Le Wrap Up de la semaine où Boris Johnson a démissionné de son poste de Premier Ministre (semaine du 4 juillet 2022)
5 bullet points : médias, tech, NFTs avec une pointe de culture à la fin
⏳ : temps de lecture 7 minutes
Au sommaire de cette semaine où un Premier Ministre s’en va et une autre fait son discours de politique générale :
Pas cadeau 🎁 : la culture du feedback dégradée chez Netflix
Fanatisés 😵💫 : les célébrités espèrent apporter un second souffle aux NFTs
Affamés 😋 : les groupes médias passent à table
Vibrionnants 📳 : les Vibes Managers suffiront-ils à maintenir la hype NFT ?
Vue/Ecouté 🎞 : Love Songs à la Maison Européenne de la Photographie
Pas cadeau 🎁 : la culture du feedback dégradée chez Netflix
⏳ : temps de lecture 1 minute 26 secondes
Netflix avait fait du feedback un des traits majeurs de sa culture d’entreprise dans un powerpoint devenu viral et qui plaçait la barre haute en termes de transparence, de candeur radicale et de liberté des employés. Un document qui avait inspiré nombre de startups quand il s’agissait de se trouver des valeurs cardinales.
La culture du feedback prenait la forme d’un document Google Doc partagé dans lesquels les employés pouvaient apostropher les dirigeants sur tout type de sujet, de la visibilité des minorités au sujet de la limite dans l’humour des comédiens payés par la firme (en particulier sur les sujets d’orientation sexuelle), en passant par les choix du management sur la roadmap technique. Les ingénieurs qui étaient au coeur de la construction du nouveau Netflix étaient particulièrement vocaux.
Ce dernier point semble avoir drastiquement évolué :
Even in Silicon Valley, where coders were treated like kings, Netflix stood out. Where companies like Google and Apple had upwards of eight levels to designate rank, Netflix essentially had one: senior software engineer. Managers bent over backward to make people feel at home and encouraged staffers to give notes on issues large and small. Kevin Cureton, a software engineer, wrote a memo shortly after he started about improvements the engineering organization needed to make in how it tested the Netflix app. The engineer didn’t hold back, openly calling out dysfunction and identifying unnecessary obstacles to the process. “My manager was really happy,” he recalls. “She said, ‘This is the kind of context we are looking for people to bring up.’ ”…
To those outside the company, it might have seemed odd — or frustrating — that engineers were trying to help shape movie plotlines. At Netflix, staffers saw it as their right and responsibility to bring company values to life through the content that appeared on the platform.
Over time, it started to feel as if Netflix were two separate companies: the feedback-friendly tech organization, where everyone had an opinion on everything, and the top-down Hollywood studio, where executives had the final word.
Après différents sujets disputés en interne (en particulier la polémique au sujet des propos transphobes dans un des shows de David Chapelle), Netflix a décidé de mettre à jour son deck culturel pour y inclure une mention sur la liberté artistique: “If you’d find it hard to support our content breadth, Netflix may not be the best place for you.”
Fanatisés 😵💫 : les célébrités espèrent apporter un second souffle aux NFTs
⏳ : temps de lecture 1 minute 10 secondes
Le recours à des figures publiques ou des influenceurs de très haut niveau (acteurs, chanteurs, sportifs) est une des vieilles ficelles marketing pour faciliter l’adoption par le grand public de nouvelles technologies. Le recours à des célébrités s’est particulièrement accéléré ces dernières semaines sur la planète Crypto avec le recrutement de :
Cristiano Ronaldo pour Binance (probablement un fan token) ;
Khaby Lame, l'influenceur le plus suivi de TikTok avec 145 millions de followers, devient également ambassadeur officiel de la plateforme “centralisée / décentralisée” qui vient de fêter ses 5 ans. Au programme des fan tokens mais aussi, c’est particulièrement bien vu, des vidéos explicatives sur les façons d’ouvrir des wallets ou d’acheter des cryptomonnaies;
Gisèle Bundchen pour la plateforme FTX (???) en raison de l’intérêt du mannequin brésilien “pour les actions caritatives de la plateforme et qui pilotera d’ailleurs une série d'initiatives environnementales et sociales.”
