Le Wrap Up de la semaine où Angela Merkel a passé la main (semaine du 6 décembre 2021)
5 bullet points média tech NFT avec une pointe de culture
Au sommaire :
Contraintes et volontaires 💸 : les plates-formes de streaming mises à contribution pour la production française
Désaccordés 🎻 : Les NFTs comme disrupteurs du partage de la valeur de la musique
Prématurées 👩🔬 : les nouvelles lunettes de Snap pour rester dans la course au Métaverse
Enfiévrés 🌡 : les médias gagnés par la blockchain
Miniaturisée 👭 : l’exposition Small is Beautiful
Contraintes et volontaires 💸 : les plates-formes de streaming mises à contribution pour la production française
Pour l'écosystème de la production française, cela signifie un fléchage d'environ 250 à 300 millions d'euros par an de dépenses par des plateformes pourtant non établies en France (c'est la nouveauté issue de la directive) sur des films et surtout des œuvres audiovisuelles à 95 % patrimoniales. Cette année, ce sera environ la moitié, mais dès 2022, ce sont 100%.
Netflix, qui investissait déjà le plus dans la création française avant la formalisation de ses obligations, va contribuer le plus. C'est logique : il a 8 millions d'abonnés, voire plus. Le calcul est plus compliqué pour Amazon Prime Video. Le service de vidéo par abonnement n'étant qu'une partie d'Amazon Prime (un services de livraison rapide), l'assiette sur laquelle calculer ses obligations était plus difficile à déterminer. Après un bras de fer, c'est un minimum garanti de 40 millions qui a été arrêté pouvant être ajusté à 30% du chiffre d'affaires estimé d'Amazon Prime Video, au meilleur des deux.
Désaccordés 🎻 : Les NFTs comme disrupteurs du partage de la valeur de la musique
Saxo Bank commet chaque année ce qu’ils appellent des prédictions outrageuses, des prédictions destinées à tenter de dessiner les mouvements inattendues de l’année à venir à partir de micro-signaux d’ores et déjà présents.
Une de celles-ci concerne la musique et anticipe une réaction violente de la part des artistes entrevoyant l’opportunité que représentent les NFTs pour rediscuter de la répartition de la valeur entre les artistes et leur maisons de disque et les plates-formes de streaming.
Actuellement les maisons de disque gagnent entre 75 et 95% des revenus versés par les plates-formes de streaming1. Les artistes ne gagneraient de leur côté qu'en moyenne 1 centime du stream.
Partant de ce constat, Saxo Bank pense que le titre en bourse de Spotify peut perdre un tiers de sa valeur sous l’effet de la réalisation d’un scénario NFT comme alternative au streaming:
In 2022, an NFT-based service takes hold and begins offering music from notable stars – perhaps the likes of Katy Perry, The Chainsmokers and Jason Derulo, all of whom have recently backed an effort to create a new blockchain-powered streaming platform. Other well-known artists begin pulling their music from the now “traditional” streaming platforms, which suddenly find themselves terminally disrupted. Investors see the eventual writing on the wall for podcasts, movies and other forms of digitisable contents as well.
Ce genre de constat assez simpliste au demeurant a tendance à largement surestimer la capacité d’organisation des artistes, même avec l’aide de la technologie et inversement à sous-estimer le rôle d’un label d’une major, en ignorant son rôle dans le marketing, le coaching d’artiste, sa direction musicale et in fine sa contribution indispensable dans le fait d’amener un artiste à rencontrer son public dans la durée. Maintenant que les NFTs soient un très cas d’usage de la nftisation des biens numériques, c’est ce que l’avenir nous dira outrageusement ou pas.
Prématurées 👩🔬 : les nouvelles lunettes de Snap pour rester dans la course au Métaverse
Elles sont lourdes, elles ont des écrans minuscules, elles chauffent au bout de 10 minutes, mais il est indéniable que Snap veut compter dans la réalité virtuelle, même si cette paire de lunettes virtuelles qui devait être commercialisée en mai dernier a finalement été rétrogradée au rang de version alpha destinée aux développeurs AR.
