Le Wrap Up de la semaine de la visite royale du Roi Charles III (semaine du 18 septembre 2023)
🙆 : Squid Game en mode VR - 🕹️ :Gaming - eSport, prochaine conf ESCP Alumni, 💀 : la TV créative va disparaître et renaître? - 🤝🥊 : Google et Tiktok s’allient dans le search - 🎬 : Mystère à Venis
Au sommaire de cette semaine :
Rafraîchis 🕹️ : venez mettre à jour vos connaissances Gaming - eSport (ESCP Alumni)
Coopétiteurs 🤝🥊 : Google et Tiktok s’allient pour mieux se comprendre
⌛️Temps de lecture : 7 minutes 19 secondes
Stretché 🙆 : Squid Game arrive dans Sandbox VR
⌛️ 1 min 10 sec
L’immersivité continue d’attirer et quoi de mieux qu’une licence planétaire pour mettre en lumière les expériences possibles.
Cette semaine c’est Sandbox VR qui frappe fort (à ne pas confondre avec le métavers The Sandbox qui a levé 81 M$ au pic de la bulle Web3 et qui continue son bonhomme de chemin dans le Web3) en s'associant avec Netflix pour proposer une expérience basée sur la série phénomène "Squid Game". Avec plus de 265 millions de vues sur la plateforme de streaming, la série a trouvé un nouvel espace d'expression, plus immersif. À partir du 29 septembre, les fans pourront rejoindre l'univers oppressant de "Squid Game" en réalité virtuelle dans plus de 40 sites de Sandbox VR.
Le pitch est simple : à votre arrivée, un briefing vidéo vous donne quelques astuces, notamment pour éviter de foncer sur vos coéquipiers équipés de casques qui vont évoluer à côté de vous. Vous êtes ensuite plongé dans des défis inspirés par la série, où toute décision peut entraîner votre élimination (virtuelle). Contrairement à des versions antérieures de jeux Sandbox VR, l'équipement est plus léger, ce qui permet un mouvement plus libre dans l’espace de jeu.
Cette alliance entre Sandbox VR et Netflix est significative pour plusieurs raisons : Non seulement elle représente une extension naturelle de l'IP de "Squid Game", mais elle témoigne aussi de l'ambition de Netflix d'investir dans des expériences de divertissement diversifiées.
Pour rappel, aujourd’hui Sandbox VR c’est 120 salles (principalement US), 340 M$ de CA en 2022 (près de 3 M$ par salle) et une nouvelle levée en 2023 de 100 M$ pour son développement international (valorisation > 3 Md$). Des célébrités comme Will Smith, Justin Timberlake, Katy Perry ou encore Orlando Bloom sont entrés précédemment au capital. Quoi de mieux que des licences mondiales à la Netflix ou des stars internationales pour appuyer les ouvertures à l’étranger (lancement au Japon et en Corée cette année).
Rafraîchis 🕹️ : venez mettre à jour vos connaissances Gaming - eSport (ESCP Alumni)
⌛️ 47 sec
Pour mieux comprendre les jeux vidéos et l’eSport et leur économie, j’organise avec Eric Lentulo, une nouvelle conférence ESCP Alumni Médias & Entertainment autour de ce thème avec trois invités de choix :
Deborah Papiernik (ESCP 96), SVP New Business & Strategic Alliances chez Ubisoft un des leaders mondiaux français dans le développement, l’édition et la distribution de jeux vidéo ;
Robin Leproux, gamer de longue date, fondateur du ESpot, plus grand centre d’e-gaming européen, ancien dirigeant de Groupe M6 et ancien président du PSG et cofondateur du Cannes Gaming Festival avec Antoine de Tavernost ;
Arthur Perticoz, CEO de Karmine Corp (la “K Corp) un des plus grosses équipes d’eSport en France et cofondateur de Majelan;
Ils viendront tous les trois éclairer l’importance de cette industrie du divertissement, la première au monde en termes de CA !
Le débat explorera l'e-sport et les jeux vidéo en tant que tels mais aussi comment ils transforment les autres formes de divertissement.
