Le Wrap Up de la semaine où on a fermé le pays à 18h (semaine du 11 janvier 2021)
5 bullet points : médias, tech, société avec une pointe de culture
Au sommaire cette semaine :
Prédictions 2021 🔮 : épisode 2/4 Marie Dollé
Virtualisé 1/2 👩💻 : la conférence d’ouverture du CES de Las Vegas avec des usages de la 5G en guest
Virtualisé 2/2 👩💻 : une sélection des meilleurs appareils du CES de Las Vegas
Ecouté 🎧 : l’avenir de l’audio vu par Spotify
Hors les murs 🎨 : les musées comme prescripteurs d’expérience
Prédictions 2021 🔮 : épisode 2/4 Marie Dollé
Je connais peu de personnes qui lisent autant et qui écument autant d’informations que l’auteur de la newsletter déjà mentionné ici In Bed With Tech, Marie Dollé.
Cette année, Marie s’est lancée dans la tâche titanesque de sortir le 17 janvier, un rapport intitulé le Mutatis Mutandis des Marques reprendant 10 tendances Social Media de l’année qui s’ouvre, compilant un grand nombre de sources, pour n’en retenir que l’essentiel (70 pages et près de 150 liens cliquables).
Nous avions commencé la semaine dernière avec Scott Galloway, voici les prédictions les plus intéressantes du rapport tout fraîchement sorti des presses :
Les 5 tendances les plus intéressantes relevés pour 2021 :
Mental is the new Black : où comment, crise sanitaire aidant, notre santé mentale est devenu un sujet de préoccupation centrale (HeadSpace comme show sur Netflix, l’explosion des chiffres de Petit Bambou (ne loupez pas l’épisode de GDIY avec le fondateur)) le thème devrait assurément continuer à l’être en 2021, pour la “reconstruction”.
Les créateurs, nouvelles coqueluches du web : le thème de la “passion economy” y est décortiqué sous toutes les coutures, le décollage de Substack - plateforme newsletter du Wrap Up-, les hardcore fans de OnlyFans qui payent en direct leurs “artistes” préférés (les “vraies” comme Niki Minaj et les … autres comme beaucoup de pornstars). On attend incessamment sous peu, la construction de plateforme des business personnels (“OS of personal businesses”).
Retail ? Show-Time ! : l’avénement du retailtainment (à ce sujet : suivre les prochaines journées Future of Commerce du Hub Institute des 2 et 3 février prochains). Ici place au live-commerce (revisitation du téléachat avec les codes du digital) et toutes les platesformes sociales vont développer leurs fonctionnalités e-commerce (de l’onglet shopping dans Instagram, à l’achat dans Pinterest “Shop from a board” ou “Shop from Pins” etc..)
La défragmentation de LinkedIn : tout monopole génère sa concurrence, à moins que … à moins que pour reprendre les termes de Reid Hoffman, maître de la théorie du “Blitzscaling” (revue du livre ici), Linkedin ait réussi à prendre tellement d’avances ou d’utilisateurs sur ses concurrents, que la plateforme professionnelle ait réussi à atteindre l” “escape velocity”. Marie pense au contraire que le moment est venu pour Linkedin de se faire disrupter, notamment par le biais de la tendance à l’unbundling : la plateforme poursuivrait tellement de cibles différentes (les RH, les marketeurs et commerciaux B2B, les élèves désireux d’apprendre ligne, gérer une communauté professionnelle) qu’elle prêterait le flanc à se faire concurrencer sur chacun de ces segments. Marie fait une liste très complète des prétendants au trône.
L’essor de la Virtual Economy ou les premières briques de “la Metaverse”. Là aussi c’est une tendance déjà soulignée dans le Wrap Up (ici et là) et les moteurs de génération des univers virtuels des jeux vidéos (Unity et The Unreal Machine) vont très certainement envahir “notre réalité augmentée” au point que l’illusion d’un univers parallèle n’aura jamais été aussi réaliste.
Pour retrouver les 5 autres tendances et toutes les illustrations de ces 5 tendances exposées, commander le rapport de Marie Dollé ici (il y a un coupon pour les lecteurs du Wrap Up, n’hésitez pas à me demander) :
💗 Si vous êtes arrivé(e) ici par hasard, recevez le Wrap Up chaque semaine :
Virtualisé 1/2 👩💻 : la conférence d’ouverture du CES de Las Vegas avec des usages de la 5G en guest
Comme vous avez pu le voir, le CES est entièrement virtuel cette année. Sans vouloir tout résumer et me substituer à l’excellent Olivier Ezratty, voici quelques éléments éparses qui ont retenu mon attention :
La conférence d’ouverture par le CEO de Verizon qui a commencé à détailler à quoi ressembler un monde avec la 5G avec de beaux exemples (vous y apprendrez aussi ce qu’est un hand-heart nous venant directement la K-Pop)
5G et le sport (d’abord la NFL) : Verizon va équiper en 5G les 28 stades de la NFL d’ici fin 2021. L’app NFL permettra ainsi aux fans dans les stades d’interagir à travers toute une série de jeux, alors que la réalité augmentée leur permettra de profiter, dans les stades, des mêmes prouesses techniques que les retransmissions audiovisuelles : ardoise magique et batteries de stats en attente.
5G et la musique : Verizon déploiera la 5G dans 15 clubs et cinémas Live Nation. La 5G devra permettre aux spectateurs de concerts d’avoir accès à différents angles de camera, ainsi qu’à outils pour l’exploitant de salles de concerts afin de gérer les flux de personnes.