Enfin, l’arrivée de Kylian Mbappé comme investisseur et représentant de la marque du jeu de “pari NFT” Sorare;
(On se rappelle d’ailleurs de l’exposition qu’avait donné, plus que n’importe quel autre artiste, Snoop Doggy Dog au métaverse The Sandbox en septembre 2021).
L’arrivée de Mbappé sur Sorare a fait bondir de près de 80x le volume de transactions sur la plateforme par rapport à un jour normal et plus encore sur la carte de Mbappé.
Nicolas Julia, le CEO de Sorare, semble valider l’approche pédagogique et médiatique de Mbappé : “Il va nous aider à construire le produit et aussi en termes de marketing, via son énorme base de fans - 80 M d’abonnés instagram- et à toucher une audience plus large.”
De son côté, Mbappé a fait rentrer sa fondation dans le deal avec la plateforme avec cette promesse un peu creuse : cet investissement a pour but « d’aider les jeunes défavorisés à découvrir les opportunités offertes par la technologie web3 ».
Affamés 😋 : les groupes médias passent à table
⏳ : temps de lecture 1 minute 46 secondes
Deux initiatives concomitantes ont remis cette semaine le projecteur sur l’histoire d’amour qui lie les médias (au sens large) et la cuisine.
La première est celle de l’ouverture du Bistro Top Chef sous l’égide des producteurs et de M6 : les réservations affichent d’ores et déjà complet. La licence de l’émission TV a été jouée à fond :
Le premier Bistrot Top Chef ouvre ses portes à Suresnes (Hauts-de-Seine), dans l'un des restaurants du groupe Les Bistrots Pas Parisiens. Ce dernier a un point commun avec le programme télévisé : Stéphane Rotenberg . L'animateur de l'émission, dont la treizième saison s'est achevée mi-juin, a aussi investi dans l'entreprise, en plein développement et dont les lieux se trouvent en périphérie parisienne, aux côtés d'Hakim Gaouaoui et de Norbert Tarayre, ancien candidat… de Top Chef.
Cette déclinaison sous licence de la marque de M6 concerne autant l'assiette que l'ambiance. La carte se compose d'entrées, plats et desserts proposés par les candidats au cours des différentes saisons (qui viendront y faire des apparitions de temps en temps)…
Certains moments de l'émission sont restitués, à l'instar de l'épreuve de la boîte noire. « Les clients y feront des dégustations de bouchées surprises dans l'obscurité et devront retrouver ce qu'ils mangent », détaille Stéphane Rotenberg. Une table des chefs, comme celle du jury, fera découvrir un menu plus premium…
C'est le restaurant le plus visité de France sur l'application La Fourchette depuis la mi-juin. Et les services du dîner affichaient quasiment tous complets en juillet, avant même le démarrage officiel.
La seconde d’une autre nature, concerne le fameux Atelier des Chefs dans lequel le groupe Amaury (l’Equipe, ASO) vient de prendre une part minoritaire du capital pour 7 M€. Non seulement les cours de gastronomie en présentiel mais aussi bien sûr en ligne auront séduit le groupe d’événementiel sportif. De plus, l’Atelier des Chefs avait déjà réorienté son développement post-covid vers une pléiade d’autres formations métiers.
L’Atelier des Chefs et Amaury se lancent dans la formation diplômante des métiers de la main et de l’humain: de la pâtisserie à la plomberie en passant par la coiffure, l’esthétique ou les métiers de la petite enfance. Des métiers artisanaux qui offrent de plus en plus de débouchés aux jeunes. L’Atelier des chefs a développé une plateforme de formation digitale pour délivrer des CAP ou des BTS. «Il existe une certaine similarité entre nos métiers, comme la création de contenus, le recrutement d’abonnés et la gestion d’une marque», explique Jean-Étienne Amaury, co-gérant du groupe Amaury. L’ambition de L’Atelier des chefs est de tripler son chiffre d’affaires d’ici à trois ou quatre ans, principalement grâce à cette stratégie de formation en ligne.
Cet investissement n’est pas le premier dans le secteur de la formation pour le groupe Amaury. Il est déjà actionnaire d’Amos, l’école de commerce du sport business, et de CMH Paris, l’école de management hôtelier international de luxe.
