Le Wrap Up de la semaine où nous avons été reconfinés (partiellement) (semaine du 26 octobre 2020)
4 bullet points de la semaine écoulée : média, tech et société
On n’avait pas nécessairement été très fan de la saison 1 du Confinement, autant dire qu’on attendait pas avec grande impatience la saison 2… mais bon vu la fin de la saison 1, on se doutait qu’il y aurait une suite ...
Cette semaine, voici les 4 bullet points qui ont retenu notre attention :
☠️ Reconfinés : comment se prémunir des attaques cyber?
🗽 Débattus : la démocratie et le libéralisme de Marcel Gauchet
🎨 Au finish : l'âge d’or de la Peinture Danoise
🤠 A voir pendant le reconfinement : Le monde dans un chapeau
Quant au 5ème bullet point, j’ai eu beau cherché une actualité en particulier média qui puisse prendre place dans cette newsletter, et j’ai dû renoncer faute de news assez intéressante. Je n’ai pas voulu revenir sur les extra bullet points de la semaine dernière (Quibi, Salto, AOC sur Twitch), même si je vous conseille de prendre un peu de temps pour ce papier de la Harvard Business Review qui passe au peigne fin les spécificités organisationnelles de la société la plus profitable au monde : Apple (divulgachis : l’organisation fonctionnelle l’emporte sur l’organisation par division).
Business history and organizational theory make the case that as entrepreneurial firms grow large and complex, they must shift from a functional to a multidivisional structure to align accountability and control and prevent the congestion that occurs when countless decisions flow up the org chart to the very top… Apple proves that this conventional approach is not necessary and that the functional structure may benefit companies facing tremendous technological change and industry upheaval.
En dernier recours, je suis quand même tombé sur cette dépêche indiquant la montée rapide de Canal+ au capital du leader sud-africain de la TV payante MultiChoice (près de 20m d’abonnés dans les pays d’Afrique Anglophone), passant ainsi de 6,5% annoncés début à 12%, à suivre.
☠️ Reconfinés : comment se prémunir des attaques cyber?
Photo par Philipp Katzenberger sur Unsplash
Alors que nous allons passer plus de temps chez nous, Murielle THIBIERGE-BATUDE, consultante en cybersécurité, nous rappelle des mesures simples à mettre en place pour se prémunir des attaques malveillantes pour nous et nos entreprises :
Ne pas personnaliser le nom de son wifi (même de grands avocats font cette erreur);
Mettre son wifi sur le protocole wpa2 (pour cela appeler le support opérateur de votre box pour savoir rentrer dans votre espace de gestion de votre box - pas votre espace client, et passer du protocole wpa au wpa2);
Savoir sécuriser son NAS/cloud personnel et ne surtout jamais y mettre de documents de votre entreprise (on ne cesse de retrouver sur le darkweb des docs volés sur ce genre de device). et si vous ne savez pas appeler le support ou leur écrire pour exiger un max de sécu;
Remplacer les mots de passe par défaut de tous vos équipements.
Enregistrer ses mdp dans une appli comme e-wallet;
Explorer les paramètres/options sécurité de ses devices & appli;
mettre la double authentification (avec les sms) dès qu'un système ou un appli vous en offre la possibilité;
chiffrer ses documents sensibles dans des conteneurs Zed! de PRIM'X qui est gratuit;
backupez souvent.
Pour aller plus loin (vous avez compris que ces sujets prennent de plus en plus de places chez moi, notamment à la suite de la paranoïa avivée par The Social Dilemma), je vous invite à lire cet article du New Yorker sur le créateur de la messagerie Signal, Moxie Marlinspike, et son souci de sauver notre vie privée numérique.
Pour aller encore plus loin, le lien vers le kit d'autodéfense à la surveillance informatique de l'Electronic Frontier Fundation.
➡️ Lire les recommandations détaillées de Murielle Thibierge-Batude ici
💗 Pour recevoir le Wrap Up avant les autres et accéder à tous les articles, laissez votre mail ici :
🗽 Débattus : la démocratie et le libéralisme de Marcel Gauchet
Les événéments des dernières jours, en particulier celui ayant trait au meurtre de Samuel Paty, nous ramènent souvent à reconsidérer ces notions fondamentales, presque scolaires comme un vieux cours oublié, de liberté, d'égalité et souveraineté.
