Le Wrap Up de la semaine où les Britanniques ont refait la queue à la pompe (semaine du 27 septembre 2021)
5 bullet points : média, tech, NFT et culture
⏳ : 5 min 29 sec.
Semaine rapide pour le Wrap Up avec quelques actus dignes d’intérêt introduites par quelques développements, au sommaire :
Next Level 🎮 : Netflix signe sa première acquisition de studios de jeux vidéos
Validé ✅ : le factchecking comme business ?
Démixé 🎛 : Apple veut utiliser Shazam pour rémunérer les samples
Streamé 👾 : Warner Music scelle un partenariat avec Twitch
Réellement humains 🤖 : Amazon introduit les premiers droïds dans le foyer
Next Level 🎮 : Netflix signe sa première acquisition de studios de jeux vidéos
⏳ : 31 sec.
Nous avions relevé dans un Wrap Up précédent les analystes qui se montraient sceptiques sur l’initiative de Netflix dans les jeux vidéos, au mieux un rôle de figuration. Le groupe de Los Gatos a mis cette semaine la main sur le studio de développement Night School Studio qui a notamment produit le titre Oxenfree.
Avec ce rachat, Netflix confirme sa volonté de réellement faire acte de présence dans le secteur et d’accélérer. Cependant difficile dilemme du studio racheté : continuer d’exister (sur PC, sur Console) ou rentrer pleinement dans la logique d’exclusivité de Netflix ? Le patron de Night School a souhaité rassurer les fans, le studio continuera (pour combien de temps?) de travailler sur ses projets : Oxenfree 2 doit sortir sur PC et console dans l’année.
💗 Arrivé(e) ici par hasard ? recevez le Wrap Up chaque semaine en laissant votre mail ici :
Validé ✅ : le factchecking comme business (demain) ?
⏳ : 1 min 33 sec.
Si les départements de fact-checking des titres de presse devenaient contributeurs en termes de revenus ?
C’est l’espoir que fait naître le Nieman Lab cette semaine en ayant assisté à un colloque qui s’est tenu sur le sujet : ces instances naguère embryonnaires sont de plus en plus sollicitées pour appliquer leur “sérieux journalistique” dans le décryptage et l’arbitrage de commentaires arbitraires qui circulent sur les réseaux sociaux ou sur les antennes médiatiques où des personnalités politiques ou économiques assènent avec aplomb des contre-vérités.
Une nuance cependant pour la perspective florissante du fact-checking : les plates-formes semblent être les seuls grands clients de ces équipes, Facebook travaillant par exemple avec près de 80 organismes de fact-checking, comme une volonté d’outsourcer de leur part, le difficile arbitrage de la vérité.
The reality on the ground, the panelists acknowledged, is that it’s basically only Big Tech — Facebook, Google, Twitter, TikTok, etc. — that is willing to shell out for their services… “We have to strengthen our business model, meaning becoming less dependent on a few big clients,” said AFP‘s deputy head of Europe Yacine Le Forestier. “That means convincing the public at large at some stage that fact checking news is worth paying for — which, at the moment, is not exactly the case.”
Il est curieux d’ailleurs que ces cellules spécialisées sont généralement issues de journaux, dont la crédibilité est au global fortement contestée1. Les revenus sont encore anecdotiques : Libération aurait enregistré en 2018 près de 250 K€ de revenus à ce titre et Facebook aurait dépensé aux US près de 2M$ ventilés auprès de nombreux titres de presse différents. Cependant certains misent beaucoup sur ce développement, qu’on en juge par la croissance des équipes :
AFP Fact Check, for one, has grown from a single fact-checker in Paris in 2017 to more than 120 fact-checkers working in 24 languages across in 80 countries by 2021
En outre demeure une question abyssale : qui vérifie les vérificateurs ? L’AFP pour faire tourner son service s’appuie sur des experts “sur le terrain” pour assurer la véracité des faits. DPA, l’agence de presse allemande, s’assure elle de faire tourner suffisamment les personnes de ces équipes pour assurer une forme de neutralité et combattre l’entre soi. Pour les dernières élections allemandes, elle a mis en place un réseau de correspondants qu’elle a formé aux techniques de fact checking (apprendre à se servir de Wayback Machine et de la recherche inversée d’images sur Google). Une formation pour l’instant gratuite…
Démixé 🎛 : Apple veut utiliser Shazam pour rémunérer les samples
⏳ : 40 sec.
Apple Music distancé par Spotify dans la course aux abonnés, veut apparaître comme le bon élève auprès de la communauté artistique:
D’une part, elle rémunère aux US mieux que Spotify les artistes avec la rémunération royale de 1 cent par stream écouté, alors que Spotify est en dessous, causant même des syndicats d’artistes à revendiquer auprès du géant suédois une “juste” rémunération.2
D’autre part, grâce à l’acquisition il y a quelques années de Shazam, le service est désormais en position de proposer aux artistes qui seraient utilisés dans des remixes par des DJs d’être justement rémunérés par la plateforme et grâce à sa technologie de détection des samples dans les morceaux.
