Au sommaire cette semaine :
L’optimisation fiscale à la Netflix
Tiktok : les ambitions
La Tv à la croisée des chemins post Covid
Les apps par abonnement : eldorado des éditeurs ?
Giacometti : réouverture de l’Institut Giacometti à Paris
Hold(ing) up : comment Netflix optimise ses impôts en Europe
Le magazine (écrit) Capital va commencer à utiliser la fonctionnalité de newsletters de Linkedin, avec l'Oeil de Capital, pour teaser sur ses articles les plus remarquables.
Cette semaine, l'article de Jamal HENNI a retenu notre attention sur le montage fiscal de Netflix USA pour réduire au maximum son impôt sur les sociétés en Europe.
Le mécanisme est désormais assez connu avec les autres multinationales : un hébergement aux Pays Bas qui permet de bénéficier d'un taux d'imposition sur les bénéfices plus bas qu'ailleurs en Europe (<25%), et une licence d'exploitation de la technologie ou du catalogue logée aux Caïmans ou Bermudes, qui exfiltre à plus de 70% le CA pour écraser davantage le profit réalisé localement (les charges de marketing étant généralement imputées à la filiale locale).
La nouveauté pour Netflix vient du fait qu'avec les réformes Trump plus besoin de passer par les Caïmans, les profits des GAFAN à l'international logés dans les paradis fiscaux peuvent désormais revenir directement aux Etats-Unis sans attendre de loi d'aministie fiscale, avec un simple taux de taxation de 8,8% (15% pour le cash).
Le lien : nouvelles révélations sur l’optimisation fiscale de Netflix
Pour être prévenu(e) de la sortie du Wrap Up, le plus simple est de :
Tiktok : cheval de Troie des app de Bytedance?
Tiktok encore : un article fouillé dans le Figaro qui souligne l'approche adoptée par ByteDance pour son développement : à la base de son succès,
le machine learning qui est à la base de son succès, utilisé pour proposer aux utilisateurs les contenus les plus pertinents pour les garder;
l'ecommerce du fait de l’écosystème chinois qui repose pour beaucoup sur le paiement en ligne;
l'international (Les Etats-Unis, l’Inde qui est son deuxième pays en termes de téléchargement, l’Indonésie pays jeune avec ses 160M d’habitants);
l'utilisation de Tiktok pour pousser les autres produits de ByteDance (en particulier dans la musique, les jeux vidéos et l'éducation).
Les liens :
Exsangue : la TV à la croisée des chemins après le Covid19
Photo d'illustration de Gaspar Uhas sur Unsplash
J'ai posté cette semaine, ma contribution à la réflexion de Sia Partners que vous pouvez retrouver ici.
Cette contribution écrite un mois après le début du confinement, reprenait l’idée que la TV :
n’avait pas connu dans un passé récent, d’audiences aussi fantastiques ;
n’avait jamais vu ses revenus publicitaires baisser à ce point;
subissait des contraintes inouïes sur la production de ses contenus de divertissement (approvisionnement en programmes frais) et sur sa production d’infos;
Dans ce contexte, les défis immenses que la TV allait devoir affronter peuvent se regrouper sous 4 thèmes :
La massification de la SVOD, nouvelle pay tv “low cost / high quality”;
La difficile équation économique de la production d’informations de qualité, sans le concours de l’Etat pour les acteurs privés ;
La nécessaire diversification des revenus (pour réduire cette dépendance publicitaire qu’on sait facteur de vulnérabilité);
La recherche d’une taille critique à travers des opportunités de concentration industrielle, dans un contexte de fragilité économique de certains groupes en Europe.
Cette réflexion in extenso publiée sur Linkedin
L’abonnement : nouvelle voie royale de la monétisation des apps
L'excellente newsletter gratuite Mobile Partnerships qui décortique le monde des apps en général et des partenariats stratégiques des apps en particulier, pointe cette semaine vers la présentation de Thomas Petit. Cette présentation a été faite lors du App Growth Summit qui s'est tenu cette année virtuellement le 19 mai dernier.
Thomas est un consultant mobile sur les questions de growth, il a travaillé en autres pour Deezer, Lingokids, Playspace, et AppAgents.
Il développe l'idée que l'abonnement est le meilleur moyen d'aligner les intérêts de l'utilisateur et du développeur ainsi que de créer le maximum de valeur (vs. notamment les in-app purchases dans un rapport de 1 à 25!).
Il y distingue notamment trois principales catégories d'app payantes par abonnement aux stratégies de rétention spécifiques : Contenu premium, Self-motivation et Utilitaires.
L'info que je n'avais pas personnellement en tête, c'est qu'en 2019 aux US, l'app qui a généré le plus de revenus payants (hors jeux) sur AppStore est ... Youtube !! en dépassant le milliard de revenus (les US représentent 75% des revenus payants de YT).
La présentation sur Slideshare
Rouvert : l'Institut Giacometti à Paris
Gentille exposition à l'Institut Giacometti dans le XIVème à Paris. Le lieu est sympathique, installé dans l’ancien atelier de Paul Follot, un hôtel particulier classé de style Art Déco, dont les décors ont été préservés, restaurés et réaménagés, en face du cimetière du Montparnasse, mais seule une pièce permanente présente l'atelier originel du sculpteur. Initialement non loin de là rue Hyppolite Maindron, l’atelier est un vrai fatras avec croquis sur les murs, boîtes débordant d'outils de sculpture, de terre glaise, un cendrier encore plein de mégots…
Les expositions temporaires occupent le reste de la maison et depuis la réouverture de l'Institut post confinement, c'est une exposition sur les oeuvres disparues de l’artiste qui est proposée. (jusqu’au 21 juin).
A l’aide de croquis, carnets de notes et photographies d’archives, des œuvres déterminantes sont aujourd’hui reconstituées dans les salles d’exposition face à des pièces authentiques de la même période.
🙏 Merci pour votre lecture
Je sais que votre temps a beaucoup de valeur, et dans ce nouveau monde nombreux sont ceux qui essaient de le capter.
Si ces quelques “bullet points” vous ont intéressés, instruits de quelque chose et que vous aimeriez renvoyer l’ascenseur, le mieux est d’en parler autour de vous.
💬 Commentaires et améliorations
C’est en partageant qu’on s’améliore. Je partage mes lectures, mes découvertes pour commencer des boucles de discussion, que chacun puisse réagir, interagir.
La sérendipité est un chemin sans fin, puisqu’avec les internets, les idées et les projets et les points de vue sur le monde n’ont jamais été aussi diffusés.
Si vous lisez régulièrement d’autres sources d’informations, d’autres points de vue et qu’elles vous enrichissent, n’hésitez pas à me les partager . 💙