5G et les smart cities : Verizon et UPS vont déployer un réseau de livraisons par drone en s’appuyant sur la 4G et la 5G, d’abord dans les villages de Floride; La 5G devrait ici faire la preuve de l’utilité d’une très faible latence pour coordonner
Virtualisé 2/2 👩💻 : une sélection des meilleurs appareils du CES de Las Vegas
Dans le prolongement de l’article précédent, voici quelques uns des meilleurs gadgets qui ont retenu mon attention :
L’utile masque FFP2 bluetooth : finies les conversations impossibles ou étouffées, il suffisait d’y penser :
le siège pour enfant connecté pour voiture proposé par Tata : permettant de connaître la présence d’un enfant dans le siège et la température dans l’habitacle (oui à supposer qu’on laisse un jeune enfant dans une voiture sans surveillance 😬)
le son 360° avec une enceinte unique par Sony : Anicet Mbida en parlait sur Europe1, voici la bête qui devrait prendre place dans nos salons dans les prochaines années. Les prix ne sont pas exagérément élevés (de mémoire à partir de 200$) mais les enregistrements vont devoir être totalement réenregistrés, après le mono et la stéréo. Déjà 4000 morceaux ont été ainsi remasterisés.
une imprimante portative à rouge à lèvre Yves Saint Laurent pour personnaliser sa couleur de rouge à lèvre (par la firme PERSO)
le lait maternelle en poudre : c’est la société BioMilq qui travaille sur un procédé de fabrication qui permettrait de reproduire en lait en poudre, l’odeur et les nutriments de la maman.
Enfin le plus perché : la société coréenne Digital Quantum Bio capte des champs d’énergie naturelle (“Natural Energy Fields”), des rayons cosmiques et des plasmas pour vous permettre de guérir de tout et simplement en émettant des contre-ondes à partir de votre téléphone. La société prétend guérir du covid à 99,9%…
Ecouté 🎧 : l’avenir de l’audio vu par Spotify
Au risque de paraître un peu obsessionnel, j’ai creusé la vaste gamme de podcasts que propose A16Z (dont nous parlions la semaine dernière au sujet de sa stratégie de contenus) et en particulier le podcast sur l’avenir de l’audio avec le chief R&D officer de Spotify, Gustav Söderström.
Le podcast couvre de multiples sujets passionants :
tenter de segmenter les contenus audio en fonction de l’écoute passive vs active, ou en fonctionnement du niveau d’engagement de l’auditeur ;
l’augmentation des supports d’écoute des services de streaming, entre les enceintes connectées ou les écouteurs sans fil, et le difficile problème du contrôle de l’écoute quand il n’y a plus d’écrans… doit-on passer par un pilotage par le smartphone?
le dilemne des product managers de Spotify pour concilier dans une même app en termes d’ergonomie, les approches musicales (on change facilement de morceaux) ou celles de l’audio parlé (on avance facilement au sein du même podcast);
le caractère très rudimentaire de l’écoute audio si on compare à la révolution de la vidéo digitale (les filtres, l’achat de produits in-stream, , etc…); Spotify tente d’y remedier en proposant de plus en plus de votings ;
la pertinence de l’utilisation de votre comportement d’écoute musicale pour prédire les podcasts qui vont vous intéresser; la montée de la pertinence du moodgraph comme forme supérieure vs. le social graph ou le knowledge graph des clients;
Fournir davantage d’outils (et de moyens de monétisation) aux créateurs pour jouer avec le support audio : un beau dilemne d’innovation entre la force de l’universalité d’un service et le fait de laisser les concurrents détricoter ce service universel pour que chaque acteur tente de construire un service à forte valeur ajoutée avec des fonctionnalités propres .
En complément, on apprend dans cet autre article qu’Apple étudie la possibilité de proposer des abonnements payants à ses podcasts, alors que Spotify caresse l’idée de proposer un service uniquement centré sur le podcast.
Hors les murs 🎨 : les musées comme prescripteurs d’expérience
Photo Jonathan Furlong
Nous avons déjà abordé les situations où une institution, forte de sa légitimité culturelle, propose des enseignemenst en lien avec les oeuvres qu’elle propose (l’Ecole du Louvre est la référence en la matière et la semaine dernière nous évoquions les cours d’histoire de l’art de la RMN-Grand Palais).
Pour aller plus loin, on a récemment vu le Louvre s’associé à une voiture, la DS en l’occurence, comme caution d’un art à la française.
Cette semaine, j’attire votre attention sur les musées qui deviennent prescripteurs de visites thématiques dans Paris, à la façon d’un AirBnb Expériences : le Musée en Herbe qui a fermée ses portes pour cause de Covid, propose des parcours guidés dans Paris avec des guides triés sur le volet par l’institution autour de ses sujets favoris. Cette semaine, j’ai donc eu l’agréable surprise de suivre un parcours guidé autour du Street Art dans le XIIIème arrondissement. Entre Obey ou Invader en passant par C215 (Instagram est en train de devenir le Myspace des artistes visuels), le guide sait vous montrer les bons spots et vous fait aussi la rétrospective du mouvement Street-Art. A faire en famille.
C'était bien ? aidez-moi à améliorer le Wrap Up
Avec votre avis, je peux améliorer (un peu) le Wrap Up. Cliquez sur l'un des avis suivants :
💕 Sharing is loving
Communauté née organiquement, développée par le bouche à oreille ou par le biais des réseaux sociaux, le Wrap Up dépasse grâce à vous les 270 abonnés.
Pour m’aider à faire grandir ce cercle, si vous pensez à quelqu’un de votre entourage qui pourrait être intéressé par l’un des contenus du jour, n’hésitez pas à lui partager :