Le Wrap Up de la semaine où le Président tunisien a dissous le Parlement un an après l'avoir suspendu (semaine du 28 mars 2022)
5 6 bullet points média, tech, NFTs avec une pointe de culture
⌛️: temps de lecture 7 minutes 10 secondes
Au sommaire cette semaine :
Giratoire 🍃 : le modèle unique du streaming vidéo en question
Scrutés 👮♀️ : les influenceurs chinois, émergence d’un levier marketing
Alerte 💥 : Meta veut mettre les feux de la rampe sur Tiktok
Piqué 🦇 : le Batman rafle 60 M$ grâce aux NFTs
Tiède🚰 : un festival SxSW partagé sur les NFTs
Vu 🎭 : un Avare de Boulevard au Français
Giratoire 🍃 : le modèle unique du streaming vidéo en question
⌛️: temps de lecture 1 minute 19 secondes
La hype de Netflix est-elle en train de faiblir ? Souvent annoncée, jamais réalisée, la marque continue de se porter comme un charme, cependant les analystes sont de plus en plus nombreux à rechercher les alternatives (en particulier pour les acteurs qui ne rattraperont jamais Netflix).
Philippe Bailly du Cabinet NPA Conseil, revient dans le détail sur Salto et sur l’annonce la semaine dernière de la sortie du capital de France Télévisions, ce qui tendrait à souligner une tendance à la débundlisation que nous avons déjà abordée.
La participation du groupe public au capital de Salto sera vendue pour 45 M€. La valorisation de 135 M€ qui en ressort pour l’ensemble de la plateforme équivaut au montant des investissements que ses actionnaires avaient validé à l’automne 2019 et correspond peu ou prou au montant des pertes déjà enregistrées. Le nouveau groupe né de la fusion TF1-M6 détiendrait alors 100 % de Salto « pour développer un projet de streaming » indiquent TF1 et M6 dans le communiqué. A cette fin, ils devraient en bonne logique rapprocher Salto de TF1 Max et 6Play Max, les deux services payants de replay sans publicité lancés fin 2021.
NPA Conseil souligne l'intérêt pour les plateformes, tout particulièrement issue de la TV gratuite, d'axer leur développement de l'audience et de la rémunération par la publicité (AVod, FAST et autres plateformes de vidéo en ligne) qui va prochainement dépasser les revenus de la SVoD (comme c'est déjà le cas aux Etats-Unis). C’est également le cas en Allemagne et en Angleterre, où la BBC a revendu sa participation de 10% dans The Britbox à son grand rival commercial, ITV, pour fusionner avec sa propre plateforme de contenus gratuits financés par la pub (entraînant la disparition de ITV Hub).
Une tendance également mise en avant par un autre analyste du streaming vidéo qui croit déceler derrière les dénégations trop légères du CFO de Netflix la porte ouverte vers une version financée par la pub de la plateforme au “N rouge”, suggérant que le modèle unique de cette dernière a perdu de sa superbe. Que ce soit avec des diversifications dans le Gaming (Netflix a d’ailleurs racheté un 3ème studio de jeux cette semaine, Boss Fight Entertainment) ou l’internationalisation des contenus (via le recours massif à l’AI et au NPL ?), l’avenir du streaming à modèle unique ne semble plus aussi clairement tracé.
Scrutés 👮♀️ : les influenceurs chinois, émergence d’un levier marketing
⌛️: 2 minutes 40 secondes
Le marketing de l'influence est une force qui va. En Chine, où la puissance de la digitalisation fait que le social commerce a pris une place considérable :
Les marques auraient dépensé en 2021 près de 16 Milliards de dollars en faveur des influenceurs, bénéficiant à une petite élite forte de quelques milliers dont les followers dépassent le million sur les réseaux sociaux (ce montant reste cependant raisonnable ne représentant que 3% des dépenses marketing online, même s'il est en forte augmentation).
Ce poste de dépenses pourrait continuer de croître au détriment de la façon dont les marques recourraient jusqu'à une date récente aux super-célébrités issues du sport, du cinéma, de la TV ou encore de la mode. (Les deux tiers des marques ont désormais recours à des influenceurs).
