5 bullet points de la semaine écoulée
Interpellé : le véhicule numérique de ProSiebenSat1, NuCom, continue de creuser le sillon de la diversification digitale du groupe de TV allemand, et en particulier dans le domaine de la rencontre avec l’acquisition du groupe canadien contrôlant Badoo pour près de 500 M$… La nouvelle entité regroupant Parship, eHarmony et Meet représentera un CA de 440 M$ et un EBITDA de 88 M$, elle reste cependant assez loin du leader Match Group (dont fait partie Meetic).
Savouré : l'arrêt de la Cour de Cassation sur la requalification d'un travailleur indépendant en salarié au sein d'Uber France.
Les implications pour tout le secteur de la Gig Economy sont nombreuses (Deliveroo, Uber Eats, Frichti, ...) et même si de nombreuses villes ou pays ont déjà tracé la voie pour ce type de décision, il ne faut pas pour autant généraliser :
il y a certains de ces travailleurs indépendants qui veulent continuer à l'être et à travailler pour plusieurs plates-formes quand bon leur semble
si j'ai bien compris, la décision portait sur le fait de bannir de la plateforme, un travailleur indépendant lorsque ce dernier ne fait pas assez de trajets via la plateforme d'Uber (soit qu'il annule trop de commandes validées, soit qu'il utilise les autres plates-formes Kapten, Dott, ...)
Souri : à l'évocation d'un prix Pinocchio remis au Salon de l'Agriculture et qui cherche à dénoncer les entreprises agroalimentaires qui se sont rendues le plus coupables de Greenwashing dans leur communication alors que la réalité de leurs pratiques laissent franchement à désirer. Pour l’édition de 2020, 12 800 personnes ont participé au vote.
Mentoré : j'ai eu la chance de participer au Start-up Weekend organisé de l'association Grandes Ecoles au Féminin (GEF) et ai eu le privilège d'accompagner quelques 7 projets retenus parmi 37 candidates. Une organisation au cordeau, un enthousiasme dingue de la part des porteuses de projet issu de tous horizons et de très belles rencontres m'ont convaincu de signer pour l'an prochain.
Au final : 4 projets retenus et accompagnés par du coaching, de l'argent et du conseil juridique dans le domaine de :
la gestion des Urgences avec les Maisons de Santé,
de l'upcycling de produits de puériculture,
la mode équitable et qui s'inspire des traditions (Maroc),
la revalorisation de la chicorée comme boisson chaude non excitante et produite localement.
Bluffé : dans la même série start-up, j'ai assisté vendredi soir au Winter Demo Day du Wagon (qui vient de lever 20 M€ pour son développement inter) où près de 80 étudiants démontraient ce qu'ils avaient réussi à faire en 9 semaines d'apprentissage du code en n'y connaissant quasiment rien au début. Plein de projets sympas et forts bien réalisés, j'en retiendrais deux :
https://www.orator-coach.fun/ qui propose à chacun de s'entraîner à prendre la parole en public. La communauté voit votre speech enregistrée par le site et vous fait du feedback sur votre prestation (débit, clarté, émotion, ...)
Moods.best qui travaille votre historique musical sur Spotify et vous propose de générer des playlists à la volée en fonction de critères nouveaux : énergie, rapidité du beat, ...
Autres idées de business sympa présentées pendant le Demo Day : Pareasy (pari entre potes, collègues), Foundaters (rencontres entre créateurs d'entreprise), Colibri (gamification des gestes environnementaux des particuliers), Guess What (blind tests musicaux en diffusant simultanément des morceaux sur des devices différents, on appuie sur le buzzer de l'app quand on sait et on enregistre la réponse à l'oral pour validation par l'app), Koboo (gestion simple des mises en location d'appartement sur les plates-formes de petites annonces), les Convives (trouver un resto à mi chemin à plusieurs participants)