Au sommaire cette semaine :
le nouveau patron de Tik Tok en provenance direct de Disney
les 5 relais de croissance de la musique ?
les Réseaux Sociaux Verticaux seront-ils les nouvelles licornes ?
Réouverture des Musées : Turner à Jacquemart André
Idée business : la lessive par la Poste
FYP : profil du nouveau CEO de Tiktok, Kevin Meyer
Très intéressant profil du nouveau CEO de Tiktok qui vient directement de chez Disney où il était précédemment en charge du lancement (réussi) du service de streaming par abonnement, Disney+.
N’étant pas désigné comme successeur de Bob IGER à la tête chez Disney, bien qu’il fut un sérieux prétendant, devenir CEO d’un média était la prochaine étape logique.
Pour Tiktok, fort de ses 75 milliards de $ de valorisation, c’est un signal fort dans plusieurs directions :
Kevin Meyer a été le patron de la stratégie de Disney avec une forte activité M&A, ce sera l’un des axes à suivre, éventuellement dans la perspective d’un spinoff de Tiktok vis à vis de sa maison mère ByteDance;
Dans le cadre actuel des investigations lancées par les autorités US (ici, là et là) sur la transmission des données aux autorités chinoises sans consentement ou la protection de l’enfance (l’ouverture de compte sur Tiktok est toujours proscrite aux moins de 13 ans), avoir une figure américaine à sa tête est une bonne façon de donner le change;
Avoir une telle expérience médias est également un excellent atout pour faire grandir Tiktok (qui a pourtant déjà crû de 300% en termes de revenus trimestriels T4 2019 à plus de 50 M$) et s’assurer le concours des talents sur la plateforme et ses dérivés.
Pour être prévenu chaque semaine de la sortie du Wrap-Up, laissez votre mail ici :
Boosté : 5 prochains leviers de croissance du secteur musical
Mike Mulligan de Midia Research a identifé dans un article, les 5 prochains leviers de croissance du secteur de la musique, sans doute après une année 2020 qui s’annonce catastrophique en particulier concernant les revenus du live.
les expériences contextuelles : partant du principe que la musique accompagne nombre de nos activités digitales (méditation, cours de sports, …) mais qu’elle n’est pas pour autant disponible ou licencié au sein de ces applications tierces, la monétisation via des applications tierces deviendra une façon d’accroître encore plus la monétisation.
des outils pour les artistes : il y a un marché potentiel pour que les artistes utilisent les outils mis à leur disposition par les plates-formes musicales. La production, les collaborations, les bibliothèques de sons, le reporting, l’édition d’un master et bien sûr le marketing des morceaux sont des activités en soi et aujourd’hui éparpillées ou la chasse gardé des maisons de disque pour les artistes sous contrat ; cependant la longue traîne a les mêmes besoins révélant ainsi un potentiel inexploité;
Les événements virtuels : tout dépendra de la capacité à rouvrir rapidement les salles, mais il est probable que le genre qui a explosé avec le Covid perdure faute d’alternatives;
la monétisation des fans (voir plus bas le point sur les réseaux sociaux “verticaux”) : Tencent Music Entertainment (qui avait déjà pris 10% du capital d’Universal Music) fait déjà figure de précurseur dans ce domaine avec : des live streams, des cadeaux virtuels, des monnaies virtuelles -pour l’instant surtout avec des artistes de K-Pop ou des groupes japonais- mais peut-être sommes nous au point de bascule pour les artistes occidentaux : merchandising virtuel, badges d’artistes, sessions de chat premium, avatars d’artistes;
les réseaux sociaux : il va sans dire que la musique occupe une très large part de ces réseaux (25% des streams sur YouTube) et si les schémas de monétisation se mettent en place, Tiktok pourrait rapidement devenir une source de monétisation de premier ordre pour les artistes (enfin c’est ce que Midia dit).
Verticalisés : les réseaux sociaux verticaux sont-ils la nouvelle pépite des internets?
Photo by Adam Jang on Unsplash
Deux jumelles homozygotes et analystes au sein du même fonds d’investissement US (!!), Justine et Olivia Moore 👯♀️, éditent une lettre hebdo “Accelerated”. Elles y théorisent ce que sont les “Réseaux Sociaux Verticaux” (pour mémoire, les bons investisseurs sont aussi de très bons storytellers) et tentent d’en dresser les 5 facteurs clés de succès :
On y poste du contenu qu’on ne posterait pas ailleurs (chaque fois que vous voyez du contenu bizarre sur Linkedin, Instagram, …, on peut se dire qu’il y a un “autre” réseau social pour ça!)
