Difficile de ne pas parler ici du #CoronaVirus cependant d'autres en parlent avec davantage d'expertises et de talents, et peut-être qu’après une semaine de confinement vous vous êtes déjà abreuvés aux réseaux sociaux qui tournaient en boucle sur le sujet... donc essayons de changer de focal le temps de ces 5 bullet points :
Stupéfiant : on savait que les bactéries avaient différents mécanismes pour parer aux antibiotiques : mutation génétique, se cacher dans un biofilm protecteur et même repousser leur croissance pour passer inaperçu. Visiblement, l'observation prolongée d'une bactérie d'E. coli a permis de détecter que certaines bactéries pouvaient se sacrifier pour le groupe en absorbant plus d'antibiotiques que de prévu, préservant ainsi la survie du groupe ...
Changement culturel ? un étonnement partagé sur le rapport à l'image et à la santé dans l'espace public du masque de protection (les chirurgicaux et les désormais fameux FFP2). On a l'impression que des critères esthétiques et de normes sociales l'emportent sur les considérations sanitaires concernant le masque de protection. La faute à l'absence de virulence du H1N1 et l'inadaptation du corps social aux pandémies ?
On y vient quand même :
L'autre streaming war : Fox s'offre la plateforme de vidéo à la demande financée par la pub (AVOD), continuant d'alimenter les réflexions sur l'avenir de la consommation TV : d'aucuns pensent que le modèle financé par la publicité (Tubi se spécialisera sur le flux, ie. les news et le sport, deux genres clés de la TV et totalement absents de Netflix) est le seul capable d'amortir le coût du contenu premium (y compris pour le stock). Les autres groupes de cable TV se sont déjà mis en ordre de bataille sur ce terrain, cette année : PlutoTV a été acquis par Viacom CBS pour 340 M$ et la petite plateforme Xumo par Comcast/NBC.
Distribution sélective : Apple et deux de ses distributeurs ont écopé d'une amende record d'1,1 Md€ pour pratiques anti-concurrentielles. En cause, l'étouffement des réseaux de distributeur officiel dénoncé en 2012.
Emergence ? dans cette période de communication ... compliquée, il peut être bon pour les équipes marketing de se repencher bien sûr sur le fond des messages envoyés au public, mais aussi sur les créations publicitaires pour le faire. Voici ce que le public retient de vos créations si léchées et sur lesquels vous avez passé tant de temps :
Citation de la semaine de Sylvain Tesson :
"L'imagination s'est totalement aplatie devant les écrans. Tout d'un coup, elle est obligée de revenir, parce qu'il va falloir occuper les heures. L'imagination va retirer un certain bénéfice de cette crise."
Business de la semaine : ironiquement, l'app Houseparty laissée pour morte (lancée en 2016 sous le nom de Meerkat vs. Périscope à l'époque) et acquise en juin 2019 par Epic Games, l'éditeur de Fortnite. Elle permet dans une interface très UX, de jouer en ligne
et d'échanger en videoconf avec ses amis très facilement ("the face to face social network") En quelques jours l'app est devenu numéro 1 des app gratuites sur l'AppStore, juste devant l'app de visioconférence Zoom plébiscitée pour le télétravail (fonctionne sans client installé aussi) mais également pour nouer des relations sociales (je vous laisse également découvrir les memes créés autour de Zoom : https://www.facebook.com/groups/zoommemes)