Le Wrap Up de la semaine où la tuerie d'Uvalde a endeuillé encore l'Amérique (semaine du 23 mai 2022)
5 bullet points médias, tech, NFTs avec une pointe de culture
⏳ : temps de lecture 5 minutes 40 secondes
Au sommaire de cette semaine :
Tapis 🔥 : Instagram jette toutes ses forces dans la bataille contre Tiktok
Clairvoyant 🔮 : Ian C. Rogers donne une masterclass sur les NFTs
Mainstreamisés 👨👩👦👦 : trois plates-formes annoncent ouvrir la porte aux NFTS (Spotify, Instagram et eBay)
Mainstreamisés bis 👨👩👦👦 : Netflix teste les NFTs comme support promotionnel
Vue 🖼 : juxtaposition Rothko / Monet à Giverny
Tapis 🔥 : Instagram jette toutes ses forces dans la bataille contre Tiktok
⏳ : 2 minutes 2 secondes
Ca y est Mark Zuckerberg est près à tous les sacrifices pour ne pas se laisser distancer par Tiktok, quitte à changer de fond en comble Instagram, c’est ce que synthétise l’article assez fouillé de Bloomberg à ce sujet. Instagram et l’algorithme publicitaire de Facebook ont créé une forme de fatigue, là où l’approche heuristique de Tiktok continue d’attirer des publics de plus en plus divers :
TikTok delivers a level of algorithmic magic that’s a step beyond, introducing people to stuff they had no idea they would be entertained by—which has the effect of boosting no-name stars into the spotlight as long as they’re creating great content.
Les derniers commentaires de Zuckerberg au sujet de Reels lors de la conférence analystes montrent à quel point la panique gagne du terrain dans Méta dont le cours a chuté (avec les autres titres de la tech) de plus de 50% depuis le début d’année.
Le mode plein écran de Reels sera prochainement le mode par défaut de l’application précédemment connue sous le nom d’Instagram et dont le but originel était de partager des photos personnels de format carré… (le fondateur d’Instagram aurait peu de temps après son rachat conseillé Facebook de racheter Musical.ly qui a fini dans l’escarcelle du chinois Tiktok pour son expansion internationale).
According to Karyn Spencer, who ran creator relationships at Vine : “It just means that you can only be prom queen for so many years before someone younger and fresher comes to take your crown.”
TikTok’s algorithm is specifically tuned to avoid showing anyone the same video twice and to serve up a wide range of material, including from somewhat random sources, to keep things interesting for those who scroll. This has the side effect of making it possible for anyone, not just people with an existing following, to achieve a real measure of internet fame in a hurry.
Reels is a defensive move, but Zuckerberg has also been playing offense. He’s spent years mentioning TikTok’s Chinese ownership and implying that the platform might threaten users’ rights to privacy and free speech.
Alors qu’Instagram n’a dans son viseur que Tiktok, ce dernier a annoncé fin mai vouloir s’inspirer de son côté (non officiellement bien sûr) de Twitch en lançant son programme “Live Subscription”. Ca n’est pas la première fois que la plateforme chinoise copie d’autres features des autres plates-formes (on se souvient de l’allongement des vidéos à 10 minutes, le live-streaming ou encore les vidéos qui disparaissent…)
Pour Live Subscription, il s’agit d’une formule d’abonnement mensuel, qui va permettre aux utilisateurs de soutenir leurs “créateurs favoris”, et bénéficier ainsi d’avantages exclusifs. Évidemment, on parle bien ici d’une formule payante, à partir de 4,99$/mois, et qui peut grimper jusqu’à 24,99$/mois : au programme les abonnés pourront profiter de divers avantages, avec notamment des badges affichés à côté de leur nom, des émoticônes personnalisées, un chat exclusif… Les créateurs qui pourront prétendre à cette formule doivent être âgés de plus de 18 ans et disposer de plus de 1000 followers.
🚀🚀 En 2022, je me suis fixé l’objectif, avec le Wrap Up, de dépasser les 1 000 abonnés. A fin mai, nous sommes actuellement à 691 au compteur.
Aidez-moi à dépasser le seuil des 700 abonnés en faisant découvrir à vos proches, amis ou collègues, en leur partageant le lien ci-dessous:
Clairvoyant 🔮 : Ian C. Rogers donne une masterclass sur les NFTs
⏳ : 1 minute 8 secondes
Ian Rogers a toujours été au bon endroit au bon moment : premier “social manager” du mythique groupe The Beastie Boys, homme à tout faire de Jimmy Lovine dans la création de Beats, puis co-concepteur d’Apple Music, avant d’être CDO du groupe LVMH. Il a rejoint il y a quelques mois Ledger (le fabricant de Hard Wallet) comme Chief Experience Officer.
Dans cet épisode très riche du podcast de Matthieu Stefani, Generation Do It Yourself (GDIY pour les intimes), il revient sur son parcours et surtout partage sa vision sur la blockchain et les NFTs à l’aune de son parcours de geek-skater-entrepreneur-visionnaire.
