Le Wrap Up "light" de la semaine où les masques sont devenus obligatoires à Paris (semaine du 24 août 2020)
La version before back to school du Wrap Up : 2 bullet points / 1 reco culturelle
Quelqu’un a dit : fin août c’est un peu le dimanche de l’été… et c’est un peu le sentiment qui prévaut ici.
Pour cette dernière newsletter allégée, je vous propose de retrouver les deux bullet points et une recommandation culturelle qui nous ont servi de ligne de conduite cet été, avant de repartir de plus belle la semaine prochaine avec un menu plus conséquent.
Au programme donc :
Misé 🎰: NBC scelle un accord structurant avec un acteur du pari sportif en ligne.
Inspecté 👨⚕️: Amazon annonce le lancement de son bracelet de santé Halo
Distinguée 🦶🏽: 3 raisons de (re)voir la Comtesse aux Pieds Nus
Misé 🎰: NBC scelle un accord structurant avec un acteur du pari sportif
NBC qui est très exposé sur le sport (notamment diffuseur des JO), prend pied dans le pari sportif avec une prise de participation de 5% dans l’acteur d’origine australienne, PointsBet, avec une option de monter à 25% du capital.
PointsBet devient le partenaire privilégié des événements sportifs de l'antenne, de Golf TV, des réseaux régionaux de NBC (et de Peacock aussi!) avec une prise de participation, un deal variable pour NBC d'affiliation de nouveaux inscrits et un engagement de dépenses publicitaires (393 m$ !) de PointsBet.
D’autres networks US ont déjà lorgné du côté du pari sportif : CBS avait déjà un deal (plutôt marketing) avec William Hill, tandis que Fox avait formé un accord similaire à celui de NBC en prenant une participation de 5% dans Stars Group (PokerStars). Dans ce dernier cas, la configuration était un peu particulière : Stars Group avait un an auparavant, racheté à Sky (et CVC Partners) l'activité betting du bouquet de TV payante Sky pour près de 5 md£ (oui 5 Milliards) autant dire que les patrons de NewsCorp étaient sensibilisés sur le sujet.
En France, les choses sont encore relativement cloisonnées malgré les espérances que l’ouverture des paris sportifs à la concurrence avait laissé entrevoir. TF1 avait misé via sa filiale d’alors Eurosport en lançant Eurosport Bet (revendu entre temps à Unibet), M6 s’était concentré sur un deal plutôt marketing de 4 ans avec Betclic, tandis que Canal s’était associé au parieur anglais Ladbrokes avec le lancement de Betplus, chaîne de paris, détentrice d’une licence de l’ARJEL qui sera rapidement fermée en raison des perspectives trop limitées du marché français. Il semble que les broadcasters préfèrent ne pas prendre partie et récolter les investissements publicitaires des différents acteurs qui se disputent le marché. La mise en bourse de 25% de FDJ n’avait pas attiré d’acteurs privés au capital du monopole français de lotterie. Tandis que le PMU circule de chaîne en chaîne (Canal puis TF1 puis désormais M6) au gré des opportunités financières et d’expositions des courses hippiques sur les différentes antennes.
Reste le PMU
L’article détaillant le mouvement de NBC sur PointsBet
On prépare la rentrée 😎
Si cette version allégée du Wrap Up vous intéresse, je vous conseille la version “régulière” : 5 bullet points des Wrap Ups réguliers qui devrait reprendre la semaine prochaine.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement ici pour accéder à toutes les numéros passés, aux nouveautés directement dans vos boîtes mail :
Inspecté 👨⚕️: Amazon annonce le lancement de son bracelet de santé Halo
Amazon entre dans la danse des trackers de santé après Apple, Samsung et Google (qui a au passage racheté l’indépendant Fitbit). Le bracelet Halo sera vendu à 99$ assorti d’un abonnement mensuel de 3,99$ (hors abonnement Prime).