Apple Music is working with major and independent labels to devise a fair way to divide streaming royalties among DJs, labels and artists who appear in the mixes. This is intended to help DJ mixes retain long-term monetary value for all creators involved, making sure that musicians get paid for their work even when other artists iterate on it.
Streamé 👾 : Warner Music scelle un partenariat unique avec Twitch
⏳ : 1 min 16 sec.
La plateforme fournira au service de streaming de jeux vidéos d’Amazon, des contenus exclusifs et des making-of liés à ses artistes les plus populaires sur la plateforme et auprès de ses communautés.
Une chaîne Warner Music Groupe sera ouverte sur Twitch et diffusera des contenus relatifs à la musique (une sorte de MTV Warner pour Twitch j’ai bon ?).
Upcoming programming includes ‘The Drop’, where hosts and audience talk about the latest news from the world of music with special guests and performances and ‘Freestyle Throwdown’, in which Twitch rap talent show.
Additional program, ‘The One’, will see guest artists perform songs that inspired them and take audience questions, as well as meet up-and-coming Twitch musicians that they have inspired in turn.
La maison de disques mettra sans doute à profit l’acquisition de la société IMGN qui s’était fait une spécialité de produire du contenu entertainment pour Tiktok et Instagram en “utilisant de l’AI” et produisant massivement près de 5 000 vidéos par mois. Warner avait justifié l’opération en indiquant qu’elle lui apporterait des revenus supplémentaires mais aussi qu’elle lui donnerait des insights fins sur l’activité des plates-formes social media. C’est peut être la conséquence de ces analyses qui la pousse aujourd’hui à sceller cet accord avec Twitch.
Warner avait indiqué la semaine dernière que ses revenus provenant d’autres sources que l’exploitation directe de ses artistes, lui procuraient près de 235 M$ par an (“alternative offerings that create new use cases for music” comme Facebook, Peloton, TikTok ou encore Roblox).
“We believe that this intersection between gaming, fitness, [and] social/digital, will drive substantial revenues in the future,” said Cooper, speaking during an interview at the Goldman Sachs‘ Communacopia event on Thursday (September 23),
Une déclaration qui va dans le même sens que le fonds Pershing Capital qui avait justifié son investissement dans Universal Music (dont le prix d’introduction a explosé le premier jour de cotation avec une hausse de 57% du cours de l’action) par l’idée que la musique entrait dans un nouvel âge d’or.
Réellement humains 🤖 : Amazon introduit les premiers droïds dans le foyer
⏳ : 1 min 11 sec.
Amazon a annoncé la semaine dernière à l’occasion de la présentation de ses nouveautés pour Noël, Astro, un robot pour la maison, pour moins de 1000 dollars. Décrit comme un Alexa sur roue, le droid muni d’une caméra périscopique3 et d’une connexion internet pourra retransmettre la vidéo et le son à son propriétaire à distance.
Le robot se déplace de pièce en pièce et est capable de contourner les objets au sol ainsi qu’un animal qui viendrait croiser son chemin.
En plus, avec les fonctionnalités d’Alexa, il peut régler des rappels et les énoncer, commander les appareils de divertissement (shows TV ou podcasts). Le robot pourra aussi faire des tours de garde pour s’assurer qu’il n’y a pas d’intrus dans la maison, tout comme détecter les bris de verre ou les signaux de fumée. Pour ceux intéressés par ce côté chien de garde, il y a également le drone Indoor “Always Home Cam” qui permet de faire se déplacer dans le foyer un drone muni d’une caméra pour surveiller que tout est bien à sa place.
Pour montrer qu’Amazon a des scrupules concernant notre vie privée, le robot Astro pourra se voir interdit l’accès aux “espaces intimes” comme la chambre à coucher ou la salle de bain 😅.
Cela fait furieusement pensé à cette très réaliste et très dérangeante série suédoise, Real Humans qui date de 2012 et qui dépeignait une société qui introduirait progressivement dans les foyers des assistants robotiques pour aider aux tâches quotidiennes et qui progressivement noueraient des relations plus ambivalentes avec eux :
voir cet article qui donne seulement 32% d’opinions confiantes dans la parole des journalistes aux Etats-Unis, et
Incidemment nous lisions cette semaine dans Water & Music que seuls 0.4% des artistes UK arrivaient à gagner correctement leur vie avec le streaming musical (soit 1750 personnes).
qui pourra être surélevée pour voir les objets en hauteur