Cependant, côté équipement elles sont sur le bon chemin : elles contiennent des hauts parleurs stereo, une réception Wi-Fi, un port de charge USB-C et deux caméras frontales pour capter les videos et détecter les surfaces.
None of the Lenses I tried blew me away. But a few showed me the promise of how compelling AR glasses will be once the hardware is more advanced. Rudimentary hand tracking was limited to one Lens I tried that let me cue different parts of a moving art piece with specific gestures.
The glasses’ main visual interface is called the Lens Carousel. A touchpad on the side of the frame uses flick gestures to navigate in and out of Lenses, view recorded footage, and send it to Snapchat friends without removing the glasses. You can also use your voice to cue a Lens. Ways of controlling future Spectacles will likely include eye-tracking and more robust hand tracking — technologies Snap is already exploring.
Snap affirme avoir plus de 250 000 créateurs de Lens qui ont collectivement créé 2,5 millions de Lens, vues 3,5 milliards de fois. 300 créateurs ont créé une Lens qui a été vue plus d'un million de fois.
La société commence à présent à réfléchir sur les moyens d'aider ces créateurs de Lens à gagner leur vie, sans doute à travers une place de marché qui permettra aux développeurs d'applications utilisant la techno de Snap de payer directement les créateurs pour utiliser leurs Lens.
Enfiévrés 🌡 : les médias gagnés par la blockchain
Studios de Hollywood, chaînes de télévision, maisons de musique et même les journaux : de nombreux éditeurs et diffuseurs de contenus, surtout aux Etats-Unis, ont succombé à la mode de ces certificats numériques émis et échangeables grâce à une technologie de registre décentralisé (blockchain) qui en prouve la propriété.
L’article des Echos fait un tour d’horizon des dernières tentatives de la part des médias traditionnels de trouver un usage NFT leur correspondant.
Warner avec la sortie prochaine du dernier Matrix, a émis près de 100 000 collectibles à 50$ pièce, qui se transformeront depuis le modèle original, en fonction du choix de la fameuse pillule bleue ou rouge, sans toutefois préciser à quoi la roadmap ultérieure après cette première vente, ressemblera.
Outre les ventes de couvertures ou de moments mémorables qui viennent monétiser le fonds documentaire des médias (de The Economist à CNN, en passant par 20 Minutes), une des pratiques qui ressort serait l’éventuel pré-financement d’oeuvres, à la Kickstarter que certains réalisateurs (de Scorcese à Lellouche avec son Klapcoin) ont commencé à mettre en place, avec la promesse d’une forte traçabilité des revenus futurs à partager avec les souscripteurs.
Cependant, le mouvement le plus audacieux en la matière est à retrouver du côté de la société de TV et de catalogues Fox (notamment détenteur des droits du catch américain (WWE)) qui dans une volonté affirmée a investi 100 M$ en août dernier dans une société de productions de NFT, Bento Box, destinée à permettre à tous les détenteurs d’IP d’émettre et de monétiser les personnages de ses différents contenus sous forme de nft.
Miniaturisée 👭 : l’exposition Small is Beautiful
“Small is beautiful, Miniature Art” se veut la première exposition européenne à réunir plus de 20 artistes de “l’Art Miniature” et révéler leurs œuvres physiques au grand public.
Après le succès incontesté du phénomène #MiniatureArt sur les réseaux sociaux, l’exposition propose un accès privilégié aux mondes parfois loufoques, enchanteurs, féeriques mais aussi inquiétants des artistes du genre.
Au final, l’exposition, déjà très populaire, est plus longue que la faible devanture de la galerie Joseph le laisserait supposer (faisant craindre l’arnaque de l’exposition dans une petite galerie…), très facile d’accès pour les enfants qui trouvent enchanteurs les différents artistes qui jouent avec des oeuvres à leurs dimensions (enfin presque).
avec un reversement de 70% des abonnements perçus pour la musique.