Le Wrap Up de la semaine où de Gaulle appelait à continuer le combat (15 juin 2020)
5 bullet points de la semaine : media, tech, society
Au sommaire :
Informé 🗞️ : l’état digital des “news” en 2020 (Reuters Institute)
Accéléré 💨 : le point sur la 5G en France par Thomas Husson
Updaté 👯♂️ : sur les chiffres de Tiktok
Commémoré 🎂 : Charles de Gaulle
Rouvert 🎨 : exposition sur Cezanne et les maîtres Italiens à Marmottan
Informé : l’état digital des news en 2020
Chaque année, Oxford University et son Reuters Institute for Study of Journalism font un rapport sur l'état du digital dans le domaine de l’information.
Cette année, le rapport pointe quelques tendances déjà en cours, mais qui s’amplifient fortement (ils tentent d’isoler aussi l’effet Covid19) :
Indéniablement, le modèle payant poursuit sa pénétration et sera sans doute le salut des journaux d'information ;
Pourtant, avec des attentes de consommateurs grandissante, il y a une nécessité de répondreen élargissant la palette médias de l’information (newsletters, podcasts, vidéos ...);
Cependant sans surprise : une part très majoritaire des répondants se satisfait de la consommation de news gratuite et n'envisagera jamais de s'abonner !
However, a large number of people are perfectly content with the news they can access for free and we observe a very high proportion of non-subscribers (40% in the USA and 50% in the UK) who say that nothing could persuade them to pay.
La croissance des réseaux sociaux reste prééminente dans la consommation de news : seuls 28% des personnes sondées commencent leurs contacts avec les organes de presse à travers leur site web ou leur app. En 2020, Instagram pourrait même dépasser Twitter comme source d'information !
[@Media : il est temps de mettre à jour votre strat sociale Instagram !]
Il est également question de la confiance dans les médias avec cette distortion : les médias les plus dignes de confiance sont les médias traditionnels, pourtant ils sont de moins en moins consommés en direct. La “convenience” l'emporte sur la “confiance” 😰😰
Plein d'autres choses à lire et à étudier dans ce très riche rapport.
🆕 Pour recevoir en premier le Wrap Up de la semaine, le plus simple est de laisser votre mail ici :
Accéléré 💨 : le point sur la 5G en France par Thomas Husson
Certains opérateurs, en particulier Bouygues Telecom, auraient vu d’un bon oeil un report du processus d’enchères pour l’attribution des fréquences de la 5G, le Gouvernement a décidé de s’en tenir au calendrier initial.
Pour se mettre à jour sur l'actualité de la 5G, le célèbre analyste du Forrester Research Thomas Husson fait le point sur RTL avec Yves Calvi et apporte quelques précisions utiles dans son billet sur Linkedin, notamment :
c’est un enjeu de déploiement à plus de 5 ans sur lequel la monétisation pour les opérateurs ne sera pas évidente (pas beaucoup d’exemples dans le monde où le consommateur y ait été disposé);
le peu d’empressement tient au fait que le grand public ne verra pas vraiment la différence, mais que se pose dès aujourd’hui l’infrastructure du monde connecté industriel de demain;
l’Europe est retard dans le déploiement de cette technologie vs. la Chine, la Corée, les Etats-Unis (pas un argument en soi, mais l’interconnexion de ces économies et la capacité à innover sur ce socle en dépendent).
Wrap Follow Up : les revenus de Tiktok pourraient dépasser les 500 M$ cette année
En lien avec les précédents Wrap Up qui parlaient de Tiktok, un long et complet article de The Information, excellente newsletter d'informations quotidiennes sur la tech et le digital.
On y apprend entre autres, que :
Le principal frein à l’augmentation des revenus publicitaires de Tiktok est la jeunesse de ses utilisateurs, trop jeune pour intéresser tous les annonceurs potentiels (comme c'est le cas pour Snapchat);
En Chine, le business du "live streaming sales" (du téléachat quoi ?) explose et pourrait être un modèle vers lequel la maison-mère, Bytedance, qui l'exploite déjà à travers son autre app DouYin, pourrait davantage orienter Tiktok.
TikTok had 50 million daily active users in the U.S. as of a couple of months ago, almost five times the number from last year, according to a person familiar with the situation. That compares with 88 million for Snapchat, 33 million for Twitter and 195 million for Facebook at March 31. Those companies make TikTok’s ad revenue look tiny: Snap, for instance, had $1.7 billion in revenue last year, Twitter $2.5 billion while Instagram reportedly generated about $20 billion in 2019.
L’article de The Information sur Tiktok
Commémoré 🎂 : Charles de Gaulle
Semaine de commémorations oblige, j'ai ressorti de la bibliothèque, un des ouvrages fondateurs de la pensée miltaire et politique de Charles De Gaulle : Le fil de l'épée.
Ce court ouvrage date de 1932 et évoque clairement les questions de la répartition entre le commandement militaire et la responsabilité politique (c'est cette dernière comme incarnation de la nation qui l'emporte). Le futur chef de la France Libre expose clairement la théorie de la guerre de mouvement qui sera repris par l'Allemagne nazie comme doctrine de son action (Schliessen aurait admis avoir plusieurs fois, lu l'ouvrage de De Gaulle).
A lire pour mesurer la préscience du Général, dont la phrase de conclusion illustre parfaitement ce propos :
“Il n'y a pas, dans les armes, de carrière illustre qui n'ait servi une vaste politique, ni de grande gloire d'homme d'Etat que n'ait doré l'éclat de la défense nationale.”
Rouvert 🎨 : exposition sur Cezanne et les maîtres italiens à Marmottan
Troisième déconfinement de musée en cours avec celui de Marmottan-Monet qui propose une très belle exposition sur Cezanne (là au!ssi, c'est la bonne graphie) et les maîtres italiens : comment le maître d'Aix en Provence qui n'est jamais allé en Italie a subi l'influence notable des maîtres du Cinquecento (Titien, El Greco, mais aussi notre Poussin national, installé pendant … 40 ans à Rome).
De très belles toîles qui mettent en relief les oeuvres du pré-impressioniste et ses maîtres (et également en fin de parcours, les toiles des futuristes italiens à leur tour influencés par Cezanne, en particulier celui que j'aime par dessus tout : Morandi).
Pour ne rien gâcher : l'exposition se termine par la visite de la galerie inférieure, composées des toiles permanentes de Monet (Impression Soleil Levant, le Parlement de Londres, mais aussi quelques variations autour des Nymphéas et de la flore de Giverny).
L’exposition est prolongée jusqu’au 3 janvier 2021 !
🙏 Merci pour votre lecture
Votre temps a de la valeur, et dans ce nouveau monde nombreux sont ceux qui essaient de le capter. Si ces quelques bullet points vous ont intéressés, n’hésitez pas à les partager autour de vous :
💬 Commentaires et améliorations
Je partage ici mes lectures, mes découvertes de la semaine écoulée. N’hésitez pas à m’écrire pour me donner votre avis ou donner un autre éclairage ce que vous venez de lire 💙