Pour cette conférence coorganisée avec HEC Alumni et ESSEC Alumni, nous aurons la chance d’être reçus dans les magnifiques locaux de We are_
📆Quand ? Le mardi 3 octobre à 19h
🤑 Réduction pour les lecteurs du Wrap Up avec le code ABOWRAPUP
Métempsychosé 💀 : la TV créative va disparaître et renaître
⌛️ 2 min 29 sec
Alors qu’on apprenait que Rupert Murdoch, la figure emblématique du tycoon médiatique (le truculent Logan Roy dans l’excellente série Succession n’en est pourtant qu’un épigone), se retirait de la présidence des conseils d’administration de la Fox et de NewsCorp, on serait tenté d’y voir la fin d’une époque où les groupes médias régnaient sur l’information et le divertissement de toute (une partie de) la planète.
Une tribune dans le New York Times de Roy Price, précédemment en charge d’Amazon Studios, écrit avant cet événement, accrédite l’idée que l’époque de la primauté du divertissement TV est révolue (vieille rengaine), en avertissant qu’après nous le déluge:
Now it seems all but assured that when Hollywood resumes business, the landmark era defined by shows like “The Sopranos,” “Breaking Bad,” “The Wire” and all their celebrated heirs will be over for good.
Ainsi pour l’auteur, il était une fois HBO et ses émissions emblématiques qui selon l’article ont créé un modèle de télévision à la fois audacieux et intellectuellement stimulant. Ce qui était autrefois l'apanage de la télévision par câble1 pour la création originale de séries s’est progressivement étendu aux plates-formes de streaming avec des séries comme House of Cards, le Jeu de la Dame, Stranger Things, …
Yet none of these shows ever reached the huge audiences found by network hits like “The Big Bang Theory” or “Dancing With the Stars.”
Le secteur TV est donc aujourd’hui économiquement fragilisé, HBO a perdu son statut de chaîne élitiste (à la manière d’un Canal + en France) et le streaming est devenu un marché compétitif et coûteux (seul Netflix gagne de l’argent). À cela s'ajoute une pandémie mondiale et une des plus grandes grèves du secteur qui ont mis entraver la production de nouveaux contenus innovants.
Streaming, that sexy business model that the entire industry fell for, is turning out to be very expensive and not nearly as much fun as was imagined. Disney+ has lost subscribers for two consecutive quarters. Amazon was plagued by reports that its big investment in a “Lord of the Rings” series yielded disappointing viewership numbers.
Ainsi, le balancier créatif semble aller vers des émissions qui visent le plus grand public possible (films pour ados et/ou séries policières). Une même tendance s’observe au cinéma où les sequels et préquels de films de superhéros trustent les entrées.
Cependant, pour Price, cette stratégie peut s'avérer risquée : ce qui faisait la force des plates-formes, c’est que les abonnés payaient pour du contenu exclusif, audacieux. Une fatigue des séries commence à montrer le nez sur ces séries qui ne sont plus si premium… Surtout si ce contenu semble disponible gratuitement ailleurs sur les chaînes FAST.
Price envisage ainsi trois évolutions probables :
La TV dite prestigieuse sombre dans les limbes de l’histoire;
Les contenus de niche survivent mais deviennent plus rares;
Une nouvelle génération audacieuse émerge, soutenue par les nouveaux acteurs.
En somme, que l'on soit nostalgique ou non de cette "époque dorée" de la télévision, il faudra s'habituer à une nouvelle réalité. Le futur peut cependant retrouver son caractère avant gardiste mais il exigera un changement de perspective, à la fois pour les producteurs et pour les spectateurs.
Then there’s a third possibility. Maybe the big streamers’ increased focus on mass appeal will make room for a whole new species of TV — scrappy new voices that target the suddenly underserved demand for daring drama and comedy. The success of the film studio A24 is a testament to how curatorial taste can quickly establish a devoted, if niche, following. After all, that’s how HBO became HBO: by coming to represent something more than TV. If a new entity arises, we will have come full circle. And that entity may just clean up at the Emmys.
Dans ce climat incertain, une chose est sûre : le spectre de l'IA plane sur tout. Le changement est inévitable, mais est-ce que ce ne fut pas toujours le cas dans l'industrie du divertissement qui a traversé les crises du parlant, de la couleur, de la fragmentation des chaînes du câble, d’internet ?
