Le Wrap Up de la semaine où la fusion nucléaire a fait un pas de géant (semaine du 12 décembre 2022)
5 bullet points media, tech, NFTs avec une pointe de recommandation culturelle
⌛️ temps de lecture : 5 min 48 sec
Au sommaire de cette semaine historique (pour plus d’informations sur la fusion nucléaire, voici un article du Monde qui résume bien “l’avancée”) :
Freiné 🛬 : l’eSport marque le pas en termes d’investissement
Récapitulé 📝 : retour sur les prédictions 2022 de Scott Galloway
Epuisé 😓 : déjà la fin de l’âge d’or du streaming vidéo ?
⌛️ temps de lecture : 57 sec
The Verge défend dans un article cette semaine le point de vue de la fin de l’âge du streaming. Le journaliste avance que nous avons connu ces dernières années, une offre tellement abondante qu’elle a inondé nos foyers avec la concurrence des Netflix, Disney, HBO Max, Amazon Prime Vidéo ou encore Apple+, à tel point que nous ne savions plus où donner de la tête.
Netflix started pouring money into Hollywood in an effort to build a cache of big hits so it could compete with the likes of Disney and Warner Brothers and MGM who owned most of the biggest franchises. But while Netflix has struggled to build big franchises outside of Stranger Things, Bridgerton, and The Witcher (the latter two are based on hugely popular book series), it was churning out a lot of content, effectively throwing everything at the wall to see what sticks.
Cette inflation démesurée de la production des plates-formes a donné naissance à un nouvel âge d’or pour les créateurs d’Hollywood, permettant même à des communautés jusqu’alors délaissées par les grands médias de se faire une place au soleil avec des thématiques plus confidentielles, un renouveau du documentaire.
Mais déjà les plates-formes indiquent vouloir être plus sélectives, les annonces de non-reconduction pleuvent : Batgirl, Warrior Nun, The Babysitter’s Club, the Nevers, Minxmais aussi des séries plus connues comme Westworld.
The Verge voit dans ce mouvement, l’abandon d’une programmation sélective, voire de niche, qui était soutenue par le principe d’une population abonnée qui valorisait la pluralité de l’offre en faveur d’un retour à des programmes rassemblant sans cesse une audience grandissante pour satisfaire le nouveau relais de croissance de ces plates-formes : la publicité.
Cette prise de position est compréhensible, mais en déduire que les plates-formes vont garder les franchises qui génèrent le plus de vue est le signe d’une méconnaissance dont fonctionne désormais la publicité digitale. Certes Youtube favorise les vidéos les plus vues pour leur potentiel viral, mais on est obligé de constater qu’on n’a moins besoin dans une ère digitale de grosses audiences publicitaires, car l’émiettement est aussi ad-servable que ces gros carrefours.
❓ Vous lisez et appréciez le Wrap Up: what's next?
Qu'est-ce qui vous semble être pour 2023 l'évolution la plus utile du Wrap Up ?
🎧 Le Wrap Up Audio (quelle qu'en soit la forme : podcast, vidéo,…)
🌍 Retrouver les autres lecteurs dans une communauté (Telegram, Discord, ...)
Freiné 🛬 : l’eSport marque le pas en termes d’investissement
⌛️ temps de lecture : 46 sec
Longtemps bénéficiaire d'un marché pub en plein essor, de fonds de capital-risque qui coulait à flot et d'une hausse ininterrompue des crypto-monnaies, l'eSport profitait d’une croissance continue, Bloomberg perçoit donc des signes de ralentissement.
Ces derniers mois, deux équipes eSports parmi les plus prestigieux, Team SoloMid (en pointe sur LoL) et 100 Thieves ont commencé à réduire leurs effectifs.
Les grands éditeurs de jeux, les mieux placés pour supporter des pertes dans cette industrie, réduisent également leur département eSport : FaZe Clan - une marque de professionnels du jeu cotée en bourse - a vu le cours de son action chuter d'environ 80 % depuis son entrée en bourse.
La monétisation reste le plus gros problème : les 216 M de spectateurs d'eSport ne génèrent en moyenne que 5,30$ de revenus par an par tête. Le sponsoring est en décroissance : les déconvenues des entreprises de cryptomonnaies qui ont représenté jusqu’à 15 % des revenus de la catégorie en 2022 sont une partie de l’explication.
Il demeure que l'eSport reste promis à un bel avenir. Cette catégorie rassemble 261 M de spectateurs chaque mois, et dernièrement l'Arabie Saoudite a investi environ 1,5 Md$ dans les eSports sur les 38 Md$ d’investissement du royaume wahhabite dans les jeux toute catégorie confondue pour cette seule année, il entend faire de cette catégorie un hub international de la tech.
Récapitulé 📝 : retour sur les prédictions 2022 de Scott Galloway
⌛️ temps de lecture : 1 min 30 sec
C’est désormais un exercice régulier, après avoir rendu compte dans le Wrap Up en janvier dernier des prédictions éclairantes de certains gourous de la tech, il est de bon ton d’en faire le bilan décembre venu.
Cette semaine c’est Scott Galloway qui se plie à l’exercice (ses prédictions avaient été recensées ici), pour ne retenir que les plus marquantes :
L’année 2022 a été marquée par une sévère correction des valeurs boursières de la tech : ✅, en effet, “Big Tech gave back the GDP of India.” avec comme plus belle baisse OpenDoor (un site immobilier) avec 89% de baisse;
Le “Zuckerverse” sera un échec : ✅ (pour l’instant…)
Meta’s Horizon Worlds is garnering roughly 200,000 monthly active users, which is 300,000 short of its end-of-year target and 2.5 million short of social media relic MySpace. Meanwhile, only 9% of the worlds created by users are visited by more than 50 people, and more than half the headsets aren’t in use six months post-purchase.
