Le Wrap Up de la semaine où Nonce Paolini est décédé (semaine du 15 juillet 2024)
🎬 : Disney à la poursuite de Netflix - 🧑🌾 : Taboola vendra la pub d’Apple - 🗣️ : l’IA veut vous séduire - 🫦 : les apps de rencontre cherchent la suite - ✍️ BD à Beaubourg
Quelques mots au sujet de Nonce Paolini, l’ancien dirigeant de TF1, qui nous a quittés cette semaine: j’ai eu la chance de servir sous ses ordres. Plusieurs de ses lieutenants ont eu l’occasion de dire tout le bien de l’homme, du tintinophile, de l’amateur éclairé de Jazz, de l’humour dont il faisait preuve en bien des circonstances.
Lors de mon entretien pour le poste de directeur du développement, il m’avait laissé sur le pas de la porte en me disant de “me méfier des modes”, me mettant sans doute en garde à ce moment-là contre tous les refus que nous allions essuyer au cours des quatre années suivantes autour des dossiers que nous allions proposer à la direction générale “qui se méfiait des modes”.
Cependant pour quelqu’un qui se méfiait des modes, il aura effacé l’erreur historique de ne pas embrasser la TNT en rachetant TMC, NT1 et aura obtenu au prix d’efforts inouïs à faire passer LCI d’une chaîne payante en gratuit. Il aura en guise de chant du cygne, amorcé la remontée de la chaîne de valeur avec l’acquisition du groupe de production indépendant Newen (une des plus grosses acquisitions de TF1 à date). Il aura aussi fini par se faire convaincre que TF1 devienne l’exploitant de la salle de spectacles avec la Seine Musicale.
Vous ne serez pas tout ce que TF1 aurait pu devenir s’il ne s’était pas méfié des modes, mais, grâce lui soit rendu pour tout ce qu’il a accompli et tous les managers dont je suis qui ont été frappé par sa bienveillance et son équanimité.
Sic transit gloria mundi.
Au sommaire de cette semaine :
⏳ : temps de lecture
Acharné 🎬 : Disney à la poursuite de Netflix
Netflix continue sur un bon rythme d’engranger abonnés et publicité (cette semaine Netflix a annoncé des résultats impressionnants avec un total de 277,7 M d'abonnés à l'échelle mondiale, dépassant les attentes avec +8M de nouveaux comptes en trois mois, dont la moitié serait des offres hybrides avec publicité. Ses revenus ont augmenté de +16% pour atteindre 9,6 Md€, et que son bénéfice net a franchi la barre des 2 milliards…
Le groupe a également fait savoir qu’il arrêterait de communiquer sur le nombre d’abonnés dès l’an prochain, pour se concentrer sur l’indicateur du nombre de minutes consommées, le mettant plus à même d’aller combattre les concurrents publicitaires, nouveau fer de lance de la stratégie de Netflix :
Les dirigeants du groupe écrivent dans leur lettre aux investisseurs que les plateformes de streaming captent désormais 40 % du temps passé à regarder la télévision aux Etats-Unis. En monopolisant 8,4 % de cette denrée rare, Netflix est loin devant les autres plateformes, dont Prime Video, Disney+, Hulu et Max. Seul YouTube fait mieux, avec 9,9 %.
Même stratégie côté Disney qui veut même allé plus loin et regarder les "heures consommés par abonné", pour mesurer précisément l'engagement des utilisateurs, une priorité qui a pris de l'ampleur ces derniers temps.
Disney veut faire valoir que ses contenus sont plus engageants en déployant lors des 6 ptochains mois sur un cocktail technologique sophistiqué :
un algorithme sur-mesure qui suggère des programmes en fonction de l’historique de consommation;
des visuels personnalisés pour les nouvelles séries et films;
et même un programme de CRM pour rappeler par mail de finir un épisode commencé;
des chaînes relinéarisés pour ceux qui n'ont ni le temps ni l'envie de naviguer dans les menus.
L'objectif ultime pour Disney est de rendre son business de streaming profitable d'ici la fin de l'année (année fiscale en septembre), en parallèle de renforcer la santé financière à long terme de ce secteur.
Disney compte de son côté près de 230 millions de clients de streaming à travers le monde, mais reste encore loin derrière de Netflix.
