Le Wrap Up de la semaine où l'Allemagne s'est réarmée et la Suisse sortie de sa neutralité (semaine du 28 février 2022)
5 bullet points média, tech, NFTs avec une pointe de culture
⏳: 6 minutes 59
Au sommaire de cette semaine :
Libérée, Délivrée 👸🏼 : Disney + va lancer une offre avec de la publicité
Centralisés 💫 : OpenSea et Métamask deux monopoles dans un monde décentralisé?
Diversifié 🎶 : Epic Games acquiert la plateforme Bandcamp
Non-dits 🙊 : ce que notre écriture online dit de nous
Aventuré 📻 : le Petit Nicolas
Libérée, Délivrée 👸🏼 : Disney + va lancer une offre avec de la publicité
⏳: 1 minute 4 secondes
La plateforme de streaming vidéo challenger vient d’annoncer qu’elle allait proposer aux abonnés US d’ici la fin de l’année de souscrire à son service pour un prix réduit s’ils acceptaient l’introduction d’une dose de publicité.
A l’image du Financial Times qui a introduit un nouvel abonnement dit mini-pay en réduisant son contenu (lire notre édition précédente), les différents services media par abonnement cherchent à conquérir de nouveaux publics, plus sensibles au prix.
Dans le cas de Disney, ses ambitions en termes de recrutement d’abonnés expliquent en partie cette ouverture à la publicité qui fait de plus en plus ressembler le streaming vidéo à de la TV à la demande :
Le groupe y voit l'une des « pierres angulaires » pour atteindre son objectif de 230 à 260 millions d'abonnés à Disney + à la fin de l'année fiscale 2024, soit davantage que le nombre d'abonnés à Netflix aujourd'hui .
On s’amusera que pour atteindre des objectifs de recrutement ambitieux, le service choisisse d’élargir la définition stricto sensu de l’abonné.
Disney + n'est cependant pas la première plate-forme de streaming vidéo premium à développer l'AVoD (pour Advertising Video on Demand). HBO Max avait mis sur le marché en juin dernier aux Etats-Unis un service financé par la publicité à 5$.
Inversement des services qui viennent de la TV à la demande qui fonctionnait déjà sur un principe publicitaire (comme MyTF1) ont fait le chemin inverse en proposant MyTF1 Max un service justement dépourvu de publicité (pour 2,99€ par mois)… Convergence on vous dit.
Pour Disney, ce choix est finalement assez cohérent lorsqu’on voit que près de 40% de l’inventaire publicitaire de l’activité TV Disney provient du streaming...
Centralisés 💫 : OpenSea et Métamask deux monopoles dans un monde décentralisé?
⏳: 1 minute 35 secondes
Dans le débat récurrent sur la décentralisation-centralisation du “Web3”, deux faits sont venus apporter de l’eau aux moulins des détracteurs de la place prédominante que sont en train de prendre deux maillons clés de la chaîne de valeur de la blockchain, à savoir Metamask (pour la gestion de vos crypto-wallets) et OpenSea (comme place de marché pour plus de 90% des échanges de NFTs1).
Le premier : Metamask aurait coupé l’accès pour les Vénézueliens et les Iraniens à leur wallet géré par le site. Ces coupures sont d’autant plus frappantes que les habitants de ces pays font l’objet de sanctions internationales ou subissent les fluctuations d’une monnaie locale soumise à l’hyperinflation et à l’instabilité politique, dans ces deux cas, les cryptos peuvent faire office de valeurs refuge et sont facilement accessibles.
Le second : OpenSea aurait limité l’accès aux utilisateurs iraniens pour des raisons de conformité réglementaire d’un prestatataire (Infura) qui stocke dans la blockchain des métadonnées liées aux NFTs commercialisés sur la place de marché.
Bien que dans les deux cas, l’usage d’un VPN permet de brouiller la localisation et donc la limitation d’accès, ces deux pratiques soulignent certaines entorses au principe de décentralisation et “d’absence de contrôle” promis par les technologies blockchain.
