Halluciné : 30+ ans de déficit public et le sujet n'est toujours pas vraiment à l'ordre du jour. L'Opinion établit que cette année le déficit français sera aussi important que l'ensemble des déficits de la zone euro !
Infographié : la meilleure explication sur la dangerosité du Coronavirus donnée par les infographistes du Monde. Ca ne nous empêche pas de dévaliser les pharmacies en quête de gels hydroalcooliques mais ça permet de relativiser un peu entre Zika et le H1N1...
Dévorée : la série Baron Noir sur Canal+ avec un Kad Merad très crédible dans le rôle d'un politique (de gauche) jusqu'aux bouts des ongles à travers tous les tohu bohu de notre époque (grossis pour les besoins de la série). Si le reste des séries que Canal prévoit d'augmenter en nombre (passant de 6 originaux par an à une douzaine), alors on pourra s'accorder avec Cyril Lacarrière sur le retour de hype de Canal.
Contre-carré : c'est un thème qui me poursuit depuis des études de géopolitique, la constante réduction de la puissance de la politique, en particulier sous l'effet d'acteurs économiques. Certes on arguera que les démocraties illibérales ou imparfaites comme le Pakistan, le Vietnam ou encore l'Inde souhaitent restreindre le champ de la liberté et que le combat est légitime, mais on ne peut s'empêcher de penser à ce qu'il adviendrait demain si Google, Facebook et Twitter se liguaient pour contrecarrer des plans légitimes de pays européens qui souhaiteraient réguler à bon escient les réseaux sociaux ou les pratiques des géants de la tech, en menaçant de retirer leurs services "gratuits". A lire cet article du New York Times qui montre que pour la première fois, ces acteurs ont fait bloc pour faire reculer une loi pour le moins imparfaite au Pakistan. D'habitude l'un tire partie des déconvenues d'un des deux autres en acceptant les nouvelles contraintes étatiques, pas cette fois.
Touché : par l'exposition rétrospective de Christian Liberté Boltanski (son vrai nom à l'état civil) au Centre Pompidou, dont le thème du temps, de la mort, de la présence et de l'absence. Pour vous donner un avant goût de l'artiste plasticien
Idée business (abusive) de la semaine : arretmaladie.fr propose de façon désintéressée, des téléconsultations gratuites sur le coronavirus. Pour rappel, ce site permet de délivrer des arrêts de travail (lu dans le Parisien) à distance... (pour mémoire, le gouvernement a autorisé une indemnisation des quarantaines dès le premier jour d'arrêt de travail).