Pour renforcer l'engagement, Disney a également intégré des recommandations Hulu sur l'écran d'accueil de Disney+, et a commencé à étiqueter les abonnés de ses différents services pour comprendre ce qui les retient. Les résultats montrent que depuis l'ajout de Hulu sur Disney+, les abonnés "dominants Disney+" ont augmenté leur consommation de contenu Hulu.
Externalisée 🧑🌾 : Taboola vendra la pub d’Apple News et Stocks
Le PDG de Taboola a annoncé cette semaine que la société qu’il a fondé, un géant de la technologie publicitaire (responsable de ces formats peu qualitatifs au bas des articles de presse, mais diablement efficace) a conclu un accord pour gérer les publicités natives au sein des applications Apple News et Apple Stocks.
Ce partenariat marque une étape significative pour Taboola, dont le CA annuel atteint 1,4 Md$ en 2023. Cette collaboration témoigne également de la reconnaissance par Apple, fait rare, de la nécessité d'externaliser ses opérations de vente publicitaire pour augmenter ses revenus dans ce domaine, estimés à, excusez du peu, à 10,3 Md$ à l’échelle mondiale cette année.
L'accord permettra à Taboola de vendre des espaces publicitaires natifs dans les flux principaux et les articles de certains éditeurs présents sur ces deux applications, accessibles aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie.
Ce rôle de revendeur autorisé pour Apple marque une avancée majeure pour Taboola, connue pour ses accroches putassières.
La société se distingue néanmoins par son reach global et ses relations directes avec plus de 9 000 partenaires éditoriaux et 18 000 annonceurs, facilitant un contrôle “qualitatif” (hum hum) élevé de la publicité diffusée.
La collaboration n'est cependant pas une première pour Apple, qui avait précédemment confié des mandats similaires à NBCUniversal pour la vente d'espaces publicitaires dans ces mêmes applications aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Ce partenariat intervient dans un contexte où l'industrie publicitaire, en pleine expansion et approchant les 1 000 Md$ de dépenses mondiales, voit émerger de nouveaux acteurs et des accords de grande envergure. Les accords publicitaires entre médias, régies digitales ou enseignes de distribution sont de plus en plus communs :
Taboola avait déjà signé l’an dernier un deal avec Yahoo, ce dernier a lui-même annoncé un deal avec le distributeur alimentaire Kroger pour le réseau retail de ce dernier;
Instacart annonce un partenariat avec YouTube pour développer ses publicitaires marchandes sur son site ;
Uber travaille main dans la main avec la branche publicitaire de l’opérateur mobile T-Mobile;
Enfin, CNET a établi un partenariat avec l’enseignement high tech Best Buy.
L’idée qui surnage est de rendre toujours plus efficace les publicités digitales en les rapprochant des enseignes retail pour transformer l’achat.
Sycophante 🗣️ : l’IA cherche à vous plaire
Un article de recherche universitaire "ChatGPT ne croit pas les fans des Chargers" explore comment les biais intégrés dans les modèles LLM affectent leur sensibilité aux refus de répondre à certaines requêtes, selon l'identité perçue de l'utilisateur et ses idées politiques.
En d’autres termes, ChatGPT cherche à satisfaire vos opinions sur des sujets politiques en fonction de la perception qu’il s’est fait de vous…
Les co-auteurs ont mené une étude révélatrice sur la façon dont les informations démographiques et idéologiques fournies sur les utilisateurs peuvent influencer la probabilité qu'un LLM, comme GPT-3.5, refuse d'exécuter une requête.
Voici les points principaux :
Biais par âge, sexe, et groupe ethnique : L'étude montre que GPT-3.5 est plus susceptible de refuser de fournir des informations censurées ou illégales à des utilisateurs plus jeunes, des femmes, et des personnes d'origine asiatique.
Flagornerie et Sensibilité Politique : Les garde-fous mis en place par les développeurs de ces modèles d’IA privilégient une approche flagorneuse, refusant de se conformer aux demandes qui pourraient contrarier la position politique présumée de l'utilisateur.
Les modèles infèrent une idéologie politique probabiliste reposant sur des indices subtils tels que le soutien à certaine équipe sportive, modifiant ainsi le comportement du garde-fou initial;
Impact des Fans de Football Américain : L'étude explore également comment les fans de différentes équipes de la NFL sont traités différemment par les modèles en fonction des idéologies politiques perçues associées à ces équipes.
