Le Wrap Up de la semaine où l'on a commémoré la première année de la guerre en Ukraine (semaine du 20 février 2023)
5 bullet points médias, tech, NFTs avec une recommandation culturelle à la fin
⌛️ Temps de lecture : 5 min 9 sec
Au sommaire de cette semaine :
Token-gaté 🛂 : Spotify intègre les NFTs pour écouter des titres exclusifs
Concurrencé 🥊 : Netflix baisse le prix de ses abonnements dans certains pays
Démembrable 👯♀️ : pourquoi Google doit se séparer de Youtube
Token-gaté 🛂 : Spotify intègre les NFTs pour écouter des titres exclusifs
⌛️ Temps de lecture : 1 min 05 sec
Spotify est en train de tester l'accès à des morceaux exclusifs, accessibles uniquement en "pluggant" son wallet pour prouver la détention du NFT de l'artiste.
Pour l'instant en test sur Android aux US, UK, Allemagne, Australie et Nouvelle-Zélande.
Les participants à ce projet pilote sont les communautés NFT de OceanDrive, Fluf, Moonbirds ou encore Kingship (le groupe d’Universal constitué de Bored Apes). Durant 3 mois, les détenteurs d'un NFT de l'une de ces collections (Kingship) auront donc accès en prime à une playlist spéciale, composée notamment de titres de Queen, Missy Eliott, Snoop Dogg ou encore de Led Zeppelin.
Cette annonce du géant suédois du streaming aura eu un certain effet sur le marché des cryptomonnaies relatives à la musique : le token natif de Viberate1 (VIB) a grimpé de 34% en 24 heures, tandis que l’$AUDIO d’Audius connaît une hausse de 3,5%.
Les initiatives mêlant l'univers du Web3 et l'industrie musicale sont de plus en plus nombreuses. L'objectif est de résoudre les problèmes inhérents à ce secteur et d'accompagner les artistes dans le développement de leur activité dans les meilleures conditions.
Deux autre nouveautés à suivre dans les prochaines semaines de Spotify :
depuis que Spotify a racheté Echonest en 2014, la société a déployé des modèles d’IA et de machine learning afin de personnaliser les playlists des utilisateurs. A présent, l’app DJ@Spotify va aider les utilisateurs à comprendre pourquoi telle musique est diffusée dans leur playlists comme un ami calé en musique ou un assistant le ferait.
Spotify a lancé son metoo Tiktok : un feed où l’on swippe afin de découvrir de nouvelles chansons, des vidéos, des podcasts, des audiobooks, le contenu se joue automatiquement, l’algorithme se fait fort de cerner vos goûts après quelques minutes d’entraînement.
Concurrencé 🥊 : Netflix baisse le prix de ses abonnements dans certains pays
⌛️ Temps de lecture : 38 sec
Alors que Netflix renforce les mesures contre le partage de mots de passe et augmente régulièrement ses prix aux États-Unis et au Canada, il réduit les frais d'abonnement dans plus de 30 autres pays. Les factures seront réduites dans plusieurs pays du Moyen-Orient, d'Amérique latine, d'Afrique de l'Est, d'Europe et d'Asie (potentiellement seulement 10 M d’abonnés sont concernées sur les 230 M d’abonnés à la fin 2022).
Les réductions de prix s'appliquent de façon disparate, à certains niveaux d'abonnement et certains coûts d'abonnement seront réduits de moitié. Cette initiative vise à aider Netflix à attirer les clients en fonction des conditions de concurrence.
“It’s the next step in creating a nuanced, bespoke approach to pricing on a country-by-country basis – a far cry from how the product was pitched after the global rollout stage, where in many countries2 it was extremely expensive, uncompetitive against very cheap local streamers and only accessible by (their words) ‘western-oriented elites’," says Enders Analysis’ Tom Harrington.
Démembrable 👯♀️ : pourquoi Google doit se séparer de Youtube
⌛️ Temps de lecture : 1 min 10 sec
L'article de The Economist (la bien-nommée colonne “Schumpeter”) soutient qu'il est temps pour Alphabet, la société mère de Google et de YouTube, de faire de YouTube une entreprise à part. Le fait que le changement de direction intervenu cette semaine soit passé inaperçu illustre bien la sous-évaluation de l’acteur leader de la vidéo digitale.
Yet on her watch, YouTube has become so integral to the entertainment landscape that to many it is diy handbook, cookbook, childminder, jukebox, yoga instructor, news channel and time sink, all rolled into one. It has 2.6bn monthly active users and a simple but effective revenue-sharing model that millions of creators rely on to keep pouring stuff out. Its response to TikTok, YouTube Shorts, averages 50bn views a day…
In America, YouTube’s share of TV viewing has recently eclipsed Netflix.
