grâce aux NFTs.
En deux mots, les jeux Play to Earn reposent l’appropriation par les joueurs des mécanismes du jeu : les joueurs se trouvent ainsi récompensés du temps passé dans le jeu par le fait que leurs personnages s’améliorent, prennent de la valeur et acquièrent ainsi une valeur de revente supérieure. Comme le personnage est la propriété du joueur à travers la détention du NFT de l’avatar, c’est le joueur qui bénéficie principalement de cette appréciation. En outre, les personnages sont censés pouvoir être portables d’un jeu à un autre pour peu que les deux éditeurs s’entendent.
Finie la revente de biens digitaux dans les limites étriquées d’un seul jeu, bienvenue aux places de marché NFTs permettant le commerce des Avatars.
Derrière Axie Infinity, les plus optimistes dont Packy McCormack voyaient une nouvelle économie se former entre centres de formation, bourses pour permettre à des jeunes joueurs de participer à la création de valeur contre une commission (30-50% de leur revente), création d’un système bancaire parallèle décentralisé.
Las, le Financial Times est venu doucher cet enthousiasme cette semaine avec un article critique sur la pseudo-économie ainsi créée.
Constatant qu’un des éléments centraux du jeu, les SLP (small love potions), collectées au gré des victoires de son écurie, étaient aussitôt convertis par les joueurs en argent sonnant et trébuchant provoquant un effondrement du cours de la SLP, le Financial Times met en cause les apprentris banquiers centraux d'Axie Infinity et la capacité du jeu à proposer aux personnes de pays en voie de développement, en particulier les Philippins, une alternative crédible à leur labeur quotidien.3
L’éditeur du jeu, Sky Mavies, a entre temps, fait savoir qu’il avait dépassé le cap de 2M de joueurs mensuels en octobre et qu’il avait reçu l’investissement de 150 M$ par A16Z pour développer davantage son écosystème.
Pour convaincre la vision de long terme, il a récemment mis en vente des terrains (près de 90 K parcelles) dont les propriétaires pourront à l’avenir y construire un jeu à eux, à l’intérieur de l’écosystème et bénéficie de la chalandise des joueurs actifs.
Forte d’une commission de 4,5% prise sur chacune des transactions, Sky Mavies affiche un CA de 1,2 milliard de dollars pour l’an passsé.
Envoûtantes 🐍 : les collections Arts de l’Islam
Du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022, une exposition sur les Arts de l’Islam est présente simultanément dans dix-huit villes françaises. Au Louvre, qui dispose d’un magnifique département des Arts de l’Islam depuis 2003, des pièces rescapées de l’outrage du temps sont exposées et sont remises dans leur contexte depuis l’Hégire (622) jusqu’au XIXème siècle, provenant de l’Espagne d’Al-Andalus, du Proche-Orient, du Moyen-Orient, d’Iran et d’Inde.
Une des pièces maîtresses est la Pyxide4 d’Al-Mughira, taillée dans un seul bloc d’une défense d’éléphant vers 922 à la Cour des Omeyyades à Cordoue.
La défense regorge ainsi d’une multitude de détails d’animaux, de personnages, de situations représentant, à l’étude minutieuse, un affrontement violent : vol d’œufs de faucons, loups attaquant des mulets, cavaliers récoltant des dattes, combats d’hommes, de bouquetins. Pas un seul espace de la pyxide n’a été oublié par les ciseaux de l’artiste.
Pour en savoir plus sur cet objet et sur le contexte probable de sa création, je vous recommande le podcast des Enquêtes du Louvre lues par Romane Bohringer sur cet objet exceptionnel :
🌯 : Quelques burritos pour la route
Les Cinémas américains AMC ont eu l’idée de créer pour tous les détenteurs d’un billet de la Première, un NFT commémoratif à l’occasion de la sortie du prochain Spiderman, No Way Home. Une initiative intéressante même si on a l’impression qu’elle n’a pas été pensée dans la durée, qu’auront les détenteurs de ces 86 000 NFTs ? Lien
Must-listen : le podcast interview de Nicolas JULIA dans Génération Do It Yourself, le fondateur de SoRare décrit la naissance et l’ambition du projet autour des cartes de foot, auteur de la plus grande levée de fonds tech en France.
Tiktok remet au goût du jour le Cadavre Exquis (en français dans le texte de l’article de Wired) en permettant de mettre bout à bout des vidéos sur les mêmes thèmes musicaux.
Il y a une éternité, du temps où LCI n’était que payante, le Directeur Général de la chaîne, Eric REVEL avait eu le projet de décliner LCI en quatre versions TV parallèles sur Numericable permettant aux accros de news d’être ainsi rassasiés.
un peu comme dans les journaux papiers, les déchus du print passaient corps et biens, à l’époque, au “web”.
Axie Infinity avait la réputation d’avoir conduit nombre de Vietnamiens et de Philippins à abandonner leur travail quotidien, payé en moyenne 5$ par jour, pour passer à celui d’éleveur d’Axie aux rondelets 20$ de salaire quotidien moyen.
la pyxide est un coffret dans lequel on met des objets précieux. Chez les catholiques, c’est dans une pyxide que le prêtre remet les hosties consacrées lors de la messe mais non utilisées pendant le culte.