Le Wrap Up de la semaine où la Russie a annexé 4 régions ukrainiennes (semaine du 26 septembre 2022)
5 bullet points tech media NFT avec une pointe de culture à la fin
⏳ Temps de lecture : 6 minutes 8 secondes
1 000 : un petit mot pour commencer pour remercier tous les inscrits à cette newsletter Le Wrap Up, commencée quand j’ai quitté TF1 alors que le confinement nous tombait dessus.
L’idée était d’y consigner ma veille professionnelle sur les sujets médias, innovation, tech, et par la suite, au gré de mes curiosités professionnelles NFT et Web3.
Nous mettons tant d’articles de côté dont on sait confusément qu’ils sont significatifs et qu’ils mériteraient que nous y passions quelques minutes concentrées, le Wrap Up me sert ainsi de garder la trace de cette veille et de la partager avec des personnes curieuses de ces secteurs.
Merci donc au 1 004 abonnés qui se sont abonnés pour lire le Wrap Up chaque semaine ou presque, the best is yet to come.
Au sommaire de cette semaine :
Recopiée 👯♀️ : la dure loi de l’innovation des réseaux sociaux
Défiantes ☝️ : les platesformes de streaming US montent le ton en France
Embarqué ⛵️ : Warner Music se lie avec OpenSea pour proposer les NFTs de ses artistes
Appareillés 👓 : les lunettes, prochain device de notre connectivité
Vue 🖼 : l’exposition Lucian Freud à la National Gallery
Recopiée 👯♀️ : la dure loi de l’innovation des réseaux sociaux
⏳ Temps de lecture : 52 secondes
Il en va ainsi de tous les anciens leaders : passée l’époque de leur splendeur, une fois que l’habitude de consommation s’est installée, et que le public commence à s’en détourner pour un nouvel acteur, plus fringuant, plus trendy, plus en phase avec les aspirations de la jeunesse qui dicte le goût nouveau, les anciens leaders tentent de rester dans le coup et se parent des mêmes oripeaux que les nouveaux.
Cette semaine, on apprenait dans l’excellente newsletter Story Jungle, deux nouveaux cas d’imitation :
Maintenant que plus rien ne résiste à la vague Tiktok, Twitter, toujours tourmenté par son avenir incertain, vient d’adopter une modification majeure du traitement de la vidéo.
Elle sort des tuiles dans lesquels elle était enfermée avec une certaine facilité d’usage pour les utilisateurs, pour devenir un produit à part dans un flux proprement vidéo, plutôt en 9/16ème, avec un flux vidéo dédié.
Une fois de plus, il est relativement évident que la vidéo étant le format vidéo roi, tout responsable de la monétisation cherche désespérément à l’accroître.1
Par ailleurs, Tiktok voyant croître l’importance de l’app française (cocorico) BeReal dans les téléchargements US a décidé de copier ce format dans une nouvelle fonctionnalité baptisée Tiktok Now2 et enjoindra désormais quotidiennement à ses utilisateurs de faire une vidéo tiktok en utilisant les deux faces de la caméra, dans un temps imparti qui empêchera en théorie toute mise en scène.
Défiantes ☝️ : les platesformes de streaming US montent le ton en France
⏳ Temps de lecture : 1 minute 10 secondes
La chronologie des médias est une spécificité culturelle française : c’est l’idée que les pouvoirs publics pour protéger chacune des fenêtres d’exploitation d’une oeuvre cinématographique (et tous les métiers qui en dépendaient), pouvaient imposer des durées au sein desquels les autres supports ou concurrents ne pourraient pas exploiter cette oeuvre.
Ingénieux principe clé de l’exception culturelle, la chrono des médias est aussi un échafaudage administratif compliqué, car comme tout pan d’économie administrée, on se trompe souvent et on se fait l’arbitre du lobbying des uns ou des autres (parfois on réussit à préserver des industries fragiles qui ne résisteraient pas au grand souffle de la concurrence internationale).
