Le Wrap Up de la semaine où Lizz Tuss est déjà repartie (semaine du 17 octobre 2022)
5 bullet points média, tech, NFT et culture
⌛️ temps de lecture : 6 minutes 5 secondes
“Britaly” c’est le grand titre qui barrait la couverture de The Economist cette semaine, et encore c’était avant que la Première Ministre ne démissionne. L’accusation de rivaliser avec l’Italie n’est pas flatteuse au Royaume-Uni et cette nouvelle crise n’est pas de nature à rasséréner les esprits en Europe qui ont besoin d’une Grande Bretagne stable et solide, quels que soient les jugements qu’on peut avoir sur ses errements au sujet de son destin européen.
Sans transition, revenons à nos moutons, au sommaire de cette édition du Wrap Up :
Rebooté 🎮 : Roblox rebondit avec les perspectives du Métavers et de la pu
Précieux 💍 : WarnerBros lance un movieverse d’après le Seigneur des Anneaux
Rebooté 🎮 : Roblox rebondit avec les perspectives du Métavers et de la pub
⌛️ temps de lecture : 42 secondes
L’action Roblox a progressé de 19 % lundi dernier (17 octobre), après la publication des chiffres mensuels d’activité de septembre.
L’entreprise a tous les signaux au vert : une croissance positive sur le nombre d’heures jouées, le chiffre d’affaires ou encore le nombre d’utilisateurs actifs (DAU) de +23 % à 57,8 M de joueurs quotidiens. Le nombre d’heures atteint 4 milliards d’heures sur le mois, soit 2h40 par jour par joueur en moyenne !
Le CA reposant principalement sur les dépenses dans le jeu dépasse les 212 M$ (avant reversement aux tiers créateurs des items).
Il y a quelques semaines le PDG avait mis en avant l’introduction en 2023 de publicité immersive dans Roblox et le lancement d’un chantier de construction d’un métavers (avec des partenariats de grandes marques comme Louis Vuitton, Burberry, Samsung ou plus récemment Spotify). Cette intégration dans le métavers du jeu permet de mettre en avant : la persistance des marchandises virtuelles, de débloquer de nouvelles fonctionnalités de jeu avec de nouveaux items, d’assister à des concerts en direct ou encore participer à des jeux-concours.
And now what ? 💁♂️
Il y a quelques semaines je vous partageais la fierté d’avoir dépassé les 1000 abonnés. Je m’étais alors posé la question des nouveaux développements à prévoir. (Mes premières pistes me conduisaient vers le podcast, un vlog, une version anglaise, une version premium dont le contenu resterait à définir…)
Quoi de mieux que de vous demander directement ce dont vous auriez envie pour aller plus loin avec le Wrap Up :
Rassuré 💊 : Apple entre dans la danse de la mutuelle santé
⌛️ temps de lecture : 54 secondes
On avait déjà fort glosé sur l’impact des devices connectés sur la médecine préventive. Quoi de plus normal à ce qu’Apple rentre dans la danse et continue de proposer des services premium à sa clientèle premium.
Ca sera le cas dès 2024 aux Etats-Unis, en tout cas d’après la prédiction d’un cabinet de conseil CSS Insight, en s’alliant avec une mutuelle de premier plan, enrichie des datas collectées par les devices Apple (si votre bilan Apple Santé vous donne des palpitations en matière d’intrusion, imaginez ce que votre assurance pourra faire de toutes ces données).
Apple already collects data such as blood pressure, blood oxygen levels, ECG readings and body temperature from the Watch, as well as helping people regulate their medication. With accompanying devices, the Watch and iPhone can also be used to monitor conditions such as diabetes.
L’Apple Watch qui avait commencé comme un accessoire de luxe sous l’ère Steve Jobs, et qui serait portée par un tiers des ados américains, a été sous l’impulsion de Tim Cook recentrée sur la collecte de données de santé et d’accompagner le bien être de ses porteurs.
La lucrative entité de Software et Services du groupe pourrait représenter d’ici 2030 un tiers des revenus du groupe (aujourd’hui c’est un peu moins d’un tiers de son activité). Pour rappel le CA d’Apple en 2021 était de 365 milliards de dollars (non c’était juste pour vous le remettre en tête) et son résultat net était de 94 milliards.
Rebondi 🏐 : Meta continue de croire au Meta-verse
⌛️ temps de lecture : 1 minute 56 secondes
The Economist avec toute l’ironie qu’on lui connaît revenait sur les dernières publications de Meta et dresse un tableau plutôt sombre de l’ancienne chérie des marchés financiers (le cours a baissé de 60% depuis un an et son pic de valorisation à 1100 milliards de capitalisation boursière, les perspectives de profits 2023 ont fondu de 50% vs. 2022).
En cause : la baisse du nombre d’utilisateurs actifs compensée par la part grandissante d’utilisateurs provenant de pays émergents (représentant un potentiel publicitaire plus faible), la concurrence accrue de son rival Tiktok (dont le lancement de Reels tente de contrecarrer l’ascension fulgurante), le changement des règles de confidentialité par Apple sur mobile (un impact estimé à 10 Md$), la guerre en Ukraine (et le retrait de Russie), l’inflation, les problèmes avec les autorités de concurrence1 … n’en jettez plus!
La firme n’est cependant pas dans une situation désespérée : Reels représente déjà 20% du temps passé sur Instagram et Facebook a déployé un outil de planification publicitaire “probabiliste” alimenté par de l’IA (on n’y comprend pas grand chose, mais ça fait bien).