L’absence d’écran laisse entendre que la firme ne cherche précisément pas le segment des sportifs et autres dingues de “quantified self”, mais plutôt celui de la santé du grand public.
L’article de The Verge souligne que le tracker se concentrera sur les fonctionnatlités usuelles (cardio, sommeil et masse musculaire) mais également sur les émotions (à partir des intonations enregistrées de la voix dans la journée censées refléter notre état émotionnel, mais non connectées à Alexa et désactivables).
Là où la polémique croît, c’est que Halo voudra aussi vous aider à suivre les évolutions de votre morphologie. Pour cela, Amazon suggère que les utilisateurs se prennent en photo en sous-vêtements sous 4 angles pour modéliser leur morphologie en 360 (puis les données sont effacés des serveurs Amazon) et traquer l’évolution sous quinzaine. Pas certain que tous les utilisateurs souhaitent uploader dans une appli Amazon leurs selfies en petite tenue …
Distinguée 🦶🏽: 3 raisons de (re)voir la Comtesse aux Pieds Nus
Cet été, en traînant dans une DVDthèque familiale, nous n’avons pas résisté à l’envie de revoir la Comtesse aux Pieds Nus et nous n’avons pas été déçus, pour trois raisons :
Ava Gardner, Humphrey Bogart et Mankiewicz (ça pourrait déjà faire trois bonnes raisons). Même si Bogie n’est plus de toute première fraîcheur (le visionnage de Casablanca quelques jours plus tard offrait un contraste saisissant), Ava Gardner est incandescante en gitane espagnole et dame du monde, et sans doute au sommet de son art, campant déjà des rôles maudits à l’image de ce que sera malheureusement sa vie privée. Mankiewicz se charge du scénario, de la mise en scène et de la production et signe là une oeuvre fine et tragique.
Le film témoigne d’un ancien monde celui où la Jet Set arrogante et aventureuse cotoyait sur la côté d’Azur, la noblesse désargentée et romantique, dans lequel Mankiewicz avouera avoir fait une “version amère de Cendrillon”.
Pour ce jeu sur la vie et la fiction que le “scénariste” Bogart émaille au fil du film
La vie se comporte parfois comme si elle avait vu trop de mauvais films. De ceux qui finissent trop à propos, trop nettement… quand tout s’arrange trop bien. Tel était le début, telle sera la fin : la fermeture en fondu identique à l’ouverture… Lorsque j’ai ouvert en fondu, la comtesse n’était pas comtesse. Ce n’était même pas une vedette nommée Maria d’Amata. Oui, quand j’ai ouvert en fondu, elle s’appelait Maria Vargas et elle dansait dans un night-club de Madrid.
Malheureusement, le film ne semble disponible qu’en DVD, peut-être en streaming sur Amazon Prime, mais n’étant pas abonné, je laisse les heureux membres nous le confirmer. Il répasse néanmoins régulièrement sur les bonnes chaînes de TV. Stay tuned.
Update des éditions passés : le CEO de Tiktok, Kevin Mayer, jette l’éponge. Le jeune prodige de chez Disney qui était venu pour donner des gages à l’administration américaine sur les intentions pacifiques et mercantiles de Tiktok. Raison invoquée : il n’était pas venu pour tout ce qu’il a connu, signe que ça a dû sérieusement tanguer pour un homme de sa trempe, au sein de l’application sociale.
TikTok CEO Kevin Mayer to leave the company (4 minute read)
Dans la course aux repreneurs du “fastest growing social network”, le distributeur américain Walmart a fait savoir qu’il pourrait bien s’allier à Microsoft dans le montage du rachat. Oracle est également sorti du bois, même si on s’éloigne semble-t’il un peu du sujet… Grands absents : aucun groupe média US, même pas Disney. Auraient-ils perdu l’envie de continuer à exister ?
🙏 Merci de votre lecture
Si ces quelques bullet points vous ont intéressés, amusés, instruits, n’hésitez pas à les partager autour de vous et à faire suivre cette newsletter à une personne de votre entourage 💖💖: