Au sommaire :
La jeune industrie du podcast au milieu du gué
Les Prêts Garantis par l’Etat : comment (mieux?) dépenser 15% du PIB pour soutenir l’économie …
L’histoire de HouseParty : 70m$ et 8 ans de recherche de product-market fit ont créé l’appli du confinement
Sourire : les sous-titres parentaux ou comment supporter les films d’animation de vos jeunes enfants
La citation culpabilisante de la semaine
Bien entendu :
On a souvent comparé les podcasts aux blogs : une source de contenus plutôt de qualité, des amateurs venant marcher sur les plates-bandes de professionnels des médias, dans l’ensemble difficilement monétisables du fait de l’éparpillement de l’offre.
Comme un remake, certaines stars émergent et deviennent les attractions que les plates-formes à la recherche de contenus premium s'arrachent. Les podcasts ont connu ce moment-là cette semaine avec l'annonce de Spotify de prendre sous contrat d'exclusivité un des podcasters stars américains (Joe Rogan) pour 100 m$. Les noms d'oiseau fusent alors, les stars du jour sont accusées de se vendre aux capitalistes et de récuser le monde associatif et désintéressé qui les a faits naître.
Trois lectures pour aller plus loin :
La très bonne newsletter Divinations imagine des voies pour faire face à cette privatisation, regrettant l’open internet et le bon vieux RSS.
Amazon de son côté a rappelé qu'ils étaient prêts à participer au jeu de la surenchère à travers sa marque "Audible Originals" (article Bloomberg).
Goldman Sachs prédit un avenir radieux au secteur de la musique, et plus particulièrement aux plates-formes de streaming musical dont les abonnés passeraient de 340 millions à 1,2 milliard d'ici 2030. (CNBC)
📣 Pour être prévenu(e) de la sortie du Wrap Up, le plus simple est de laisser votre e-mail 💌 juste ici :
Une note un peu technique mais très intéressante sur les Prêts Garantis par l'Etat. Dans la crise sanitaire actuelle, l'Etat pompier a mis en place de façon peu discriminée des PGE (actuellement de l'ordre de 100 milliards d'euros, qui vont probablement progresser jusqu'à 300 milliards, soit 15% du PIB). A travers ce mécanisme, l'Etat garantira à hauteur de 90% les emprunts consentis actuellement par les banques pour les 6 prochaines années (dégressifs jusqu'à 70% pour les plus gros prêts), dans la limite de 25% du chiffre d'affaires de l’entreprise.
Guillaume HANNEZO dans une note pour le think tank Terra Nova souligne les vices de conception de ces PGE et propose d'en corriger les effets les plus nocifs :
Une partie de ces PGEs peuvent ne jamais être remboursés, en particulier pour les entreprises qui ne seraient pas solvables dans un chantage à l'emploi;
Les PGEs constituent un accroissement de l'effet de levier alors que pour partie, c'est un renforcement des fonds propres qu'il faudrait viser, compte tenu des pertes importantes à prévoir en 2020, qui mettront en péril la solvabilité des entreprises.
Les actionnaires ne seront pas appelés à contribuer, ne serait-ce qu’à travers un peu de dilution de leurs participations : l'Etat en cas de remboursement heureux ne bénéficiera pas des éventuels profits dont le contribuable aura supporté seul les risques (voir nos cours d'économie industrielle sur la théorie de l'agence).
Un podcast + long article sur l'application révélation du Covid19 : Houseparty.
Plein d'insights intéressants sur le product management et la ténacité des fondateurs à faire évoluer un produit jusqu'à ce qu'il trouve son marché : de Yevvo, à Meerkat (un des compétiteurs de Periscope) qui devient 70m$ de funding plus tard Houseparty et est racheté pour moins que cela par Epic Games.
La suite ? on la connaît : la première app sociale téléchargé pendant des semaines dans 82 pays.
Attendons de voir la suite, ce qu'il adviendra de toutes ces notifications gênantes et de ces incrustes dans vos conversations familiales parce que vous n'aviez pas verrouillé la room.
Fisher Price avec son agence Artefact vient d'imaginer une façon de vous faire regarder les dessins animés de vos tout jeunes enfants. Le principe très simple mais génial : les Sous Titres Parentaux commentent avec humour pour vous ces dessins animés pour jeunes publics dont le seul son vous donne l’impression d’abaisser votre QI.
La vidéo des Sous Titres Parentaux
Citation de la semaine :
Cet éditorial du Guardian à vous décomplexer de la faible productivité de votre confinement :
Isaac Newton is widely considered to have had a very productive plague. During two years of social distancing on a farm he came up with important new mathematical insights and started formulating his theory of gravity. My own quarantine experience has largely consisted of attempting to complete Netflix
On y apprend par ailleurs que les hommes, véhiculant des stéréotypes sexuels, seraient moins susceptibles de porter des masques dans l'espace public, car cela renverrait le signal d'une plus grande crainte et fragilité de leur santé, et donc d'une moindre qualité de patrimoine génétique à transmettre.
🙏 Merci pour votre lecture
Je sais que votre temps a beaucoup de valeur, et dans ce nouveau monde, nombreux sont ceux qui essaient de le capter.
Si ces quelques “bullet points” vous ont intéressés, instruits de quelque chose et que vous aimeriez renvoyer l’ascenseur, le mieux est d’en parler autour de vous.
💬 Commentaires et améliorations
C’est en partageant qu’on s’améliore. Je partage mes lectures, mes découvertes pour commencer des boucles de discussion, que chacun puisse réagir, interagir.
La sérendipité est un chemin sans fin, puisqu’avec les internets, les idées et les projets et les points de vue sur le monde n’ont jamais été aussi diffusés.
Si vous lisez régulièrement d’autres sources d’informations, d’autres points de vue et qu’elles vous enrichissent, n’hésitez pas à me les partager . 💙