Twitter fait l’objet d’une acquisition : ✅ bingo avec le rachat (un peu forcé) par Elon Musk
Frances Haugen (la lanceuse d’alerte de Facebook) est élue Time’s Person of the Year: ❌ c’est finalement Volodymyr Zelensky
Le Web3 est le nouveau terme à la mode : ✅ (même si la tendance était déjà clairement émergente fin 2021), cependant le jugement de Galloway est sans appel : “Despite massive capital inflows and relentless hype, the concept has yet to deliver a single use case that isn’t dependent on the pumping and dumping of ‘tokens,’ i.e., fake stocks.”
Doublement de la valorisation d’OpenSea : ❌ même si l’appréciation de la valorisation entre deux levées de fonds (10 —> 13 Md$) est allé dans le bon sens, la baisse de 90% des volumes de trading de NFT depuis le début de l’année n’a pas permis d’atteindre cette prédiction, OpenSea reste encore une référence pour l’achat et l’échange d’actifs digitaux.
Emergence de “Luxe Coins” : Galloway se crédite de cette prédiction donc ✅, mais franchement 2022 n’a pas démontré une flagrante progression de cette tendance. On peut, malgré tout, soutenir à l’unisson de Galloway que les marques de luxe et les lieux d’exception vont commencer à titriser dans les prochaines années, la rareté de leurs produits ou collections, ou respectivement l’accès aux lieux, à travers des NFTs.
Le terme “Super App” est le buzzword de 2022 : 🤷, pas encore tout à fait (on en a reparlé la semaine dernière au sujet des velléités de Musk pour faire de Twitter cette SuperApp occidentale).
Exotique 🍍 : Pluto défricheur du marché de l’AVOD
⌛️ temps de lecture : 1 min 10 sec
On manque souvent de comprendre ce qu’elle fait exactement, mais moins de dix ans après sa création, la filiale de Paramount, Pluto TV, suscite la jalousie de ses concurrents en générant plus de 1 Md$ de revenus en 2021 (contre 70 M$ en 2018 !) en réinventant la TV gratuite. Les Echos reviennent dans un article sur le succès du modèle :
La proposition a su rester simple : créer des chaînes TV à partir des catalogues faramineux de Paramount (CBS, Nickolodeon et le studio de cinéma Paramount), une centaine de chaînes à peu près, les rendre gratuites et les financer par de la publicité (le fameux acronyme FAST pour free ad-supported tv) , plutôt digitale et bien ciblée car la consommation du bouquet exige des utilisateurs de s’inscrire au préalable.
Le cercle est vertueux : les spectateurs n’ont plus à rechercher des contenus pendant des heures sur les plates-formes de streaming (ils peuvent continuer de zapper cependant), et n’ont plus non plus à payer pour ces contenus. Une sorte de good enough qui trouve son public :
Aux Etats-Unis, Pluto TV est même rentré dans les baromètres mensuels établis par Nielsen sur la consommation de contenus vidéo aux Etats-Unis, avec 1% de la consommation totale, et revendique à l’échelle mondiale, plus de 70 M d’utilisateurs actifs par mois (MAU).
Au total, Pluto a lancé plus de 850 chaînes en 2022 et en compte plus de 1 500 sur l'ensemble de ses marchés. Séries (« MacGyver », « Plus belle la vie »…), dessins animés (« South Park », « Bob l'éponge »…), cinéma, cuisine (« MasterChef »), information (Euronews, CBS News), il y en a pour tous les goûts. Un foisonnement qui pourrait même être excessif. Selon le connaisseur, « en jouant trop sur la quantité et sur des contenus non exclusifs, le risque est que le consommateur aille voir ailleurs ».
Transporté 🚀 : voyage aux confins des galaxies
⌛️ temps de lecture : 1 min 5 sec
Le temps des travaux de rénovation du Grand Palais, le Palais de la Découverte qui partageait les mêmes locaux, s’est trouvé délocalisé (jusqu’en 2025) à deux pas du Parc André Citroën dans le XVème arrondissement de Paris, sur l’esplanade aptonymique Caroline Aigle (1ère femme pilote de chasse à intégrer un escadron de combat de l’Armée de l’Air française).
Le Palais de la Découverte a depuis sa création, initié des milliers de petits Français aux trésors de la Science et je dois avouer que la nouvelle proximité avec mon domicile m’a fait me rendre de façon beaucoup plus répétée aux différents ateliers (les Exposés) qui y sont organisés tous les heures du week-end.
Tous les ateliers sont très bien conçus et animés et vous permettent de vous replonger de façon ludique et instructive, avec délices parfois, dans, pêle-mêle, la vision des batraciens, la reproduction des fourmis, les odeurs et les arômes, ou encore la composition des eaux minérales.
Cependant, ce qui surclasse tout, c’est le fameux planétarium dont les fauteuils allongés, la projection d’un mégaprojecteur Zeiss sur un plafond convexe reconstitue avec émerveillement, la voûte céleste et ses trésors.
La séance d'initiation à laquelle j’ai assisté ce weekend, “Balade Céleste” permet de se familiariser avec les astres visibles dans le ciel des villes et des campagnes. Puis partant de la surface de la Terre pour aller aux confins de l'Univers. Un astronome vous commente le trajet qui frôle la Lune, Mars et sort ensuite de notre système solaire, pour explorer notre Voie Lactée et ensuite tenter d’appréhender l’infini de l’Univers.
Je ne saurais trop vous recommander d’offrir pour Noël, la Carte Pass pour 95€ en famille ou 40€ en individuel, carte qui donne un accès illimité pendant un an à la Cité des Sciences à La Villette ou à tous les Exposés du Palais de la Découverte.