Le Wrap Up "light" de la semaine où l'économie US s'est contractée de 32% au T2 (semaine du 27 juillet 2020)
La version allégée-summer body du Wrap Up : 2 bullet points / 1 reco culturelle
Congés estivaux obligent, l’activité de cette newsletter est légèrement réduite : je vous propose de retrouver deux bullet points et une recommandation culturelle pour animer vos studieuses au bord de la piscine, de la plage ou du lac. Bel été !
Cette semaine :
Escarmouché 🏛: audition des GAFA sur leur éventuelle position anticoncurrentielle
Lu 🗞️: l’avenir des “médias écrits” payants
Ecouté 🎙️ : un été avec Rimbaud
Escarmouché : audition des GAFA sur leur éventuelle position anticoncurrentielle
Suite du Wrap Up de la semaine dernière sur les auditions, le podcast “Pivot” de Scott Galloway et Kara Swisher décrypte la session d’auditions des quatre dirigeants des GAFA : Jeff Bezos pour Amazon, Sundar Pichai pour Google/Alphabet, Tim Cook pour Apple et Mark Zuckerberg pour Facebook.
Sans trop de surprise, c’est ce dernier qui a été le plus mis sur le grill avec la divulgation d’emails internes faisant état de pratiques prédatrices de Facebook envers des startups avec lesquelles ils discutaient acquisition.
Un “Friend of Le Wrap Up” (FOLWU), a sélectionné les tweets les plus évocateurs de la stratégie d’acquisition mobile de l’entreprise qui représente près de 95% des visiteurs des réseaux sociaux aux US : 1 2 3 4 et ci-dessous la charge de la Représentante Pramila JAYAPAL à ce sujet :
Pour aller plus loin : parcourir le fil Twitter du Sous-Comité judiciaire : https://twitter.com/HouseJudiciary avec quelques pétites à relever :
La stratégie de Land Grab : dépenser 5-10% de la capitalisation boursière de Facebook pour acquérir un concurrent :
Le poids croissant des revenus publicitaires de Google dans la programmatique + le poids des revenus de Google vs. les sites tiers utilisant sa technologie/régie AdSense :
La puissance de distribution de l’AppStore sur la monétisation des publishers TV, radio, presse, livres et les processus de review un peu arbitraires de la firme à la pomme :
Documents from the Hearing on “Online Platforms and Market Power: Examining the Dominance of Amazon, Apple, Facebook and Google"(A (re)relire ce petit rappel datant de 2013 lors d’une précédente révélation de documents internes au sujet de la position abusive d’Apple dans la distribution digitale, en particulier sur l’inflexibilité et la ténacité de Steve Jobs dans le lancement de l’app iBooks lors du lancement de l’iPad dans ses négociations vs. Random House / NewsCorp : inflexibilité sur le prix, et sur la clause de MFN etc…)
Ecouter le Podcast Pivot dédié à ce debrief de ces auditions
L’été, on s’inscrit aussi 😎
Si cette version allégée du Wrap Up vous intéresse, je ne saurais que trop vous conseiller la version “longu"e” 5 bullet points des Wrap Ups réguliers.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement ici pour accéder à toutes les numéros passés, aux nouveautés directement dans vos boîtes mail et devenir un Friend Of Le Wrap Up (FOLWU) :
Lu 🗞️ : l’avenir des “médias écrits” payants
Ce sont deux articles qui continuent d’alimenter les réflexions sur l’avenir du “média écrit” (faute de mieux nommer la Presse et ses déclinaisons digitales).
Le premier est l’article du Washington Post sur ces journalistes qui quittent les journaux et magazines pour monter leur propre média via newsletter (notamment Substack qui depuis 2017 est l’une des principales plates-formes à donner une nouvelle vigueur au format désuet des newsletters - Le Wrap Up est hébergé sur Substack).
L’article avance que les grands titres de la presse se sont quelque peu éloignés du format newsletter pensant que les réseaux sociaux prendraient le relais, alors qu’on constate aujourd’hui le règne de l’algorithme qui rajoute toujours un peu plus de distance entre le lecteur et l’éditeur et favoriserait les articles les plus racoleurs.
