Le Wrap Up de la semaine où on n'a pas fêté le Nouvel An (semaine du 28 décembre 2020)
5 bullet points : médias, tech, société avec une pointe de culture
⏲️ Temps de lecture : 5 minutes
Au sommaire cette semaine :
Humé 👃 : la musique est dans l’air
Disputé ⚔️ : la sale guerre des billetteries en ligne
Racheté 💸 : le podcast indépendant Wondery dans les mains d’Amazon
Le Wrap Up de l’année 2020 🎅 : 4/4
Vu 🎨 : Modigliani pas si maudit
Humé 👃 : la musique est dans l’air
Photo by Simon Noh on Unsplash
Alors que nous nous interrogions la semaine dernière sur un peak à prévoir de la consommation de contenus audio (le “Peak Audio”), la banque d’affaires américaine Goldman Sachs s’engageait, à travers une jolie infographie pour soutenir l’exact inverse : le couac de 2020 devrait être rapidement effacé et le secteur de la musique est à l’orée d’une croissance fabuleuse.
Le rapport rappelle les changements majeurs du confinement :
Moindre consommation en transports, ce qui représentait tout de 40% de l’écoute;
Augmentation de l’écoute sur de nouveaux devices (activation de l’écoute sur les interfaces pour consoles et TV connectées) et forte croissance des clips musicaux
Ecoute de la musique familière, faute de nouveautés certes mais aussi sans doute pour accompagner le retour au familier, aux valeurs sûres (forte croissance des catalogues des Beatles et de Fleetwood Mac) [probablement en lien avec l’annonce la semaine passée de l’acquisition du catalogue de Bob Dylan par Universal]
Mais il ne s’y attarde pas et voit grand : la banque d’affaires prévoit un quasi-doublement du marché de la musique de 77 Md$ en 2019 à 142 Md$ en 2030 (soit un taux de croissance annuel moyen de +12%), alimenté par trois facteurs principaux :
la bascule de la musique en ligne (82% des Américains agés de 16-34 ans utiliseraient un service de streaming musical) ;
Goldman Sachs anticipe que le streaming payant sera sur plus de 30% des téléphones mobiles en 2030;
la part croissante des médias sociaux dans la découverte ou la promotion des artistes (avec le rouleau compresseur Tiktok)
la désintermédiation du contact entre l’artiste et sa base de fans (74% des fans de concerts disent vouloir continuer à consommer des retransmissions live de concerts, même après la reprise des concerts live!)
Concernant le streaming payant en particulier, les facteurs d’accélération sont :
L’ouverture de nouveaux marchés (Spotify est présent dans 70+ pays alors que Netflix est présent dans 194 marchés)
Une potentielle augmentation des prix (l’abonnement semble fixé définitivement à 9,99$ alors que Netflix a en moyenne, augmenté son abonnement de 5-10% par an ces 6 dernières années)
De nouveaux acteurs (Tiktok en abonnement payant ? Amazon mettant les bouchées doubles?)
De nouveaux devices (les enceintes connectées, les TV connectées) démultipliant la consommation de musique, renforçant le paradigme de l’abonnement.
💗 Pour recevoir le Wrap Up avant les autres et accéder à tous les articles, inscrivez votre mail ici :
Disputé ⚔️ : la sale guerre des billetteries en ligne
C’est The Verge qui révèle cette semaine cet acte “disgracieux” dans le secteur de la musique : TicketMaster devra payer près de 10 M$ d’amendes pour avoir sollicité un ancien employé du concurrent CrowdSurge (depuis fusionné avec Songkick) pour qu’il s’introduise dans les systèmes de son ancien employeur, en utilisant ses codes d’accès, pour :
y avoir accès aux informations confidentielles (convaincre les artistes les plus importants de n’utiliser que Ticketmaster à des conditions préférentielles),
y semer la pagaille (notamment sur la préréservation de billets pour les fans)
et “mettre la société à genoux” et cependant sur une période qui s’étale sur au moins 2 ans.
Bien que ce genre de pratiques tendent à se multiplier, on est toujours étonné de la modestie de l’amende compte tenu de l’impact économique de ce genre d’actions : on apprend dans le même article que la société mère de Ticketmaster, Live Nation, a un an après les faits, décidé de régler pour près de 110 M$ de dommages et intérêts ainsi que le transfert des actifs restants dans Songkick à Live Nation …
La réaction de Matt Stoler va au delà de notre étonnement, il parle de l’inanité de l’action anti-concurrentielle :
At this point, Ticketmaster stands less as a company and more as a monument to failed antitrust enforcement. Does the CEO of Tickemaster have to murder a child in public for someone to do something a&bout this monstrosity of a company? It’s time to put handcuffs on CEOs already.
