Ecouté le live quotidien de Radio Château (réécoutable en podcast) : si le monde du VC vous intéresse, que les grandes gueules de ce milieu un peu feutré vous font sourire, vous devez suivre ce live sur Livestream, hosté par Jean de La Rochebrochard, à la tête de Kima Ventures le fonds seed de Xavier Niel. Les thèmes sont variés et permettent d'envisager la suite à court et moyen terme en termes de tendance d'investissements.
#TLDR (too long didn't read) : sous ce fameux acronyme sur les réseaux sociaux sont regroupés les articles qu'on estime intéressant mais qu'on n'a pas vraiment lu... Cette semaine, cette réflexion intéressante du GrandEcrivain algérien Kamel Daoud sur la raison pour laquelle, en dépit de toutes nos belles résolutions, nous n'arrivons pas à lire en cette période, où nous n'avons pas grand chose d'autre d'intelligent à faire.... mais c'est partir du principe que les monuments littéraires s'escaladent par temps d'oisiveté, on confond rapidement isolement et confinement, disponibilité de penser et urgence, pression de l'actualité qui nous a conduit dans cette situation.
Kamel Daoud – Peut-on vraiment lire pendant le confinement ? (Le Point)
Pour être averti(e) de la sortie hebdomadaire du Wrap Up :
Inquietant : un article bien senti de The Economist qui pose les grandes tendances économiques de l'après et qui met en garde (tout en saluant cet interventionnisme de bon aloi!) contre la tentation de réinviter l'Etat et la régulation dans le jeu économique au risque de brider à terme l'innovation et la liberté d'entreprendre par une trop grande place donnée à ceux qui ont les bons relais politiques pour survivre.
The Coronavirus will change the world of commerce (The Economist)
Biaisé : remarque webinar d'Olivier SIBONY d'HEC sur le décryptage de nos biais cognitifs (théorisé magistralement par Daniel Kahneman dans Système 1 / Système 2 en anglais : thinking fast and slow - LP++*) de toutes sortes dans la crise sanitaire actuelle. Des biais de modèle mental, de croissance exponentielle, de endogroupe/exogroupe, ...
Vampirisé 1 : non les chauves-souris ne sont pas responsables du Covid19, les humains sont responsables du Covid19 et en particulier de sa dissémination. Voici une petite infographie qui remet les causes de mort humaine non naturelles et ici un tweetstorm comme on les aime sur les raisons d'aimer les chauves-souris (spoiler : ce sont d'énormes régulateurs de moustiques, par ailleurs grands pollinisateurs, en particulier de l'Agave bleue qui permet la tequila)
Vampirisé 2 : les GAFA n'ont pas attendu la crise actuelle pour prendre une place importante dans nos vies (Aux US, 1 sur 3$ dépensé dans l'ecommerce l'est chez Amazon, 2 sur 3$ dépensés en publicité online l'est sur Google ou Facebook...), mais il est certain que leur place sera encore plus forte demain (éducation pour Google qui n'avait pas à pénétrer le système éducatif français, la santé avec Apple, les produits de première nécessité pour Amazon, etc...). Le bras de fer avec les gouvernements au sujet de leur régulation ou même éventuellement de leur démantèlement, sera demain encore plus compliqué du fait de cette dépendance que la crise a encore plus souligné.
Pour aller plus loin sur la santé actuelle des GAFA, lire la newsletter de Scott Galloway: No Mercy No Malice.
La citation de la semaine par Sylvia Tassan Toffola (TF1 Pub) :
“When times are good you should advertise. When times are bad you must advertise.”
en s'appuyant sur des études qui montrent que les marques qui continuent d'investir en période de crises surperforment tous leurs concurrents.
Idée business de la semaine : il est indiscutable que le masque chirurgical va faire une arrivée remarquée dans nos garde robe des prochains mois. Comme tout accessoire, il n'y pas de raisons pour que la mode et les créateurs ne s'en emparent.
Portez-vous bien !
Pour faire découvrir le Wrap Up à des personnes de votre entourage :
* je reprends ici la classification de Pierre Bayard dans son désormais fameux "Comment parler des livres qu'on n'a pas lus" : LI - livre inconnu / LO - livre oublié / LP - livre parcouru / LE - livre évoqué et un avis qui va de -- à ++