Le Wrap Up de la semaine de la Chambre Introuvable (semaine du 13 juin 2022)
5 bullet points : média, tech, NFT avec une pointe de culture à la fin
⏳ Temps de lecture : 5 minutes 4 secondes
Après des élections législatives plus intéressantes que prévues, la France se réveille ce lundi matin avec une chambre des Députés ingouvernable. L’expression Chambre Introuvable remonte à la première Chambre des Députés sous le règne de Louis XVIII où le Roi pensait bénéficier d’une chambre qui ne se mettrait pas en travers de ses volontés et qui se trouva en réalité être plus royaliste que le roi avec une jeunesse royaliste ultra.
Au sommaire cette semaine :
Stellaire 🚀 : le New York Times vise 15 millions d’abonnés d’ici 2027
Baissière 📉 : le Digital News Report 2022 de Reuters ne relève pas la presse
Audiovisualisé 🎥 : le Washington Post scelle un accord avec la société de production Imagine
Enrichi 🎬 : Lions’ Gate s’associe à un métaverse (The Sandbox)
Ecouté 👂 : Le monde de Proust
Stellaire 🚀 : le New York Times vise 15 millions d’abonnés d’ici 2027
⏳ Temps de lecture : 1 minute 30 secondes
Le journal de référence new-yorkais, aujourd’hui à 9 millions d’abonnés, se relance avec de nouvelles ambitions à 15 millions d’abonnés d’ici 2027.
Il faut dire que partant d’un marché estimé à 135 millions de personnes susceptibles de payer pour l’accès à la presse, on est déjà sur une part de marché significative dans un marché au départ fragmenté, une part de marché significative aussi par rapport à ses concurrents directs (le Wall Street Journal et le Washington Post, respectivement à 3 millions d’abonnés et 2,7m, de leur côté les quotidiens anglais le Guardian et le Financial Times viennent de dépasser le million d’abonnés digitaux)1.
Le management de la Grey Lady a détaillé dans une présentation longue de 3 heures, ses deux axes de développement :
L’enrichissement de l’offre à la démultiplication des verticales connexes :
The company is experimenting with new products to help cross-promote its current standalone subscription offerings across news, cooking, games, consumer reviews and sports to push subscribers to purchase bundles.
For example, it's testing a new Games tab called “Play” in its News app to get more news subscribers to engage with, and later subscribe to, games.
"Multiproduct subscribers pay the most and retain best," chief product officer Alex Hardiman noted during the presentation. Bundle subscribers churn at rates approximately 40% lower than news-only subscribers, she explained.
Le grand bénéfice de cette approche reposerait sur le bassin d’audience très important dont dispose le Times avec 100M de visiteurs uniques par mois, la machine à promotion pour les services payants serait suffisamment huilée que le groupe envisage de baisser progressivement ses coûts d’acquisition et viser les 9–12% de marges opérationnelles dans les 3-5 ans.
L’ambition de la verticale Sports avec The Athletic (acheté pour 550 M$ en janvier dernier) :
The Times plans to add the Athletic to its subscription bundle at no extra charge, while also allowing nonsubscribers to sample some free content before they decide to pay.
The Athletic's publisher, David Perpich, said the company estimates there are roughly 24 million people in the U.S. alone who are willing to pay for sports journalism. The Times' ambitious subscription growth goal "includes an assumption about scaling The Athletic".
Une autre voie en cours d’exploration est celle de la partie enfants pour laquelle une version dédiée du New York Times serait en préparation.
7️⃣2️⃣6️⃣ En 2022, je me suis fixé l’objectif, avec le Wrap Up, de dépasser les 1 000 abonnés. En ce mois de juin et grâce à votre aide, nous avons dépassé les 720 abonnés.
🤜🤛 Aidez-moi à poursuivre cette belle tendance en faisant découvrir à vos amis ou collègues, en leur partageant le lien ci-dessous pour s’abonner au Wrap Up:
Baissière 📉 : le Digital News Report 2022 de Reuters ne relève pas la presse
⏳ Temps de lecture : 1 minute 14 secondes
C’est Jean-François Hatier qui a attiré notre attention sur le toujours passionant rapport annuel Digital News Report de l’Institut Reuters (hébergé par l’Université d’Oxford).
Sa dernière livraison ne se veut pas très optimiste sur l’avenir de la presse, sans surprise la confiance dans la Presse et sa diffusion s’érodent baisse.