De plus, le pari sur Reality Labs, l’entité en charge du “métaverse”, est bien ce qu’il est: un grand pari avec 27 milliards de pertes cette année, pertes liées à la vente probablement à perte de 17m de casques de VR Quest 2 et le recrutement de 10 000 spécialistes de VR. Le métaverse est centré pour l’instant côté Facebook sur le gaming, avec des velléités d’aller sur la santé et le fitness (ce pour quoi Within aurait pu aider) et de très fortes ambitions sur le Future of Work dont l’alliance avec Microsoft annoncée cette semaine est une nouvelle preuve.
L’article de The Economist continue de souligner l’impopularité de l’utilisation de la VR en situation sociale malgré les ambitions de Mark Zuckerberg et déjà quelques signes pointant à l’horizon avec des concurrents qui s’activent : au S1 2023, Apple pourrait annoncer son propre casque (et la suite de contenus correspondants), Sony a déjà fait savoir qu’elle sortirait un casque pour compléter les expériences de jeux de sa PlayStation. Si le marché du casque VR se concrétise, Meta sera alors avec Quest (qui aura représenté 88% de pdm des casques vendus au s1 2022) en position de force pour orienter le marché naissant et l’alimenter avec les armées de développeurs VR recrutées de haute volée. Ce scénario permettrait à Meta de rattraper son “retard” vs. Google ou Apple dans le fait d’avoir la mainmise sur un OS et toute la suite d’applications en découlant. Avec une taxe déjà effective de 47,5% des achats effectués dans Horizon Worlds, Meta a montré qu’il n’avait rien perdu de son appât du gain.
Mais timing is everything et les directeurs de Meta qui défendent cette entreprise audicieuse, mettent en avant le fait que Zuckerberg serait obnubilé par le fait de ne pas louper le virage mobile il y a 10 ans qui avait obligé à faire bouger l’ensemble du groupe et son milliard d’utilisateurs alors, à marche forcée vers un usage mobile first. “Better be early than fashionably late” serait le nouveau mot d’ordre en interne, dans une société qui reste, du fait des actions à droit de vote double, sous le contrôle quasiment indiscuté de Zuckerberg.
Précieux 💍 : WarnerBros lance un movieverse d’après le Seigneur des Anneaux
⌛️ temps de lecture : 53 secondes
Alors qu’Amazon vient de terminer la diffusion des “Anneaux de pouvoir”, Warner Bros essaie de capitaliser indirectement sur la nouvelle vague d’intérêt pour sa saga le Seigneur des Anneaux. Le studio vient de proposer des NFTs des films éponymes et annonce un projet de « movieverse ».
Les NFTs en question seront des éditions limitées de la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Le premier drop concernera la Communauté de l’Anneau. L’achat d’un NFT permettra le visionnage de la version longue en 4K, ainsi que 8h de contenu exclusif. Il sera également accompagné de centaines d’images et d’objets collectionnables de réalité augmentée. Les acheteurs pourront par ailleurs explorer virtuellement des lieux du film via des menus…
Le drop s’appuie sur l’entreprise blockchain Eluvio, qui se spécialise dans les médias. Les drops seront proposés en édition « épique » à 999 exemplaires, ou « mystère » à 10 000 exemplaires.
On se rappelle que Warner Bros avait déjà fait figure de précurseur avec le lancement de collections de NFTs lors de la sortie de “The Matrix Resurrections”.
Warner Bros semble vouloir déployer ce concept de Movieverse qui demande encore à être affiner au delà du gimmick “-verse” sur les autres franchises parmi lesquelles on peut compter Harry Potter, l’univers des comics DC, la série des Batman ou encore celle des Ocean’s et leur grosse communauté de fans.
Mixée 🧑🦰 : Gabriel(le) à la Comédie Française
⌛️ temps de lecture : 53 secondes
C’est une pièce “résolument moderne” qu’on peut voir au Vieux Colombier, adaptée du roman éponyme de George Sand : Gabriel.
Dans la Toscane de la Renaissance, un riche pater familias décide à la suite d’une brouille de déshériter son fils aîné et de contrevenir à la règle de la primogéniture mâle pour son petit fils (Astolphe), en élevant la petite fille de la branche cadette, Gabrielle donc, selon les préceptes et les apparences de la masculinité triomphante, ou supposée comme tels au XVIème et encore davantage au XIXème siècle quand Aurore Dupin alias George Sand écrit son roman pour dénoncer les inégalités entre les sexes de son temps.
Le hasard voudra évidemment que les deux cousins germains tombent amoureux et décident de vivre ensemble une partie de l’année, cachés en respectant la liberté d’une jeune fille élevée avec les principes des garçons de son époque, avec toutes les vicissitudes qu’on peut imaginer liées à cette situation.
L’adaptation en pièce connaît des longueurs (2h de représentation) mais les questions qu’elles soulèvent sont au cœur de notre époque et de la redéfinition des identités. Les deux comédiens principaux Claire de La Rüe du Can et Yoann Gasiorowski jouent très bien, juste au fil du rasoir (elle en particulier), malheureusement le décor brutaliste n’ajoute pas à la légèreté de la pièce.
les Américains ont refusé le rachat de Within qui l’aurait aidé en VR fitness, et les Anglais ont demandé le de-merger de Giphy.com acheté il y a quelques mois.