Beaucoup de lectures intéressantes cette semaine sur les tendances qui dessinent pour la suite, chacun y allant de sa prédiction avec arguments convaincants à l’appui, un point commun : elles seront toutes fausses, mais comme l’illustrait Olivier Sibony : “les plans ne servent à rien, la planification [et son processus de réflexion qu’elle amorce] est indispensable.”
Incertain : l’avenir de la Presse ? avec Julia Cagé dans le Tank Média ($) :
Julia Cagé est l'une de nos grandes économistes qui se frotte régulièrement son intelligence et son analyse dans les grandes universités américaines. Dans un de ses ouvrages, Sauver les Médias, elle analyse finement l'état de la Presse notamment en France, en faisant notamment ce constat qu'économiquement ce secteur des médias ne va pas s'en sortir de lui-même et que compte tenu de sa contribution à la vitalité de nos démocraties, c'est par des formes alternatives qu'il s'en sortira, elle proposait alors le nouveau statut de «société de média à but non lucratif», reposant d’une part sur une diversification des recettes non publicitaires et d’autre part par une copropriété des médias par les journalistes et leurs lecteurs.
Le Tank Media (sur abonnement)
Pour recevoir toutes les semaines les 5 bullet points dans votre boîte mail :
Streamé : quelles sont les évolutions à prévoir des services de streaming vidéo ?
3 idées sont testés dans ce billet de Bloomberg :
L’introduction de la pub ? pour faire baisser les abonnements (Hulu gagne plus sur le combo abonnement low cost 6$ + pub que sur le modèle sans pub à 12$), gagner des abonnés et peut-être un jour gagner de l’argent; on sera sans doute créativement éloigné des spots de pub existants...
Le retour des bundles : pour simplifier la vie des abonnés à plusieurs offres et augmenter les paniers moyens, en assouplissant les modes de souscription, les suspensions temporaires, ...
Les fonctionnalités sociales ? Enfin craquer la « social tv » en s’inspirant des succès des apps sociales (tiktok zoom Instagram...), des premières pistes autour des watch parties et du marketing des contenus
Déclassé : très bonne interview de Marcel Gauchet dans l’Express où beaucoup de bon sens me semble à l’oeuvre, concernant le gouvernement par la Peur (faute de masques!), la crainte de la judiciarisation des responsabilités politiques, la mondialisation comme fait économique et la mondialisation comme organisation internationale de ce phénomène et surtout une manifestation supplémentaire d’un certain déclassement de la France vis à vis du reste du monde occidentale (en témoignent une défiance radicale à l’égard de son personnel politique).
Distribué : et si la crise actuelle nous avait fait basculer vers l’entreprise distribuée ?
Une note de la société d'analystes US, The PitchBook, à destination des VCs s’attarde sur les futures formes d'organisation du travail, elle avance que nous avons atteint le point de bascule en faveur des entreprises distribuées, ces entreprises sans bureau du tout, à 100% en télétravail.
Fully distributed work could be the next megatrend to dramatically reshape the economy
Voir plus loin : les entreprises qui adopteront cette structuration de l'activité atteindront de nouveaux niveaux de productivité vs. les entreprises qui auront conservé les anciens modes de travail. Bien sûr, ça n'est pas seulement un rapport au lieu de travail qui change c'est également un changement de type de management et d'implication des salariés qui se met en place.
Si l'on pousse la tendance encore plus loin, les analystes voient carrément la porte ouverte à une désurbanisation du capital et du travail.
Virtualisé : les métaverses contre Zoom
Alors que la valorisation de Zoom crève le plafond (43 Md€ au dernier comptage) et que tout un chacun imagine aisément la place que prendra demain la visioconférence dans nos vies professionnelles, chacun s'accordera à dire que cette vie en 2D à ses limites.
The Morning Brew s'appuie sur les dernières tendances de jeux vidéos en réseau, notamment le succès d'Animal Crossing (12m d’achats pour la dernière édition) pour entrevoir un avenir tout en univers 3D et virtuel dans lequel nous évoluerons, y compris professionnellement, avec nos congénères.
4 faits font entrevoir cette évolution virtuelle :
Des étudiants de Brown, MIT, ou de Penn et bien d'autres ont recréé les bâtiments de leurs campus déserts et trainent désormais dans les couloirs virtuels.
Les parents organisent des goûters d'anniversaire dans Fortnite
Quelques couples se sont dits oui online
Une famille a même tenu un service funéraire in-game pour un joueur mort du Covid19.
Les marques commencent à s'y intéresser :
Nike était présent sur la figure géante du rappeur Travis Scott lors de son concert aux 12m de connexions en février dernier sur Fortnite.
Des créateurs commencent à produire des vêtements pour les avatars des joueurs.
Le monde de la musique regarde ces concerts in-game comme une nouvelle niche à exploiter, peut être plus monétisable que les plates-formes sociales (quand on a assisté à une telle débauche de musique gratuite et de qualité pendant le confinement, on se demande si le retour au payant sera possible, …)
🙏 Merci pour votre lecture
Je sais que votre temps est précieux, et nous sommes nombreux à essayer de vous en prendre une partie.
Si ces quelques “bullet points” vous ont intéressés, apportés quelque chose et que vous aimeriez “renvoyer l’ascenseur”, le mieux est d’en parler autour de vous.
💬 Commentaires et améliorations
C’est en partageant qu’on s’améliore. Je partage mes lectures, mes découvertes pour commencer des boucles de discussion.
La sérendipité est un chemin sans fin, puisqu’avec les internets, les idées et les projets et les points de vue sur le monde n’ont jamais été aussi diffusés.
Si vous lisez régulièrement d’autres sources d’informations, d’autres points de vue et qu’elles vous enrichissent, n’hésitez pas à les partager ici : 💙