Par exemple, un fan des Los Angeles Chargers est considéré comme plus conservateur qu'un fan des Philadelphia Eagles ?
L'article conclut sur l'importance de comprendre et de corriger ces biais pour améliorer l'équité et la précision des réponses des LLMs.
Ce genre d’articles vient encore une fois souligné le besoin urgent de transparence et d'améliorations dans la formation des modèles pour éviter que des biais involontaires n'affectent la qualité et la justesse des interactions assistées par IA, au moment même au Meta renonce à déployer le dernier LLM en Europe en raison “ de l’instabilité législative européenne”…
Daté 🫦 : les apps de rencontre cherchent à se réinventer
Vidéo intéressante produite par le Wall Street Journal sur les fondamentaux économiques des apps de dating :
Dans l'industrie des applications de rencontres, qui pèse aujourd'hui plus de 5 Md$, les entreprises sont en perpétuelle pleine évolution.
Depuis le lancement de Match.com en 1995, à une époque où seulement 14% des Américains avaient accès à Internet, jusqu'à aujourd'hui, où la moitié des relations commencées en ligne se font via une plateforme du Match Group, le paysage a radicalement changé.
Match.com détient des géants comme Tinder, Hinge et Plenty of Fish, exploitant un modèle freemium qui attire des millions d'utilisateurs. Mais alors que les téléchargements diminuent (et que les fonds activistes accroissent la pression pour redresser la rentabilité ou la cession d’actifs), les stratégies pour captiver les utilisateurs et monétiser leur présence se multiplient.
L'arrivée de l'intelligence artificielle fait la promesse de révolutionner encore davantage un plus ce secteur qui serait à l’origine de 25% des mariages aux Etats-Unis. Des aides numériques pourraient bientôt suggérer :
des interactions entre les cupidons en herbe (icebreakers);
des lieux propices à la bonne ambiance de la rencontre;
des musiques d’ambiance là aussi susceptibles de créer l’atmosphère propice au coup de foudre;
Au delà de la rencontre, les applications de dating cherchent également à s’inscrire durablement dans la vie des nouveaux couples qu’elle aura contribué à faire naître, c’est notamment le cas avec l’app de dating communautaire, qui visent à créer des espaces sociaux durables où les utilisateurs continuent d'interagir, même après avoir trouvé un partenaire :
Grindr, par exemple, se positionne comme une application proposant des services allant des conseils de voyage à l'information médicale des jeunes couples homosexuels ;
Muzz, destinée à la communauté musulmane, ajoute une dimension sociale à son application de rencontre, en renforçant les échanges authentiques entre jeunes couples issus de la communauté ;
Tinder de son côté, explore différents niveaux d'abonnement pour maximiser les profits tout en cherchant à évoluer vers d'autres formes de relations que les rencontres éphémères.
Bumble diversifie ses services en investissant non seulement dans les rencontres mais aussi dans les applications de socialisation (social dating apps), de networking business, à la recherche d'amis durables, soulignant un mouvement vers des plateformes multifonctionnelles où la connexion humaines reste au cœur de la proposition.
Dessinés ✍️ : La BD à Beaubourg
Je ne suis pas super fan de BD, j’ai grandi dans les canons classiques qui considéraient la bande dessinée comme un sous genre. C’était avant de goûter de petits bijoux du 9ème art, et encore avant d’aller visiter la très belle exposition que Pompidou consacrer à la “Bande dessinée (1964 - 2024)”.






Cette traversée de l'histoire moderne et contemporaine du médium permet de s’immerger dans des univers multiples, de la ligne claire franco-belge au manga japonais, des foisonnements graphiques de l’underground aux styles contemporains les plus abstraits.
L’accrochage privilégie neuf thèmes non chronologiques qui mélangent grands ensembles de planches, des dessins de couvertures, des carnets, ainsi que des vidéos de dessinateurs en train de créer. Les thèmes sont bien trouvés et donnent à chaque fois un éclairage riche entre Français, Belge et références internationales : la contre culture, anticipations, la ville, écriture de soi, couleurs/noir et blanc, rêves, effroi, …
L’expo ravira petits et grands ainsi que les amateurs de belles images.
Merci pour cette veille de qualité !
Bravo Christian. Toujours aussi percutant ton wrap-up 👏