Quelques morceaux choisis :
“The skateboard analogy is the closest I have to business : you have to be wrong all the time and succeed once in a while”;
“Being early is the same as being wrong”;
“Living in the future (ie using technologies ahead of mass adoption) is cheating”;
Technology shapes culture, you cannot fight cultural changes driven by tech; ie the internet redefining culture as “masses of niches” (taken from Jeff Jarvis);
Luxury is like NFT: it’s all about creativity, scarcity and community;
Il faut savoir dire non aux bonnes idées pour pouvoir faire ce qui est important (Apple Music)
Parmi toutes les choses qu’on peut faire dans un poste donné, il faut se concentrer sur les trois points qui vont faire bouger les choses (Tony Belloni, LVMH)
La créativité ne suffit pas, il faut aussi être redoutable d’efficacité opérationnelle (Bernard Arnault, LVMH)
His mission at Ledger : blockchain and owning your own assets independently from institutions is a new freedom, that comes with a new responsibility : secure your belongings;
Je vous recommande chaudement cet épisode et de prendre le temps d’écouter les deux heures trente du podcast (une fois n’est pas coutume en anglais).
J’aurais le plaisir ce jeudi soir, le 2 juin, de co-animer avec Eric Lentulo la masterclass du PDG de Believe, Denis LADEGAILLERIE, pour le compte des ESCP Alumni Médias & Entertainment.
L’événement aura lieu à l’espace de coworking Morning Amsterdam et est ouvert à tous sur inscription.
On y a parlera de la story de la licorne française musicale Believe et du futur du secteur de la musique. La conférence sera suivie d’un cocktail avec les participants.
Mainstreamisés 👨👩👦👦 : trois plates-formes annoncent ouvrir la porte aux NFTS (Spotify, Instagram et eBay)
⏳ : 1 minute 9 secondes
Probably nothing, comme le répètent à l’envi, les crypto-addicts quand ils voient des signes dans la culture dominante d’adoption des crytpo-technologies.
Trois piliers du digital ont annoncé ces derniers temps faire leur premier essai concernant les NFTs :
Spotify va auprès d’une sélection d’artistes pour l’instant nord-américains, permettre de montrer dans l’application les NFTs de l’artiste disponibles (en version statique pour l’instant) dans OpenSea directement dans Spotify et mettre en place un lien vers la collection; Pour l’instant, aucune commission n’est prévue du côté de Spotify, sauf si bien sûr ce canal actuellement en test devait se trouver être très performant…
eBay qui pourrait presque être qualifié de proto-blockchain en popularisant la vente et revente de tout ce qui peut être vendu dans le monde, vient d’annoncer un accord avec la plateforme musico-sportive One Of pour tester la mise aux enchères de NFTs (de NFTs de Wayne Gretzky, excusez du peu), et par la suite d’étendre les objets disponibles sur la plateforme, avant très probablement de permettre les paiements en crypto-monnaies;
Enfin, c’est Instagram qui a annoncé aussi s’ouvrir aux créations de ses plus gros influenceurs en leur permettant “à la Twitter” de pouvoir montrer les PFPs acquis sous forme de NFTs directement dans leur photo de profil sur Insta et même d’en faire une nouvelle catégorie de posts sur la plateforme :
Le patron d’Instagram, Adam Mosseri, a indiqué que les créateurs de contenu pourront désormais partager leurs œuvres d’art numériques sur le réseau social. En effet, Instagram intégrera une nouvelle catégorie de publication, avec un onglet dédié, représenté par une icône en forme d’hexagone et une coche en son centre.
Pour l’instant, les plateformes prises en charges sont Ethereum et Polygon, avec Flow et Solana qui devraient arriver prochainement. Là aussi les liens qui engendreraient des ventes supplémentaires ne devraient pas faire (pour l’instant) l’objet de commission.
Mainstreamisés bis 👨👩👦👦 : Netflix teste les NFTs comme support promotionnel
⏳ : 36 secondes
Et de 4 : Netflix a lancé une nouvelle saison de “Love, Death + Robots” et à l'occasion de la sortie de la saison, Netflix a lancé une chasse au trésor digitale pour retrouver 9 QR codes cachés sur les réseaux sociaux.
Chaque code donnera accès à une collection NFT qui contient une image unique de la troisième partie du film. La fonctionnalité est seulement disponible aux US (?) aux utilisateurs d’OpenSea avec des wallets MetaMask ou Coinbase.
C’est un premier ballon d’essai pour Netflix avec cette opération marketing (il y a actuellement près de 18 000 détenteurs desdits NFTS dont le prix est resté très raisonnable aux alentours de 4 USD).
Un peu plus tôt en mai, la start-up Mad Realities a levé près de 6 M$ pour créer un “média décentralisé”, permettant aux spectateurs (et détenteurs du NFT lié au programme) de participer à l’élaboration du programme centré sur le dating.
Vue 🖼 : juxtaposition Rothko / Monet à Giverny
⏳ : 30 secondes
La correspondance entre l’expressionniste américain et l’instigateur de l’Impressionnisme n’était pas évidente. Si l’on reste un peu sur sa faim sur les liens logiques entre les deux (sinon quelques correspondances et un passage parisien où Mark Rothko est allé voir les Nénuphars du Musée de l’Orangerie), on est en revanche servi par la beauté des toiles des deux artistes exposées.
C’est essentiellement les toiles de fin de vie de Monet qui inspirent Rothko par ce qui n’est bientôt plus qu’un jeu sur les couleurs (faute de formes en raison d’une vue déclinante confinant à la cécité). On appréciera au passage des splendeurs impressionnistes comme ce train sur le pont de Charing Cross, le parlement de Westminster dans la brume ou encore cette vue plongeante sur la Seine près de Giverny.