Vibrionnants 📳 : les Vibes Managers suffiront-ils à maintenir la hype NFT ?
⏳ : temps de lecture 1 minute 29 secondes
Le digital est fascinant avec sa capacité de créer de nouvelles catégories, de nouveaux métiers qui reprennent de vieilles fonctions pour leur donner une tonalité plus edgy, plus cool, bref davantage dans l’air du temps.
Pour faire face à la baisse des marchés financiers crypto et sa contamination aux marchés NFT, les sociétés du secteur se sont mises en recherche de “VibesManagers”, autrement dit des agents d’ambiance chargés de maintenir le moral des troupes pendant le marché baissier (Bear Market).
Also known at some companies as a “chief vibes officer” or “director of vibes”, the vibes manager is something of a cross between a marketer, influencer and investor relations officer, tasked with promoting NFT projects to newcomers while reassuring existing funders. The goal? To keep things positive, no matter what.
“Vibes are everything,” explained tropoFarmer, a thirtysomething Minnesota resident who was one of the first buyers of Bored Ape Yacht Club NFTs (one of the most hyped and expensive collections) and is an advocate for vibes management. “There are ways that you can swing trade based on the momentum that is, for the most part, built on vibes.”
Les esprits animaux de Keynes ne sont décidément pas loin, mais trop peu “vibrant” comme une fréquence de puce informatique, pour coller avec la nouvelle job description.
During a recent NFT conference in New York, holders of Bored Ape NFTs were given access to a special concert series that included performances by Lil Baby, Timbaland and Haim. “People there honestly could not give much of a shit” about the NFT market crash, tropoFarmer told the Guardian, “just because the vibe of the festival was so high”.
On le sent le rôle du Vibes Manager est à la fois de donner corps à la promesse que le NFT était ou serait assorti d’avantages extraordinaires qu’il faut matérialiser très prochainement, et de donner à regarder ailleurs pour ne pas désespérer Billancourt.
Parmi les critiques de ces nouveaux postes, se tiennent bien sûr tous les crypto sceptiques : “They couch that in things like community, and vibes, and culture. But it’s hard to separate it from the fact that without new joiners there is no project. It’s this insidious weaponization of the idea of community.”
Vues/Ecoutées 🎞 : Love Songs à la Maison Européenne de la Photographie
⏳ : temps de lecture 54 secondes
Présentée jusqu’au 21 août 2022, l’exposition collective Love Songs offre un regard disparates sur la photographie d’amour : à travers le prisme de différentes relations amoureuses, les auteurs font œuvre de leur intimité.
Réunissant 14 séries réalisées par les plus grands photographes des XXe et XXIe siècles, l’exposition rassemble quelques chefs-d’œuvre de la collection de la MEP et des prêts d’artistes contemporains majeurs, dont certains sont présentés pour la première fois en Europe.
Emmet Gowin, Edith, Chincoteague, Virginia, 1967
L’ensemble est très intéressant, offrant à la fois des expériences photographiques au sujet de la double vie d’amants trompés, que des couples fusionnels professionnellement (RongRong&inri mais aussi Angel Z et Collier Schorr), que le reportage intime sur l’être aimé, où la photographie se fait voyeuse et en même documentation du temps qui passe sur le couple (Alix Cléo Roubaud ou la série Edith de Emmet Gowin).
L’expo est découpée en deux faces chronologiques (FaceA et FaceB) qui n’a pas trop lieu d’être, tant le sujet reste intemporel, peut-être la période contemporaine se permet d’exposer davantage le dérangeant ou les différentes formes de sexualité (la propagation du porno est sans doute passée par là).
Personnellement, je retiendrais la toujours magistrale Nan Goldin dont l’oeuvre The Ballad of Sexual Dependency a inspiré le thème de cette exposition et l’expérimentation de Another Love Song par Karla Hiraldo Voleau, reconstitution photographique (avec un mannequin) des différents mois passés avec son amoureux, lequel menait une double vie. La révélation de cette double vie est transcrite sur du papier dactylographié avec l’autre femme égrénée au fil du calendrier photo.