Le Wrap Up de la semaine où les Verts (et la Droite?) ont gagné les Municipales (22 juin 2020)
5 bullet points de la semaine : media, tech, société
Au sommaire :
Dubitatif 🤷♂️ 🤷♀️ : Amazon indispensable mais vulnérable ?
Décapité 😰: le monde de la pub mobile s’apprête à connaître une révolution
Electrisé ⚡: pourquoi votre prochaine voiture sera électrique
Médaillé 🏅 ? plaidoyer pour inclure de l’eSport dans les prochains Jeux Olympiques de Tokyo
Déconcertante 🇪🇺 : la Neuvième de Beethoven à 360°
Dubitatif 🤷♂️ 🤷♀️ : Amazon indispensable mais vulnérable?
Un article de The Economist soulignant la réussite éclatante de Jeff Bezos et Amazon particulièrement pendant le confinement, mais aussi pernicieusement pointant trois sources de fragilité :
son modèle économique et social : la société avec 40% de pdm dans le commerce électronique et que 6% de pdm dans le commerce US en général, n'est pas vraiment en situation de monopole et le salaire minimum de ses employés a été relevé aux US à 15$ par heure, malgré les cadences et l’absence de syndicats, cependant des voix se sont élevées pour dénoncer le traitement des salariés dans les centres logistiques particulièrement pendant le covid, et peut-être plus grave aux yeux des autorités de concurrence : les critiques sur l'impartialité de sa place de marché…
son risque d'alourdissement en intégrant toujours davantage la logistique, la société réduit son agilité première et sans le potentiel apport de la rentabilité d'Amazon Web Services (AWS), susceptible d’être un jour vendu séparément, la rentabilité de la société reste précaire.
Today it has $104bn of plant, including leased assets, not far off the $119bn of its old-economy rival, Walmart.
enfin, la concurrence : paradoxalement, les rivaux d'Amazon (qui ont cependant plus de terrain à rattraper) sont nombreux et ont faim : des anciens groupes de distribution lancés sur l'ecommerce aux acteurs régionaux sont autant de challengers pour l’indétrônable leader.
Digital sales at Walmart, Target and Costco probably doubled or more in April, year on year. Independent digital firms are thriving. If you create a stockmarket clone of Amazon lookalikes, including Shopify, Netflix and ups, it has outperformed Amazon this year. In much of the world regional competitors rule, not Amazon; among them are MercadoLibre in Latin America, Jio in India and Shopee in South-East Asia. China is dominated by Alibaba, jd.com and brash new contenders like Pinduoduo.
🆕 Pour recevoir en premier le Wrap Up de la semaine, le plus simple est de laisser votre mail ici :
Décapité : le monde de la pub mobile s'apprête à connaître une petite révolution
Photo : Humphrey Muleba sur Unsplash
La semaine dernière se tenait (virtuellement) la conférence mondiale des développeurs d'Applen la WWDC. Dans ce monde cryptique, il était question, entre autres, du prochain système d'exploitation d'Apple, l'iOS 14 qui devrait être lancé en septembre.
Pour le monde des apps et de la publicité mobile, c'est une petite révolution (pour ne pas dire catastrophe, aussi appelée "l'App-ocalypse") : les publicitaires vont voir se durcir considérablement les conditions d'accès aux informations personnelles des utilisateurs ayant vu ou interagi avec leur campagne (l'IDFA si j'ai bien suivi), les utilisateurs devront approuver explicitement le tracking que ces premiers mettent en place à travers l’installation de leurs apps. Google ne devrait pas être en reste avec des changements similaires pour Android. [on parle ici uniquement des campagnes diffusées au sein des apps; le web mobile et les Apps qui auront pris soin de recueillir les mails / logins de leurs utilisateurs seront épargnés.]
D'une part, c'est un rappel du précepte : "maître charbonnier est maître chez lui" et donc qu'Apple souscrive ou non à ses préceptes de la défense du droit à la vie privée de ses clients, il deviendra un gardien encore plus tatillon de ces données.