Centralized cryptocurrency exchanges frequently limit usage by jurisdiction. The difference here is that MetaMask and OpenSea are often touted as Web3 infrastructure, but the bans show that they can be centralized points of failure.
Réciproquement, la blockchain a été présentée et montrée du doigt comme un moyen pour la Russie de Vladimir Poutine de contourner les sanctions économiques occidentales et le gel des avoirs de la Banque Centrale de Russie2. Des appels au gel des actifs russes traçables dans la blockchain par les platesformes d’échange ont d’ailleurs été émis;
Dans un article paru ce week-end, CZ le fondateur de la plateforme Binance affirme, dans un rare effort de modestie, qu’au contraire la Blockchain est trop petite pour couvrir les besoins de la Russie :
Currently, the media and politicians are spending a lot of effort and focus on crypto and sanctions,” he said. “The truth is, crypto is too small for Russia. If we look at the crypto adoption today, there is probably about 3% of the global population with some kind of crypto exposure (ie, owning some crypto). Of those, most only have a small percentage of their net worth in crypto. Less than 10% on average. So, there is probably only less than 0.3% of the global net worth in crypto today. This percentage applies equally to Russia.”
Diversifié 🎶 : Epic Games acquiert la plateforme musicale Bandcamp
⏳: 1 minute 16 secondes
L’éditeur de Fortnite et Battle Royal, Epic Games, a fait savoir la semaine passée qu’il allait se porter acquéreur de la plateforme musicale Bandcamp, coqueluche des musiciens indépendants.
Dans les motivations d’une telle acquisition, Epic Games a mis en avant à quel point l’équité et l’ouverture des platesformes lui importaient, notamment pour la “pérennité de l’économie de la création”. C’est touchant. On se souvient que la plateforme avait eu maille à partir avec Apple, menant ce combat de front et un peu de façon solitaire il faut le dire, contre “l’Apple Tax”.
Bandcamp a acquis depuis sa création en 2007, auprès des musiciens indépendants une réputation sérieuse, particulièrement en raison du fait que les artistes conservent une part très majoritaire des revenus générés par la plateforme de distribution de musique (les artistes conserveraient 82% du produit des ventes).
Bandcamp will play an important role in Epic’s vision to build out a creator marketplace ecosystem for content, technology, games, art, music and more.
Bandcamp travaillera selon l’article de Variety consacré à cette annonce, avec Epic à son expansion internationale et cherchera à construire de nouvelles sources de revenus comme la monétisation des pages album, la possibilité de sortir des apps mobiles dédiées à la musique, des outils de merchandising à proposer aux artistes (hum 🤔 Métaverse isn’t it?), un système de paiement intégré ou encore de nouvelles fonctionnalités de recherche et découvertes de musique.
En outre, Epic et Bandcamp tâcheront de développer les activités déjà existantes de pressages de vinyle ou de services de streaming live.
On peut rapprocher cette acquisition d’Epic des premiers succès enregistrés par Fortnite dans la musique (avec le fameux concert de Travis Scott fort de ses 12m de “téléspectateurs” simultanés) ou encore comme une réponse à la (timide) tentative de Netflix de s’aventurer dans le jeu vidéo. In fine, un nouvel exemple de convergence dans lequel Epic Games s’arme un peu plus pour élargir sa gamme de produits proposés à une communauté de joueurs déjà très engagés sur le chemin de la “métaversion” des loisirs.
Non-dits 🙊 : ce que notre écriture online dit de nous
⏳: 1 minute 56 secondes
Peu de séminaires de communication managériale font l’impasse sur l’importance de la communication non verbale (pour creuser voir les études de Mehrabian et ses 7% de communication verbale, 38% de communication vocale et 55% de communication visuelle).
Erica Dhawan a écrit il y a quelques mois un livre sur le langage non verbal digital pour simplement souligner que logiquement nos usages avec les médiums changent et que nos interprétations se nourrissent également de tout le non verbal que nous exprimons à travers l’usage du digital : sur 2000 employés dans un bureau, plus de 70% auraient déjà fait l’expérience d’un manque de clarté dans les communications écrites avec leurs interlocuteurs.