Racheté 💸 : le podcast indépendant Wondery dans les mains d’Amazon
Amazon a annoncé la semaine dernière avoir racheté le studio US Wondery, éditeur des podcasts de récit Dirty John and Dr. Death, également ironiquement des reportages économiques Business Wars mettant en lumière les combats que se livrent les grands acteurs économiques (Nike vs. Pepsi, McDo vs. Burger King, et bien sûr Amazon vs. Walmart). Le montant de l’opération serait de 300 M$ pour près de 9M d’auditeurs mensuels.
L’offre intégrera l’offre d’Amazon Music dès septembre et devrait rester disponible sur “une variété de plates-formes”.
Cet épisode est le dernier d’une série d’annonces en 2020 où chaque distributeur se renforce sur le contenu de podcasts (une tendance pour l’instant essentiellement américaine) :
Spotify a annoncé avoir racheté le studio Gimlet, Anchor, Parcast et The Ringer, après différentes annonces d’exclusivité notamment The Joe Rogan Experience pour près de 100 M$. Encore plus récemment l’acquisition de la solution de monétisation Megaphone pour 250 M$.
SiriusXM a racheté l’agrégateur Stitcher (avec également des capacités de monétisation pub) pour 350 M$.
The New York Times dont le podcast quotidien The Daily est devenu un hit, a racheté de son côté Serial Productions, l’éditeur de la référence en termes de fiction de The Serial.
Apple Music de son côté, avait fait l’acquisition de Scout FM en septembre dernier pour transformer les podcasts en flux radio en fonction des centres d’intérêt des abonnés et avait annoncé il y a un an consacrer 500 M$ pour l’acquisition de contenus exclusifs.
Et en France ?
Les Echos - Le Parisien sont rentrés au capital de Binge Audio depuis quelques temps et a depuis produit avec le Studio, deux podcasts à succès : la Story directement inspirée des reportages des Echos, et Code Source sur la tech.
Les groupes médias, en particulier radios, ont pour la plupart lancés leurs offres de podcasts ou d’écoutes, mais sans être passé par la case croissance externe.
Quant à Deezer qui ne peut guère être réduit à son origine française, s’était aventuré tôt sur les podcasts avec le rachat de Stitcher par la suite revendu à l’américain Scripps.
Le Wrap Up de l’année 2020 🎅 : 4/4
Dernier Wrap Up du Wrap Up pour cette dernière semaine de 2020, je vous propose de retrouver pour la dernière fois, le “best of” des articles longs de l’année écoulée (le plus commenté, liké ou partagé).
Nous voici à présent dans le Wrap Up de la semaine où le Black Friday a été repoussé (semaine du 16 novembre 2020) et où il était question des informations contenues dans le document d’introduction en bourse d’AirBnB.
Au delà des economics de la société, le commentaire se terminait par cette interrogation sur la valorisation de la société donnée par les marchés financiers (avec pour rappel un dernier round de financement à 18 Md$ et aucun exercice bénéficiaire, ever… ). La réponse ? Un succès foudroyant car la société qui devait s’introduire dans une fourchette indicative commençant à 44 $ l’action, a vu son cours d’introduction s’établir à 68 $, pour finalement qu’au cours du premier jour de cotation, son cours ne double à 144 USD (soit +113%). Elle vaut aujourd’hui 146 $ la valorisant ainsi à plus de 100 milliards de dollars.
Vu 🎨 : Modigliani pas si maudit
Un bon reportage comme souvent sur Arte.tv qui permet de s’éloigner un peu du romantisme de l’artiste maudit et de se concentrer sur sa technique et ses influences artistiques, des maîtres de la Renaissance italienne (en particulier les Primitifs Siennois et des Maniéristes Toscans) à Brancusi en passant par les masques africains déjà machonnés par le Cubisme, et de redécouvrir le talent fou d’Amedeo.
C'était bien ? aidez-moi à améliorer le Wrap Up
Avec votre avis, je peux améliorer (un peu) le Wrap Up. Cliquez sur l'un des avis suivants :
💕 Sharing is loving
Communauté née organiquement, développée par le bouche à oreille ou par le biais des réseaux sociaux, le Wrap Up dépasse grâce à vous les 220 abonnés.
Pour m’aider à faire grandir ce cercle, si vous pensez à quelqu’un de votre entourage qui pourrait être intéressé par l’un des contenus du jour, n’hésitez pas à lui partager :