Le Wrap Up de la semaine où le G7 soutint l'Ukraine contre la Russie (semaine du 22 mai 2023)
Reddit met le cap sur le social commerce - comment l’IA va transformer les news - les NFTs dans les paddocks de la F1 - Youtube (Pub) TV - Podcast Léon Blum
Au sommaire de cette semaine :
⌛️ temps de lecture : 7 min 03 sec
Salutaire 🎂 : Reddit fête ses 17 ans et met le cap sur le social commerce
⌛️ : 1 min 30 sec
17 ans et toutes ses dents !
Voilà 17 ans que le forum internet Reddit existe uniquement grâce au contenu généré par ses utilisateurs (dont on nous dit qu’il serait 500 M à se connecter tous les mois!). Il va sans dire que ce modèle purement UGC1 n’a jamais été profitable (les CPMs2 de ce type de contenus ont toujours eu du mal à décoller, même si la tendance à la hausse du revenu publicitaire, s’explique par des efforts particuliers à destination des agences qui seraient réceptives à l’engagement des communautés Reddit, dont on nous dit qu’elles seraient plus de 100 000 à être actives).
Cela est en passe de changer avec l’amorce d’un virage important dans le social commerce aux US et en Europe. Digiday relève les embauches qui indiquent le tournant pris par la plateforme de geeks (mais pas que).
The first role, which will sit within the ads marketplace shopping team at Reddit, is responsible for building the ads serving system and performance solutions for shopping ads on the platform. The second position will lead all business development and partnerships related to commerce, signal and measurement.
Le lancement de cette nouvelle activité est attendu pour le Q4 2023. La coïncidence avec son introduction en bourse prévue pour le 2ème semestre 2023 est sans doute fortuite, mais un nouveau stream de monétisation serait bienvenu pour tirer la valorisation attendue vers le haut.3
On peut rester dubitatif devant cette initiative, en témoignent les échecs relatifs de Facebook, Instagram ou encore Tiktok pour générer des revenus significatifs (ou alors il manque des briques dans la construction de la superApp tant attendue).
“Reddit might not have the product-centric positioning like Pinterest, or the inspiration focus of an Instagram, but if brands can serve Reddit users and communities through great content and recommendations, it might just be successful in its social commerce push,” said Alex Hamilton, head of innovation at Dentsu Creative.
But Reddit is still a tier two platform, which is a challenge in itself. It’s already fighting to secure ad dollars away from the likes of Meta and TikTok. And since those larger platforms haven’t succeeded in the commerce space yet, Reddit likely has a big challenge ahead…
Cependant certains experts font valoir que la plate-forme n’est pas obsédée par le fait de retenir à tout prix les utilisateurs au sein de son site, de son app ou de son écosystème, ce qui pourrait justement se retrouver être un sérieux avantage en termes de social commerce.
Impactés ☄️ : comment l’IA va transformer les news
⌛️ : 1 min 58 sec
L’IA selon ce qui est en passe de devenir un lieu commun, devrait modifier l’industrie des médias de la même ampleur que l’arrivée d’internet il y a 30 ans. Là encore, il y aura une sorte de prime à la survie des acteurs qui adopteront rapidement ces technologies (ou mieux que les autres).
Le Washington Post (propriété de Jeff Bezos) a dégainé avec la création “deux entités”, d’une part un groupe de réflexions avec des gradés de l’organisation :
The AI Taskforce will include senior leaders from across the organization charged with establishing the company’s strategic direction and priorities for advancing our AI capabilities.
De l’autre, un bac à sable créatif :
The AI Hub will spearhead The Post’s experimentation, collaboration, and proof-of-concept AI initiatives company-wide.
De son côté, Axios Media après avoir interrogé pendant plusieurs mois les responsables médias et ceux qui construisent l’IA, résume en 8 points les principaux changements auxquels s’attendre en matière d’information :
L’expertise: l’ère du jeu du chat et de la souris entre les producteurs de contenu et les algorithmes des plates-formes social media arrive à son terme. Avec la capacité de produire de la généralité à grande échelle, l’occupation d’une niche va primer de plus en plus.