Evidemment, la dernière mouture de cette réglementation déplaît fortement aux acteurs du streaming vidéo :
Ainsi, les services de SVOD ont désormais le droit de diffuser un film 17 mois après sa sortie en salles. Les chaînes de télévision gratuites, elles, ont vu ce délai passé à 30 mois (contre 34).
En contrepartie, elles obtiennent l’exclusivité sur les films, c’est-à-dire que les plateformes de streaming ont l’obligation de les supprimer de leur catalogue à compter de cette période.
Pour marquer son mécontentement, Disney a décidé de ruser et de ne carrément plus sortir ses films en salles pour les diffuser en premier lieu sur sa plate-forme. Ca sera probablement le cas pour la sortie prochaine de Panther 2.
Les chaînes de TV nationales TF1, France Télévisions et M6 ont immédiatement réagi par le biais d’une tribune commune dans le Monde pour défendre l’accord interprofessionnel à peine sec :
Les télévisions gratuites demandent à ce que l’étanchéité de leur fenêtre, c’est-à-dire la capacité pour elles d’être les seules à exploiter le film lorsque leur droit s’ouvre, soit reconnue sans condition par tous et selon les termes et l’esprit du nouvel accord. Si d’aventure l’exclusivité des chaînes en clair n’était pas garantie, celles-ci devront étudier toutes les mesures pour se préserver. Elles demandent aux pouvoirs publics de ne pas céder au diktat interprétatif de ces plates-formes payantes internationales.
Embarqué ⛵️ : Warner Music Group se lie avec OpenSea pour proposer les NFTs de ses artistes
⏳ Temps de lecture : 1 minute
Petite révolution dans le monde de la musique. Alors que jusqu’à présent les majors avaient regardé de façon un peu distante le Web3 et les NFTs, un pas majeur vient d’être franchi par Warner Music Group en scellant un partenariat avec la principale plateforme de transactions de NFT : OpenSea.
Par cette pseudo exclusivité accordée à la déjà très dominante plateforme de ventes (un comble quand on voit les appels incessants à la décentralisation du Web3), Warner Music Group crée un pont pour dérouler les NFTs de ses artistes dans cet univers :
These WMG artists will have access to personalized storytelling on customized landing pages, as well as to OpenSea’s industry-leading safety and security features. The partnership, aimed at helping WMG artists build new Web3 communities, intends to introduce existing fan communities on OpenSea to new forms of connection and creativity through NFTs — and open up new opportunities for fans to engage with music and artists within the Web3 community.
Le label anglais de Warner Music, Probably A Label, monté avec la société Probably Nothing, sera le premier à expérimenter cette nouvelle façon de distribuer de la musique.
Warner Music reprend ce qui guide depuis le début des acteurs comme Atlanticus Music, autour de la notion de communauté décentralisée :
Oana Ruxandra, chief digital officer and executive vice president of business development at WMG, also stated, “Fundamental to music’s DNA, is community – it's artists and fans coming together to celebrate the music that they love. Our collaboration with OpenSea helps to facilitate these communities by unlocking Web3 tools and resources to build opportunities for artists to establish deeper engagement, access, and ownership.”
Appareillés 👓 : les lunettes, prochain device de notre connectivité
⏳ Temps de lecture : 1 minute 56 secondes
Le téléphone portable, initialement conçu pour téléphoner en mobilité, a été un incroyable accélérateur de notre connectivité permanente à l’internet. L’internet lui même en a été changé, dès lors que la géolocalisation et l’enregistrement de l’image, de la voix étaient intégrés au device.
La montre connectée apporte une nouvelle dimension, à l’échelle de sa pénétration (17% des foyers américains auraient une Apple Watch) fait faire des bonds de géant à la santé connectée (les Fitbits, Apple Watch et autres Withings seraient capables de capter jusqu’à 7 500 data points physiologiques et comportementales par jour).