Coopétiteurs 🤝🥊 : Google et Tiktok s’allient pour mieux se comprendre
⌛️ 1 min 47 sec
En partenariat avec Google, TikTok explore une nouvelle manière d'intégrer le search dans son application. Certains résultats de recherche sur TikTok présentent désormais une option pour effectuer la même recherche sur Google.com2. En cliquant sur ce lien, les utilisateurs sont dirigés vers le navigateur interne de l'application qui affiche les résultats de la requête.
Cette alliance pourrait significativement augmenter le trafic et les revenus publicitaires des deux entreprises.
"Brands want to quickly reach younger audiences and both platforms have the power to do this if they will learn to work together," Oncescu added.
Par ailleurs, un des dirigeants de Google avait souligné que l'entreprise perdait des parts de marché publicitaire au profit de TikTok et Amazon.
Pour TikTok, l'ajout d'une option de recherche Google montre bien à quel point la firme cherche à enrichir l’expérience au sein de son appli : jusqu’à présent c’est surtout l’algorithme maison qui prenait en main les commandes. Par ailleurs, la plateforme chinoise a également commencé à inclure des bouts d'informations provenant de Wikipedia et IMDb3 et a ouvert les publicités de search à tous les annonceurs.
Matt Navarra, consultant en médias sociaux, souligne que TikTok pourrait ainsi augmenter le temps passé dans l'application et potentiellement accéder à une mine de données sur les habitudes de recherche et de navigation de ses utilisateurs.
By using its own browser, TikTok can maximize the time users spend in the app and could potentially tap into a wealth of data about its users' search and browsing habits, said social media consultant Matt Navarra.
"There's a big win there for them in that respect," especially as TikTok ramps up its e-commerce ambitions, Navarra added.
A ce sujet, il semble que l’ambition eCommerce de TikTok laisse encore dubitative les marketeurs et les vendeurs qui ne comprennent pas le modèle économique
En somme, cette collaboration Google - Tiktok représente non seulement une opportunité pour les deux géants de stimuler leur trafic et leurs revenus, mais aussi de redéfinir le paysage du search, en la rendant plus visuelle et interactive4.
Ce partenariat test, et relativement discret, est également révélateur des stratégies diversifiées que ces géants du numérique déploient pour rester compétitifs et pertinents dans un écosystème digital en constante évolution.
Google has also been experimenting with making search more visual, and it has been prioritizing TikTok videos its search results, said Nick Cicero, a digital and social media marketing consultant. "This partnership is a great way for both companies to learn about new behaviors of search in a different journey than traditional Google search," Cicero said.
Il illustre aussi à quel point malgré les tentatives de Google (Wave ou Google+) se sont toutes soldées par des échecs et que la firme de Mountain View n’a jamais vraiment réussi à percer dans les réseaux sociaux (même si YouTube Shorts d’une certaine façon emprunte beaucoup de codes à Tiktok ou Instagram Reels).
Intriguant 🎬 : Mystère à Venise - Haunting in Venice
⌛️ 31 sec
Kenneth Branagh s’attaque à un nouvel Agatha Christie après Mort sur le Nil et Le Crime de L’Orient-Express, celui du Crime d'Halloween, assez largement revisité car l’action se passe dans un Palazzo vénitien à la veille d’Halloween 1947.
Tous les codes des films d’épouvante sont convoqués pour les séances de spiritisme que l’amie du fameux détective belge Hercule Poirot a décidé de le sortir de sa sinécure pour tester son imparable logique. La photographie est très travaillée mettant Venise en majesté, les personnages jouent juste (avec une Camille Cottin dans un rôle de gouvernante russe à l’accent anglais très convaincant, Kenneth Branagh prend d’ailleurs avec délice des intonations franco-belges) et le Whodunnit est respecté à la règle jusqu’à la révélation finale.
Je réserve mes billets pour Venise subito !
En étant diffusé sur le câble, les Sex & the City, les Sopranos ou Six Feet Under ont pu s’affranchir du puritanisme réglementaire (sexe, langage crû et violence) qui pesait sur les “networks” nationaux.
Découvert par le “chercheur” en applications, Radu Oncescu
la base de données sur le cinéma et les séries, appartenant à Amazon.
On se souvient que Google payait des milliards de dollars chaque année à Apple pour être le moteur de recherche de référence de la plateforme.
qui en 2022 représentait près de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, soit plus que Tiktok ou Meta.