Plusieurs avantages évidents à cela :
Les influenceurs/ceuses qui ont créé une atmosphère de "proximité" et de "vérité" avec leurs fans, en produisant eux-mêmes les contenus de marque qu'ils poussent à leurs fans, rompant avec la monotonie des coûteuses campagnes d'affichage des marques de luxe traditionnelles ( la dernière campagne de Miss Dior aurait coûté l'an dernier à LVMH près de 100 M$ selon les estimations des experts)
Ils touchent des cibles démographiques prometteuses (les millenials et la gen Z seront responsables des achats de 70% des 350 Md$ de l'industrie du luxe)
Ils innovent notamment lors des journées spéciales de shopping, comme le Nouvel An Chinois, le Black Friday ou encore le jour des Célibataires (11/11) avec le social shopping :
en octobre 2021, Li Jiaqi a attiré près de 250 M de visiteurs pendant son live de 12 heures, et a vendu avec son compère Viya, pour près de 3 milliards de dollars de biens (soit la moitié d'un jour de vente d'Amazon!)
Au global, le social shopping représente 12% des ventes online.
Leur nombre croissant rend plus facile les substitutions en cas de prétentions déraisonnables ou de comportements en contradiction "avec les valeurs" de marque, et font au global baisser l'addition vs. le recours à des superstars :
Le mariage de l'influence italienne Chiara Ferragni aux 27m de followers, aurait généré près de 36 M$ de retombées médiatiques pour les marques présentes (Prada, Dior, Lancôme, et pour Alberta Ferreti qui avait conçu les robes des demoiselles d'honneur), à comparer avec les 25 M$ de retombées de la campagne vidéo de Dior avec les BTS - le groupe de K Pop coréenne
Cependant, les excès sont nombreux : les pays ont commencé à se pencher sur les loyautés des publications de cette nouvelle caste.
20 000 influenceurs ont été forcés par les autorités de Pékin à fermer leur compte, accusé de "polluer internet" (A ce titre, ils eurent la main légère🙂 ). Elles ont également redressé fiscalement le même Viya pour près de 210 M$, ce qui laisse songeur sur le montant du chiffre d'affaires de l'influenceuse fashionista chinoise.
Les marques voient les coûts de ces campagnes grimper et certaines maisons, comme Hermès, se vantent de ne pas y avoir recours pour ne pas "abîmer" leur image de marque, les codes du luxe continuer de fonctionner sur l'aspiration, la rareté et le ... prix.
Alerte 💥 : Meta veut mettre les feux de la rampe sur Tiktok
⌛️: 2 minutes 40 secondes
Cette semaine on apprenait dans le Washington Post (via le Figaro) que Meta finançait actuellement des campagnes de dénigrement contre Tiktok, faisant de plus en plus sérieusement office de rival à la plateforme sociale.
Aux États-Unis, TikTok compte 80 millions d’utilisateurs actifs, contre 115 millions pour Instagram, le service «jeune» de Meta… les adolescents passent deux à trois fois plus de temps sur TikTok que sur Instagram, en voie de ringardisation chez les nouvelles générations.
On ne compte plus la copie des fonctionnalités de Tiktok qui ont été transposées dans Instagram, cependant cette fois, Meta essaie de mettre l’accent sur tous les effets néfastes qui proviendraient de la plateforme. Elle a requis pour cela une agence de RP américaine, Targeted Victory, qui a elle-même essaimé auprès d’une dizaine d’agences de RP locales pour faire monter au créneau des médias locaux ou des personnalités publiques locales pour souligner les dérives du réseau social censément musical, jusqu’à inventer de faux challenges (les campagnes en #) qui auraient pris place sur le réseau, sans que ces allégations aient vérifié. Facebook après avoir relayé des fake news, en deviendrait-il l’émetteur ?
Piqué 🦇 : le Batman rafle 60 M$ grâce aux NFTs
⌛️: 1 minute 17 secondes
Sacré cash grab en perspective : les ayants droit de l'homme chauve-souris vont lancer le mois prochain près de 200 000 NFTs uniques sous la forme d'images 3D reprenant différents traits et illustrations issus des 83 ans d'archives du justicier capé. Les NFTs seront lancés à 300$ pièce, ce qui rapporterait, sur la seule vente primaire, 60 M$ de revenus à Warner et DC Comics.