Après quelques tentatives malheureuses (qui ne s’est pas gaussé dans des musées des inventions des premières avatars de téléphones portables ou de livres connectés), les lunettes connectées font, d’après cet article de QZ, un nouveau retour et ouvre des perspectives pour la réalité augmentée.
3 modèles du commerce sont ouverts à la vente et le magazine est aussi aller voir ce qui se tramait dans les départements R&D des grands acteurs de la tech :
Amazon propose déjà un modèle rudimentaire autour des Amazon Echo Frames : la possibilité d’accéder à Alexa, et de naviguer au toucher sur les branches en cas d’environnement trop bruyant.
En termes de perspectives : pas de nouvelles specs indiquées par Amazon, mais compte tenu de l’importance de la santé comme relais de croissance pour Amazon (voir la modélisation 3D de la morphologie pour le commerce textile déjà à l’oeuvre avec Amazon Halo dont nous parlions ici)
Rayban est de loin la marque la plus fashion à s’aventurer dans ce domaine, avec son premier partenariat avec Meta (en particulier Instagram) à la façon des Snap Glasses… Possibilité de prendre des photos et des vidéos avec un équipement intégré à peine perceptible. L’accent est mis sur le contrôle de la privacy, comme l’ont rappelé les échecs de Google en la matière : les gens veulent s’avoir quand ils filment / enregistrent leurs proches et quand cela est partagé avec les entreprises.
A venir : Meta a déjà développé un projet appelé Aria, pleinement capable de diffuser un environnement en AR dans des lunettes et qui pourrait prendre la suite des Ray Bans.
Enfin Snap qui faisait office de précurseur avec ses Spectacles en 2016, a lancé en 2021 un modèle prêt pour l’AR, non encore disponible pour le grand public :
Not only display fully 3D animated content, but they also offer hand tracking, which allows the wearer to interact with and control virtual content in the same way they would with larger, high-end AR headsets like Microsoft’s HoloLens 2 and the Magic Leap 2.
Avec tout cet activisme, on prête comme d’habitude des intentions à Apple en la matière ;
Google de son côté, a racheté la firme canadienne North en 2020 qui proposait des fonctionnalités audio, de la lecture de textos 2D et des notifications affichées au centre de la vision des utilisateurs. Depuis cette acquisition, Google a gonflé les effectifs de sa division AR avec le renfort des savoir-faire acquis sur Search et Maps.
Cette intense activité arrive à point nommé pour embrasser l’engouement autour des métaverses dont on continue de gloser sur le device qui permettra vraiment d’y faire accéder le plus grand nombre.
Vue 🖼 : l’exposition Nouvelles Perspectives de Lucian Freud à la National Gallery
⏳ Temps de lecture : 31 secondes
Extraordinnaire exposition à la National Gallery sur l’un des maîtres peintres du XXème - XXIème siècle, Lucian Freud (1922–2011), en autre petit fils du psychanalyste.
L’exposition donne à voir le rapport du peintre à sa peinture et à son style et met en avant l’évolution de son style sur une période de 70 ans.
Les éléments saillants de son oeuvre sont exposés de façon thématique ce qui en donne une lecture très claire : l’avènement de sa peinture psychologisante, son rapport impudique aux membres de sa famille comme modèles, son rapport aux puissants, sa vue décomplexée des chairs, des anatomies, du vieillissement, la place de l’atelier comme lieu de mise en scène et de création.
Une très bonne occasion d’aller à Londres
Le déploiement est pour l’instant réservé aux versions de twitter anglophones et sera progressivement étendu aux autres pays.
Et même une app dédiée, pour dire l’importance de ne pas se laisser distancier par l’innovation
👏👏👏👏👏 pour le dépassement de l’objectif d’abonnés !
Bravo pour les 1.000 abonnés Christian! Je suis fan de ta newsletter! Bonne continuation!