Exemples : Nextdoor pour ce qui se passe dans votre quartier, Snapchat pour les nudes de Benjamin Griveaux
Apporter un nouvel outil, de nouvelle fonctionnalité à un besoin spécifique
Exemple : Strava, la plateforme sportive n’a pas réinventé la sortie sportive traquée par GPS, elle a juste soigné l’UX et rendu tous les tronçons comparables entre sportifs.
Permet de distinguer le statut social des nouveaux adhérents
Exemple : Linkedin et bien d’autres réseaux qui étaient à leurs débuts seulement sur invitation uniquement
Développer rapidement des “stars” natives de votre réseau social vertical
Exemple : Tiktok qui a permis l’émergence de nouveaux talents plus jeunes, quand Youtube et Instagram étaient déjà encombrés
La plateforme devient une forme d’archive de votre vie sur la thématique en question, réduisant ainsi votre probabilité de quitter la plateforme.
Exemple : Goodreads la plateforme de critiques littéraires dont l’UX reste épouvantable et qui malgré tout devient de plus en plus référante pour trouver votre prochain coup de coeur littéraire.
Cette grille d’analyse est très utile certes, cependant elle le serait encore plus si elle permettait de déterminer les secteurs porteurs pour les “RSV”, là encore nos deux jumelles tentent d’en dresser le portrait, les futurs succès seraient :
spécifique à un device : tous nos réseaux préférés fonctionnent aujourd’hui en partie sur smartphone, demain on peut imaginer des fonctionnalités propres à des AirPods, Facebook Portail ou des casques de VR et donc des réseaux spécifiques (le cas des Home Trainers et de Zwift ou Rouvy en est déjà un bon exemple pour faire des courses de vélo virtuelles)
adresseraient les besoins de réseaux professionnels “verticaux” ? Linkedin a fait la démonstration de sa capacité à faire payer pour des fonctionnalités professionnelles. Cependant, il semble que des fonctionnalités propres à certaines industries pourraient être développées et qu’elles ne le sont pas aujourd’hui. Si demain LinkeduIn proposait la vérification de données ?
Autre exemple : Fishbowl permet à des acteurs de certains secteurs (pub, finance, consulting) de poser des questions anonymes requérant une réponse rapide et souvent “touchy”
permettraient aux grosses communautés des grosses plates-formes d’avoir leur propre réseau.
Youtube est un gros paquebot laissant de la place pour les communautés par exemple autour du gaming ou de la beauté d’avoir leur propre environnement.
La prédiction à laquelle nos deux analystes siamoises se livrent : la prochaine startup consumer à atteindre une valorisation de 1 Md$ sera un réseau social vertical, à suivre…
Le lien vers l’article de Accelerated
Rouverts : les musées parisiens !
Je vous recommande actuellement l’exposition (sur réservation uniquement) sur le grand peintre anglais du XIXème siècle, JMW Turner, au musée Jacquemart André, notre Frick Collection à nous.
Vous y verrez ses aquarelles et apprendrez à suivre les évolutions stylistiques du peintre pré-impressionniste, qui bien avant les autres s’affranchit des canons classiques, voyagea partout en Europe, utilisa, parmi les premiers, les tubes en métal pour les peintures à l’huile en extérieur.
Pour une fois, du fait de la limitation des visites, vous ne risquez pas l’étouffement dans les couloirs de Jacquemart André.
Idée business de la semaine : la lessive par la Poste
Puisque les plus belles start-ups se lancent pendant les crises, saluons l’initiative de WeSpring de notre amie Laure FAVRE qui avec deux compères a décidé après une carrière déjà bien rempli dans les détergents et autres produits ménagers, de lancer la première lessive “clean, efficace et sans plastique, livré dans votre boîte aux lettres”.
Longue vie à cette DNVB et pour bêta-tester c’est par ici : https://beta.wespring.com/
🙏 Merci pour votre lecture
Je sais que votre temps a beaucoup de valeur, et dans ce nouveau monde, nombreux sont ceux qui essaient de capter votre attention.
Si ces quelques “bullet points” vous ont intéressés, instruits en quelque manière et que vous aimeriez renvoyer l’ascenseur, le mieux est encore d’en parler autour de vous.
💬 Commentaires et améliorations
C’est en partageant qu’on s’améliore. Je partage mes lectures, mes découvertes pour commencer des boucles de discussion, que chacun puisse y réagir, interagir avec ce contenu. N’hésitez pas à partager les vôtres 💙