On pourrait penser que l’écrit oblige à la clarté et pourtant : c’est sans compter sur tous les petits signes du quotidien liés à notre pratique du digital. Chacun d’entre nous a des préférences sur l’usage du SMS, d’un Whatsapp, d’un Telegram ou d’un mail, à quel moment peut-on appeler quelqu’un ? doit-on laisser un message ? quel est le délai professionnellement admis pour répondre à un mail ? quel doit être la longueur d’une réponse.
Chacun de ces micro-choix crée une impression qui peut soit favoriser soit aggraver nos relations aux autres. Le distanciel a accru le besoin d’interpréter ces signaux ou plus encore, de faire attention à ses propres messages envoyés par ces canaux.
Erica Dhawan souligne trois aspects extraits de son livre dans cet article de Wharton :
le medium est le message:
All communication channels are not created equal. Knowing how and when to use each one depends on the context. Every channel brings with it a set of underlying meanings and subtexts, and knowing how to navigate this array of hidden meanings is a telltale mark of digital savviness and — ultimately — professionalism… And remember: You’re not bound to one or two communication channels. Switching between channels is a good way to indicate a shift in urgency, or even to denote the closeness of a relationship.
la ponctuation et les symboles sont les nouvelles intonations : le recours aux signes de ponctuation (!!!!) ou de GRAPHIE permettent de moduler notre message, tout comme le recours aux emojis (😁), attention toutefois à ne pas en truffer le discours (j’ai pu expérimenter la semaine passée, à quel point un emoji à l’ancienne :-) vous classait extrêmement rapidement par les jeunes générations dans la catégorie des boomers :-D);
votre temps de réaction dit beaucoup : bien que toute notre civilisation écrite digitale repose sur le principe de l’asynchronicité, le mobile a a contrario rendu toute latence de réponse insupportable et lourde de signification :
The thing is, most of the time, a non-answer means nothing at all; the other person is simply tied up, doing something else, didn’t notice she’d gotten a text, had her volume turned off, or forgot where she put her phone.
Still, we can always help ease anxieties around timing expectations by encouraging communication norms and best practices for your office. For example, leaders can mandate a response time for email — within the hour, particularly if it’s time-sensitive or client-facing — to ensure team-wide accountability.
Aventuré 📻 : le Petit Nicolas
⏳: 1 minute
Sur la route des vacances, j’ai découvert que la Comédie Française avait continué son pas de deux avec France Culture pour initier les plus jeunes aux chefs d’oeuvre de la littérature jeunesse.
Après cinq Aventures de Tintin, les Comédiens français se sont attaqués au Petit Nicolas de René Goscinny et de Jean-Jacques Sempé, 11 épisodes cadencés au rythme d’un épisode par mois du calendrier scolaire.
Cette création inédite a été enregistrée en public en novembre 2021 avec six enfants et six comédiens dont Michel Vuillermoz, Noam Morgensztern (ici le père du Petit Nicolas, qui jouait précédemment Tintin) et Marina Hands, des musiciens et une bruiteuse.
Cette série est une parfaite initiation pour les plus jeunes lecteurs, lors de trajets en voiture par exxemple, aux délices du Petit Nicolas, qui à l’heure des Harry Potter et autre Percy Jackson, ont peut-être plus de mal à accrocher avec la France des Trente Glorieuses du Général et la scolarité typique des années 1960, mais ils peuvent ainsi commencer à plonger dans les délices des amitiés scolaires, des différentes catégories d’élèves qui continuent de peupler une classe de cours élémentaire (le chouchou, le glouton, le cancre) ou encore les premières amourettes…
Constat à balancer avec le succès récent de la plateforme LooksRare qui s’est affirmé comme un anti-OpenSea et qui a connu de forts volumes d’échanges dans les premières semaines de son lancement.
A Noter que la Russie plutôt hostile aux crypto-monnaies a précipitamment fait voter des lois renversant la position précédente et a fait de grands pas vers la convertibilité entre le rouble et la plupart des cryptomonnaies.