La confiance : alors que les infox vont proliférer avec un sentiment accru de réalisme, les lecteurs voudront des infos vérifiées, autant que possibles en lien direct avec le contenu;
Le lien direct : avec l’IA qui va de plus en plus corrompre les algorithmes de référencement naturel et la faculté à donner une réponse claire par rapport à une requête plus ou moins claire, il est très probable que les médias auront tout intérêt à renforcer le lien direct avec leur public car l’apport de trafic des moteurs de recherche va s’amenuiser;
Les plates-formes de réception : les newsletters vont gagner en importance, Microsoft et Google qui vont chercher à faire de ce lieu encore visité quotidiennement, le centre de gestion des contenus.
Certains arguent du fait qu’une homepage sera irremplaçable, les rédacteurs d’Axios soutiennent avec conviction que nous allons de moins en moins tolérer de chercher nous mêmes le contenu pertinent pour nous.
Un contenu de qualité : (sans qu’on voit nécessairement le lien avec l’IA si ça n’est de reproduire les biais humains pour la négativité), Axios pense que les news positives vont prendre encore plus d’importance;
L’efficacité : avec un nouveau standard, il a fort à parier que les infos vont devoir être de plus en plus concises, adieu reportages, nuances et éditoriaux balancés, bienvenus à toujours plus de vidéos courtes d’imprécateurs…
La profondeur : à l’opposé de l’efficacité précédente, il y a une niche croissante pour des podcasts, de longs articles, des mooks, cependant on peut aussi miser sur des contenus de qualité accessibles (bon on ne sait plus trop de quel côté partir, peut-être que l’IA pourra éditer ces trois types de contenus : Efficace, Longs, Courts et Accessibles, en fonction du profil de l’utilisateur et de sa consommation de news);
Inégalité dans l’accès à l’information: les lecteurs déjà éduqués étendront sans doute leur accès à des contenus de haute qualité, alors que les populations moins éduquées auront accès à un contenu de plus en plus dégradés.
Pyrotechnique 🎆 : une nouvelle soirée de découverte de l’IA
⌛️ : 1 min 20 sec
Un nouveau franc succès la semaine dernière pour ces rencontres de Comptoir AI organisé par Nicolas Guyon, Brian Giannini, Chaine San Buenaventura et John-Edwin Graf dans les locaux d’Urban Linker.
On commence toujours la soirée par la revue de presse de Nicolas, cette fois-ci, il fallait retenir :
L’arrivée prochaine de l’appli ChatGPT : elle est appelée à devenir votre prochain assistant personnel (avec de la reconnaissance vocale >> Siri ou Alexa);
Les annonces de robots propulsés par l’IA avec Optimus chez Tesla ou EVE chez OpenAI;
Adobe qui booste sa suite avec de l’IA visuelle (Firefly) respectueuse du droit d’auteur (quand vous insérerez des éléments sous copyright dans votre création, le créateur original sera rétribué sur le prix de votre abonnement) avec des fonctionnalités assez dingues : autofill, détourage intelligent, …
Mickael Ducelier a ensuite survolé les 86 plugins ChatGPT, soulignant les plus intéressants :
Askyourpdf pour interroger en mode conversationnel sa bibliothèque personnelle de pdfs
Webpilot pour parcourir internet et générer des images en live
PromptPerfect pour rédiger les meilleurs prompts (suggestion de la salle)
Ensuite, Argil a eu l’occasion de pitcher sa mission : être le Zapier des différentes briques d’IA (comprendre : interconnecter des services différents), encore en bêta pour quelques jours avant son lancement sur ProductHunt et d’autres heureuses nouvelles.
Par la suite, WeMoms (groupe Voodoo) et Artus des Robert ont fait la démonstration pas à pas de la génération de 280 recettes pour femmes enceintes à partir des prescriptions alimentaires.
Enfin, Théo Alves pour cette formidable association de data analysts Data for Good a montré comment l’IA au delà des GPUs qu’elle consomme à outrance (et donc du CO2 pour ceux qui ont du mal à suivre) : il a élaboré un chatbot qui permet d’interroger les 4000 pages du dernier rapport du GIEC (si jamais vous voulez en lire les 150 pages de synthèse c’est ici) en le programmant pour ne surtout pas affabuler, pour citer les sources (pages et contributeurs et même les sources de rang 2).
Pour finir qui dit nouvelles tendances tech dit nécessairement soirée, avec l’annonce du lancement de soirée IntelligenCIA en grande partie organisée par une IA (l’affiche, la playlist et bien sûr un ticketing NFT).