Dans ce tumulte, le verbe de l'intellectuel Marcel Gauchet (révélé au début des années 1980 par son ouvrage sur le Désenchantement du monde) perce plus haut et avec plus de clairvoyance que les autres. Dans le Figaro, il donne une interview qui lui permet de mettre au jour les problématiques philosophiques avec lesquelles nous nous dépétrons actuellement maladroitement :
le champ d'action des Gouvernements entravé par le respect de la Loi Fondamentale qu'est la Constitution et son seul interprète légitime, le Conseil Constitutionnel;
"Il va falloir remettre à sa juste place l'Etat de droit par rapport à la démocratie souveraine dont l'Etat tout court est le bras armé."
l'incompréhension des sociétés déchristianisées pour ce qu'est une Religion dans sa pratique traditionnelle qui nous fait être abasourdi à chaque fois qu’intervient une attaque terroriste fondamentaliste et nous fait revenir à notre quotidien une fois la (très) forte émotion passée ;
le sempiternel débat autour de la tolérance pour l'intolérance;
"Et si le libéralisme peut à première vue se passer de démocratie, il lui est impossible en réalité de se passer de son prolongement démocratique. L'existence de cette articuliation qui fait l'originalité de nos régimes est somme toute rassurante."
le manque de légitimié durable et forte pour imposer des changements politiques profonds et la tyrannie des minorités agissantes.
➡️ Pour lire l'interview dans le Figaro c'est ici
🎨 Au finish : l'âge d’or de la Peinture Danoise
Dernière exposition que nous ayons eu le temps d'attraper avec le début de ce nouveau confinement, les Peintres Danois au Petit Palais.
L'exposition prend le parti de revenir sur l'école danoise de peinture qui a émergé au XIXème siècle, dans un premier temps sous l'influence de l'école française romantique avec Jacques Louis David dont plusieurs peintres prometteurs viendront cotoyer les ateliers.
L'essor économique prodigieux du pays permettant d'alimenter par la commande privée, cette nouvelle génération de peintres qui ira rapidement à la mode du Grand Tour, prendre ses quartiers en Italie à Rome et dans les environs de Naples.
La vague d'éveil des nationalités à l'échelle européenne de 1848 n'épargnera pas cette génération, et les peintres seront enjoints à se rapprocher des paysages et des figures mythologiques nordiques pour célébrer le Scandinavisme.
Toutes ces périodes produiront de merveilleux tableaux empreints d'une luminosité toute particulière.
➡️ A faire dès la réouverture des musées (en théorie jusqu'au 3 janvier 2020)
🤠 A voir pendant le reconfinement : le monde dans un chapeau
Au Wrap Up, on n'allait vous laisser en guise de recommandation culturelle avec juste une exposition inaccessible pour l'instant.
C'est notre FOWU, Vincent SATTLER, qui attire notre attention sur ce superbe reportage disponible jusqu'à mi-décembre sur Arte.tv "Le monde dans un chapeau" où le récit de notre mondialisation est conté par l'inénarrable François MOREL, à travers un "simple" tableau de Vermeer, chef d'oeuvre présent dans la Frick Collection de New York : L'officier et la jeune fille riant.
Tout y est : extinction animale des Castors, avantage concurrentiel des cartes maritimes pour les Pays Bas, montée en puissance de l'Empire Ottoman bloquant le passage vers l'Extrême Orient et ses épices, mondialisation des échanges, constitution des premières sociétés par actions (la fameuse VOC, la Compagnie des Indes Occidentales), la première Bourse, bref : 1h15 d'érudition aux confins de l'art et de l'économie industrielle, tout pour plaire !
➡️ A voir sur le site d'Arte ou sur votre TV par chromecast
Le livre dont est tiré le reportage (lien vers le site Paris Librairies qui référence le click&collecte des librairies de quartier à Paris) : Le chapeau de Vermeer – Le XVIIe siècle à l'aube de la mondialisation de Timothy Brook
Vous avez apprécié ce Wrap Up de cette semaine ?
😡 😕 😀
détesté bof aimé
💏 Sharing is loving
Communauté née organiquement, par le bouche à oreille ou par les réseaux sociaux, le Wrap Up dépasse désormais la centaine d’abonnés.
Pour m’aider à faire grandir ce cercle, si vous pensez à quelqu’un de votre entourage qui pourrait être intéressé par l’un des contenus du jour, n’hésitez pas à lui partager :