A l’appui des différents articles qui analysent le très riche report (200 slides), Jean-François s’appuie sur un article du Digital Content Next pour souligner 4 tendances à l’oeuvre et y apporter un début de réponse :
Accentuation de l’évitement de l’info : plus qu’un désengagement général, le rapport met en évidence l’évitement sélectif de l’information par la population en raison notamment des approches partisanes et sensationnalistes. Réponse pour contrecarrer cette tendance : expliquer comment le travail journalistique se fait et les choix éditoriaux faits ;
Nécessité de diversifier les revenus : comme on l’a vu au-dessus pour le NYT, il y un effet déformant de cette quête absolue du payant. Qu’on en juge : Aux États-Unis, la moitié des abonnements payants vont au New York Times, au Washington Post et au Wall Street Journal. Moins de 20% des consommateurs d’infos en ligne paient pour du contenu ! (et même 11% en France !);
Importance d’une stratégie de données first-party efficace : un peu moins d'un tiers des interrogés disent faire confiance aux sites d'informations pour utiliser leurs données personnelles de manière responsable (et moins d’un sur cinq en France!). Réponse : les sites d'actualités doivent continuer d’afficher leur proposition de contenus, de services et d’expérience à la hauteur, pour amener les gens à leur communiquer leurs données;
S’adapter pour atteindre la génération Z : on a là un vrai hiatus, car la plus jeune génération s'intéresse moins aux sujets d'actualité traditionnels comme la politique et est plus sceptique à l'égard sources d’information traditionnelles. Elle attend des infos qui racontent l'histoire et est moins soucieuse d'impartialité, ce qui vient directement percuté le premier point qui était la méfiance à l’égard des journalistes quant à leur impartialité… Difficile de faire cohabiter les deux en même temps;
Audiovisualisé 🎥 : le Washington Post va exploiter ses archives pour de la production TV
⏳ Temps de lecture : 54 secondes
La société de production Imagine Entertainment vient de signer un accord pluri-annuel avec le Washington Post (propriété de Jeff Bezos) pour produire du contenu de documentaires, de films et de “non scripted” (assimilables à de la reality TV et autres talk shows) à partir des considérables archives du journal, de reportages actuellement en cours de confection et d’enquêtes au long cours.
Cet accord structurant est une première pour le “WaPo” qui met un pied dans la production audiovisuelle payante; Le journal a mis au jour au long de son histoire différents scandales qui ont marqué l’histoire des Etats-Unis : des Hommes du Président (Le scandale du Watergate) au Panama Papers et c’est cette richesse que la société de production est venue chercher dans le journal aux 65 prix Pulitzer depuis 1917 année de sa fondation.
Alors que nombre des initiatives audiovisuelles du journal se faisaient en direction des plates-formes vidéos online, ce deal rapproche plutôt l’institution américaine du cinéma et de la TV.
Cette opération s’inscrit dans la liste des diversifications dans des domaines de la santé et du bien-être (accroissement du staffing de la rédaction dans ce domaine, comme le Figaro Santé par exemple) et des technologies de produits grand public (mise en place d’un Help Desk, censé aider les abonnés à mieux se débrouiller avec la technologie).
Since its launch, ‘Help Desk’ has been a breakout hit for The Post, attracting new and younger audiences while becoming hugely popular with existing subscribers.
Enrichi 🎬 : Lions’ Gate s’associe à un métaverse (The Sandbox)
⏳ Temps de lecture : 40 secondes
Lionsgate est l’un des plus grands studios indépendants des États-Unis, et possède des droits telles que Hellboy, Rambo, et The Expendables – qui vont maintenant être introduites dans The Sandbox. Le métaverse va désormais créer une zone dédiée aux propriétés médiatiques de Lionsgate, appelée “Action City“.
Dans le cadre de ce partenariat, “Action City” de Lionsgate présentera des marques sous licence appartenant au studio, ainsi qu’à la société Millennium Films.
The content in Action City will let Sandbox players create their own experiences using both original and established characters and worlds. Players will be able to equip their 3D avatars with items based on the Lionsgate properties or deploy them in original user-created experiences.
Les films d’horreur du distributeur de films pourraient faire l’objet d’un univers à part dans The Sandbox.
D’autres marques ont déjà établis des partenariats avec The Sandbox comme Warner Music Group, Ubisoft, Gucci Vault, the Walking Dead, Snoop Dogg, Adidas, Deadmau5, Steve Aoki, Richie Hawtin, ou encore les Schtroumpfs.
Ecouté 👂 : Le monde de Proust
⏳ Temps de lecture : 28 secondes
Alain Finkielkraut n’est jamais aussi bon que lorsqu’il délaisse les débats sur l’école, le wokisme et la laïcité (sur lesquels il y a toujours matière à réfléchir cependant) et qu’il consacre ses émissions à la grande affaire française, la littérature.
Cette semaine il invite deux expertes pour parler de l’œuvre de Marcel Proust : Nathalie Mauriac Dyer (Universitaire) et Mathilde Brézet (Professeur agrégée de lettres classiques).
On se délectera de l’érudition déployée pendant l’émission qui redonne envie de se (re)lancer dans la lecture de la Recherche (votre prochain livre de l’été?)
“Le plaisir de lire Proust relève, le sacré en moins, d’une consultation biblique; c’est la rencontre d’une actualité, et de ce qu’il faut appeler, au sens complet du terme, une sagesse, un savoir de la vie et du langage.”
Roland Barthes