Les 3 raisons avancées en sont :
L’ombre des régulateurs qui porte sur Alphabet (la prolifération des fake news et certaines vidéos d’apologie du terrorisme en font une cible de choix pour les régulateurs);
La nécessité pour YouTube de se concentrer sur sa propre stratégie commerciale (qui passe sans doute par davantage de recours à l’abonnement pour ses contenus) plutôt que de faire partie d'un plus grand conglomérat drivé par les seuls revenus publicitaires;
Le potentiel pour YouTube de débloquer une valeur plus importante en tant qu'entreprise autonome (notamment en évitant les foudres des autorités antitrust et en développant son propre moteur de recherche, voire d’intégrer des technologies de génération de vidéos via l’IA);
YouTube’s valuation as an independent public company could be eye-popping. Its ad sales are close to Netflix’s revenues of $32bn, not counting its 80m music and premium subscribers or tv revenues. Laura Martin of Needham, an investment bank, reckons that it could be worth at least $300bn, more than half as much again as Disney and double Netflix’s market capitalisation.
En construction 🚧 : Roblox poursuit ses chantiers
⌛️ Temps de lecture : 52 sec
The Hustle revient sur le succès de Roblox à l’occasion de la publication de leurs résultats annuels, avec cette interrogation fondamentale :
Les gens veulent-ils réellement dépenser de l'argent dans un monde numérique qui semble construit en blocs de Lego ? la réponse semble, étonnement, être positive.
Qu’on en juge par les chiffres clés de la publication :
Les bookings de Roblox (ie. les achats de sa monnaie virtuelle les “Robux”)- un des indicateurs principaux pour les revenus futurs des entreprises de jeux - ont augmenté de +17 % sur un an pour atteindre 899,4 M$.
Le nombre moyen de DAU est passé à 58,8 M, soit une augmentation de +19 %;
En 2022, les utilisateurs ont passé 49,3 Md d'heures sur Roblox - soit plus de 5,5 M d'années de temps cumulé.
La plateforme semble également réussir à “vieillir” son public (enfin à attirer des joueurs de plus de 13 ans !), ce que les analystes considéraient comme critique pour augmenter le niveau de bénéfice. Le trimestre dernier, environ 55 % de tous les utilisateurs de Roblox avaient 13 ans et plus contre environ 40 % au Q4 2019.
Les utilisateurs payants se multiplient : le trimestre dernier, le nombre mensuel moyen de personnes achetant des biens virtuels sur Roblox a atteint un niveau record de 13,4 M, avec une dépense moyenne de 22,31 $ par utilisateur.
🌯 Quelques burritos pour la route :
⌛️ Temps de lecture : 1 min 05 sec
Cette rubrique réapparaît à échéance régulière quand je n’arrive pas à trancher des sujets également intéressants mais de style plutôt divers, je vous laisse y piocher :
Réincarné 🎭 : le retour de Richard III par le train de 9h24, sympathique pièce de boulevard dont le sujet tourne autour d’un riche industriel qui a vu sa famille disparaître dans un tragique accident de la route et qui le temps d’un weekend embauche des comédiens pour revivre sa vie de famille;
Podcast 🎧 : Les nazis dans leur délire avaient ultra-documentés leur “œuvre” à Auschwitz, un podcast passionnant (Paroles d’Histoire) à travers l’interview de Tal Bruttmann revient sur cet album photo inédit, quand une image vaut 1000 mots :
📰 Newsletters et stratégie d’abonnement : l’article de The Audiencers qui interroge 6 professionnels de l’abonnement pour optimiser la conversion en payant des newsletters;
🎧 Consolidation dans les podcasts français : le studio Binge Media rejoint Paradisio (Le Figaro), signe d’une nouvelle dynamique dans un secteur un peu à la peine? de multiples pistes de développement sont évoquées dans l’article. Les Echos en profitent pour céder les parts minoritaires qu’ils détenaient dans le studio.
📚 : Si au lieu de passer en moyenne 3h par jour en moyenne sur les réseaux sociaux, nous lisions, les 180 livres par an seraient à notre portée sans trop nous presser… Une tribune intéressante du maire de Neuilly (JC Fromentin) et d’une directrice d’Hachette, Stéphanie Ferran dans Forbes sur l’évolution de notre rapport à la lecture.
La lecture n’est-elle pas un marqueur d’attention, d’ouverture et de curiosité ? Témoignant possiblement des évolutions en germe…
La facilité, voire le recours quasi addictif aux réseaux sociaux, nous prive de milliers d’heures de lectures et par conséquent de réflexion et d’attention.
Une plateforme d’analytics musicaux
Netflix est aujourd’hui présent dans 190 pays !