Les consommateurs seraient donc prêts à présent à payer pour un contenu de qualité directement auprès de journalistes en qui ils ont confiance et qui leur donnent le sentiment de faire partie d’une communauté. (Substack compterait près de 100 K abonnés payants sur la plateforme, cette dernière se rémunérant en prenant une commission de 10% auprès de l’auteur de la newsletter, les newsletters gratuites restant gratuites et gratuitement hébergées).
Le second article est celui du NiemanLab qui dresse un portrait de la nouvelle patronne (CEO mais sans la responsabilité de la newsroom rattaché directeur au Publisher Sulzberger) du New York Times, Meredith Levien et revient au passage sur la transformation digitale de la Dame Grise (the Gray Lady comme le titre est parfois surnommé).
Triple nouveauté : la nouvelle dirigeante est une femme, jeune âgée de 49 ans et est issue des rangs de la régie du groupe, où elle a radicalement changé les choses : elle a remplacé 75% des effectifs et repositionné la stratégie sur un “storytelling de branding, à destination du secteur haut de gamme; ciblant les très gros comptes”. Devenue Chief Revenue Officer en 2015, elle accède à la position de COO en 2018 au prix d’une politique d’acquisition d’abonnés digitaux agressive, dans un contexte où le duopole Google/Facebook concentre toujours davantage les revenus publicitaires.
Quelques chiffres clés mis en avant dans l’article reviennent sur le positionnement désormais enviable du titre new-yorkais :
les revenus d’abonnés sont passés en quelques années de 30% à 60% des revenus totaux, certes à cause aussi d’une publicité en berne mais aussi grâce à la poussée des abonnements digitaux (5 millions dont 1 pour les produits “spéciaux” Cooking ou Mots Croisés qui ont été construits digitalement, vs. 1 million d’abonnés papier irréductibles, mais qui payent près de 1000$ par an). Le NY Times s’est donné pour objectif d’atteindre les 10m d’abonnés d’ici 2025 dont 2m à l’étranger.
700 personnes employées au “Produit” pour 1 700 journalistes, cela montre l’effort d’un groupe de presse qui se conçoit désormais aussi comme un “tech company”.
The journalism is the foundation, but it’s the digital business infrastructure built atop that has propelled this success.
Le podcast à succès du Times, le Daily, rassemble désormais près de 3m d’auditeurs quotidiens, faisant de l’audio, un axe clé de son développement (voir le rachat récent d’un autre podcast à succès (toujours dans le top5 d’iTunes), The American Life, 2m d’écoutes sur les radios à syndication et 3m de téléchargements à chaque épisode).
Lire l’interview portrait de Meredith Levien sur NiemanLab
Ecouté : un été avec Rimbaud
Que vous soyez déjà un fan inconditionnel d’Arthur Rimbaud ou que vous soyez de ceux qui (comme moi) ont toujours eu un peu de mal au lycée avec l’hermétisme des vers du poète de Charlesville-Mézières, je vous recommande très fortement la série d'épisodes’épisodes que le talentueux Sylvain Tesson (Par les Chemins Noirs, Dans les forêts de Sibérie, la Panthère des Neiges, et qui avait déjà commis une série sur Ulysse sur France Inter) lui a consacré tous les matins de juillet.
Par petits bouts de 5 minutes, outre le fait de rendre enfin intelligible certains vers, Tesson replace avec sa verve lyrique, le contexte, la vie et l’oeuvre de celui qui renversa la table des convenances poétiques, sans pour autant céder à un romantisme digne du Che Guevarra, par trop fréquent chez les adolescents.
Légèrement répétitif d’un épisode à l’autre, Tesson apporte cependant par petites touches successives, un portrait saisissant et tente d’éclairer les raisons d’un silence de près de 17 ans après les excès de la période qui s’étend de ses 17 à 20 ans.
Ecouter le podcast Un Eté avec Rimbaud
🙏 Merci de votre lecture :
Si ces quelques bullet points vous ont intéressés, amusés, instruits, n’hésitez pas à les partager autour de vous et à faire suivre cette newsletter à au moins une personne de votre entourage :