D'autre part, c'est un casse-tête quant aux stratégies d'acquisition mobile pour les apps. Pour tenter de comprendre l'enjeu, j'ai suivi les tweets de Thomas Petit, relayé par l'excellente newsletter Mobile Partnerships (souscription ici), en résumé :
•no room for MMPs (ie. Mobile Measurement Partners, en clair des audiences certifiées par des tiers)
•LaL audiences are likely going away (ie LaL : look-alike audiences, ciblage par profil similaire)
•every adnetwork will offer AEO & VO (AEO = App Event Optimization et VO = Value Optimization, soit en clair le ciblage par comportement similaire - par exemple : installer une app de jeux pour l'AEO, le VO repose sur la dépense anticipée des utilisateurs ainsi ciblée et permet d'ajuster le RoAS : return on adspend)
•Retargeting is going away
•mobile DSPs are done (logique)
Bref, de jolis devoirs de vacances d'été pour tous les publicitaires mobiles sur le thème de la réinvention.
Voici ces différents points détaillés dans ce thread :
et l’article qui reprend et approfondit ces mêmes thèmes.
Electrisé ⚡: pourquoi votre prochaine voiture sera électrique
Frédéric Filloux, éditeur de la note "Monday note" (inscription ici) a invité Philippe Chain, l'ancien Chief Vehicule Engineer de chez Renault et qui a aussi oeuvré chez Tesla comme VP Quality pour le lancement du modèle S.
Dans une série d'articles de la Monday note, il dépeint l'avenir du véhicule électrique et de toute la filière automobile.
Le second article de cette série prédit que la voiture électrique va progressivement s'imposer comme le véhicule de préférence et lève toutes les objections à cette domination irréversible.
En spoiler :
ça sera le must have
The electric car will soon be “cool to have” when its defining social characteristic will shift from the expression of power & wealth to the projection of a more responsible self, eco-conscious, in-sync with the aspiration of Millennials and Gen Z towards a cleaner planet.
Audi fait montre de très fortes ambitions pour se tailler la part du lion et investit massivement;
Les structures de chargement des batteries ne seront plus un problème, aka le range anxiety, (si tant est qu'elles l'aient jamais été, a "non-issue")
Médaillé 🏅 ? plaidoyer pour inclure Fortnite dans les prochains Jeux Olympiques de Tokyo
Cet article de The Economist pense qu’il est temps d’inclure l’eSport, au moins à titre d’invité, dans les Jeux Olympiques.
Only 28% of British boys aged 16-19 watch any traditional live sports; 57% play video games.
Il dézingue ligne après ligne les arguments traditionnels des opposants : violences, représentations guerrières, addictions, mainmise des groupes privées..
L'article optimiste de The Economist
Déconcertante 🇪🇺 : la Neuvième de Beethoven à 360°
Le 21 juin dernier, l'Orchestre Symphonique de Genève reprenait du service à l'occasion de la fête de la Musique en interprétant la Neuvième Symphonie de Ludwig van Beethoven et son célébrissime Hymne à la Joie.
Sans public, le concert s’est déroulé dans une configuration inédite : le Victoria Hall de Genève fut investi par l'ensemble des musiciens et des chanteurs, scène et salle comprises. Le chef d'orchestre Jonathan Notte se livrant (sans partition!) à une direction d'artistes à 360 degrés.
Erratum 🤥: une erreur s’est invité dans le texte du Wrap Up de la semaine dernière, au sujet du Colonel Charles de Gaulle qui a rassemblé ses conférences dans le livre Le Fil de l’Epée.
Ce livre, aussi puissant qu’il soit, n’a pas pu influencer le général allemand von Schlieffen, dont le plan de 1905 a servi de schéma à Moltke pour l’invasion de la France lors de la Première Guerre Mondiale.
De Gaulle préconisait la guerre de mouvement quelque années avant la Seconde Guerre Mondiale (Vers l’Armée de Métier, 1934). L’état-major français encore auréolé de la Victoire de Verdun et fort de sa Ligne Maginot n’a pas cru en cette doctrine. D’après Albert Speer, Hitler aurait lu et relu le livre de De Gaulle et “qu’il y aurait beaucoup appris…”
🙏 Merci pour votre lecture
Si ces quelques bullet points vous ont intéressés, n’hésitez pas à les partager autour de vous et à faire suivre cette newsletter à une personne de votre entourage :