Vroom 🏎️: la F1 bascule à son tour dans les NFTs
⌛️ : 44 sec
À compter du Grand Prix de Monaco, une technologie basée sur les tokens non fongibles (NFT) sera utilisée pour émettre les billets des Grand Prix de Formule 1. Cette innovation est permise par une collaboration entre la solution Elemint, l’agence Bary et Platinium Group, l’opérateur de billetterie des Grand Prix de formule 1.
Ce qui est intéressant, c’est que le billet unique détenu dans un wallet rattaché à l’adresse email, ne va pas simplement reproduire le billet physique en dématérialisé, mais va devenir une gestion dynamique de l’accès au paddock ou des tribunes pendant les essais et le jour de la course :
Celui-ci aura inscrit, dans ses métadonnées, les informations essentielles telles que le nombre de jours et de places associés au billet. Ensuite, un QR code sera généré toutes les 15 minutes pour valider l'entrée.
Evidemment, le marché noir (et celui des faux billets) devrait s’en trouver impacter par cette commercialisation transparente dans la blockchain (ici MATIC).
On retrouve ici les premières briques d’un système de CRM :
Les tickets souvenirs numériques, appelés memorabilla, pourront permettre de débloquer des avantages supplémentaires, tels que la participation au service d’hospitalité d’après course ou encore des réductions aux prochains Grand Prix.
Bonus Youtube Watch 🔭: comme la pub… TV
(en lien avec nos épisodes précédents 1 - les podcasts 2 - le Grand Ecran 3- la TV) :
⌛️ : 41 sec
Variety fait état des derniers Upfronts4 et de la proposition de YouTube de passer à un format de 30 secondes (TRENTE secondes!) non skippables ainsi que la possibilité de diffuser une publicité sur l’écran en pause.
At the YouTube Brandcast upfront event Wednesday in New York, execs announced the introduction of 30-second unskippable ads in top-performing YouTube content on TVs — you know, just like the commercials that have run on broadcast and cable networks for decades. YouTube also will start testing new “Pause Experiences” for YouTube on TV screens, showing an ad when viewers pause a video akin to the pause ads Hulu first bowed four years ago.
In their pitch to Madison Avenue types, YouTube execs also boasted of the streaming service’s massive reach: More than 150 million unique viewers in the U.S. watched YouTube and YouTube TV on televisions for the month of December 2022, according to Nielsen estimates. YouTube remains the No. 1 most-watched service on TV screens in America (across both streaming platforms and traditional TV networks), and in April was one of the only streamers to see month-to-month growth, per Nielsen.
Rappelé 🧐 : un podcast pour revivifier Léon Blum
⌛️ : 47 sec
Très belle série de podcasts historiques produits par Radio France par l’entremise de Philippe Colin, son producteur, qui n’a pas son pareil pour synthétiser et tenir en haleine pendant 9 heures (!), les vies de personnages illustres (même s’ils ne sont pas tous aussi admirables, on recommande également la série sur Jean-Marie Le Pen: l’obsession nationale).
Je vous recommande particulièrement cette série sur Léon Blum qui tente de répondre à cette question métaphysique : pourquoi Léon Blum, petit juif alsacien, devenu par la grâce de la méritocratie républicaine, normalien, dandy parisien et qui s’engagea surprenamment en politique (sous le patronage de Jaurès) malgré toutes les affinités littéraires qui le portait vers les salons, Dreyfusard et qui devint le chef de file des socialistes de la SFIO après le Congrès de Tours, éditeur de presse avec Le Populaire avant d’accéder à la Présidence du Conseil lors du Front Populaire de 1936, pourquoi est-il si peu célébré dans la France contemporaine ?
Le podcast fouille très bien l’enfance de Blum, son caractère, ses amours mais aussi les années de guerre, le procès voulu par Pétain pour désigner un coupable à la défaite (qui finalement se retournera contre lui) et le soutien clé apporté à De Gaulle comme chef de la France Libre auprès de Roosevelt.
User Generated Content : les contenus générés par les contributions des utilisateurs amateurs, comme par exemple les forums
les coûts par mille : unité publicitaire pour toucher 1000 potentiels consommateurs
une précédente tentative en décembre 2021 avait fait chou blanc faute de rentabilité.
ce moment de l’année où les chaînes historiques dévoilaient au marché publicitaire leur nouveau contenu pour la saison à venir et les éventuelles innovations publicitaires