Les titulaires d'un NFT DC FanDome attribués gratuitement l'an dernière à l'occasion de la Convention Annuelle des fans de l'univers comics auront accès à la vente privée préliminaire. Ce lancement intervient au moment même où un nouvel opus de Batman est sur le grand écran.
Il est prévu que ces personnages générés en partie par ordinateur intègrent partiellement les prochaines aventures et toute une série de "perks" qui deviennent monnaie courante pour les NFTs :
Those who purchase NFTs from the new collection will get access to :
a private DC Universe fan forum featuring behind-the-scenes content,
select fan events,
physical collectibles, merch and more.
DC has developed a two-year roadmap, which will “expand utility” for Bat Cowl NFT owners every 52 days in areas such as augmented reality, metaverse integration and expanded wallet capabilities.
L'article de Variety comporte une liste relativement exhaustive de toutes les initiatives des médias US dans le domaine des NFTs.
Tiède🚰 : un festival SxSW partagé sur les NFTs
⌛️: 1 minute 20 secondes
C’est la querelle des Anciens et des Modernes qui se rejoue mais ici dans le temple du cool, le festival américain de technologie et de culture numérique, South by Southwest (plus connu sous le nom de SxSW).
Le magazine Vice relate la confrontation des idolâtres du Web3 et des NFTs qui se frottent à un scepticisme croissant des tenants de la coolitude, assez loin pour une grande partie d’entre eux des folies spéculatives autour de la blockchain.
La débauche de moyens de certains stands sur le célèbre festival de Dallas rappelle les outrances de la bulle internet, qu’on vit également plus tard lors des soirées financées par les big tech du Web2.0.
Petit papier d’ambiance :
“This is changing the future. This is FLUF House. This is the Hume Collective, so remember why you are here. Remember the power that you have. The power of this community, and when it gets hard, remember you are not alone.”
…For some attendees, I’m sure all this felt like the future was here. And yet, despite all the talk I heard about ushering in a new era of diversity and inclusion, it was hard to not notice that every room felt largely the same: mobs of white wealthy men who quickly volunteered that they worked in finance, tech, marketing, or some buzzy fusion of the three.
Crypto’s never-ending appearance at SXSW seemed less like a grand conquest than a quiet takeover complete with influencers (Paris Hilton, for example, hosted a DJ set one night), free booze, gimmicky setups, networking, vague program descriptions, and the always-present promise of more money to be made (or lost if you don’t join in).
Vu 🎭 : un Avare de Boulevard au Français
⌛️: 44 secondes
Le Marathon Molière continue à la Comédie Française avec plaisir. Cette nouvelle mise en scène de l'Avare (la seconde pièce la plus jouée de Molière derrière le Bourgeois Gentilhomme) prend place dans une villégiature suisse dans l’après la Seconde Guerre Mondiale.
Laurent Stocker campe Harpagon, avaricieux bout des ongles, dont l'interprétation singe de façon troublante mais avec talent, un Christian Clavier qu'on aurait aisément vu dans un tel rôle, de père bedonnant, convulsant à la seule évocation du mot "argent", totalement dépourvu d'amour paternel pour ses enfants dont les amours contreviennent aux plans de mariage (sans dot s'entend).
Les deux amoureux, Valère (Clément Bresson) diable de roublardise, et Cléante (Jean Chevalier), jeune bourgeois à lavallière et pantalon de golf bouffant, plein d'un amour sensible et désarmé pour Marianne, tentent de déjouer à force d'intrigues, les manigances du père.
La résolution finale (après le fameux vol de la Cassette) interviendra par deus ex machina, avec la reconnaissance de l'illustre naissance de Valère et celle de sa filiation avec l'ami d'Harpagon, le seigneur Anselme (Alain Lenglet) qui ivre de bonheur décidera de seul supporter le coût du mariage de ses enfants avec ceux d'Harpagon.