Le Wrap Up de la semaine où Jean-Pierre Bacri est mort (semaine du 18 janvier 2021)
5 bullet points : médias, tech, société avec une pointe de culture
Temps de lecture : 8 min 20 sec
Il était un des personnages attachants du cinéma français (lire l’hommage du compte Twitter Etienne Dorsay), Jean-Pierre Bacri est mort en début de semaine, et grâce à l’événement tragique, on a pu refaire le plein de lui en revoyant le Goût des Autres, un Air de Famille et le choral Le Sens de la Fête de Nakache-Toledano. Une élégance toute pessimiste, une sorte de common decency fataliste et pleine d’humour perçant.
Au sommaire cette semaine, une sélection très axée sur les nouveaux médias et le journalisme :
Prédictions 2021 🔮 : épisode 3/4 + Reuters
Epistolaire 💌 : la newsletter à l’aide de la presse?
Radiophonique🎙 : qu’est-ce que ClubHouse ?
Sondé 📊 : ce que le Covid a changé à notre mode de vie d’après IKEA
Des burritos pour la route 🌯 : liens rapides
Bonne lecture !
Prédictions 2021 🔮 : épisode 3/4 - le Reuters Institute
Il était difficile ne pas faire un tour par le Reuters Institute pour ce tour de champ des prédictions 2021, tant l’Institut suit avec acuité les tendances médias et journalisme du monde entier en général et du monde anglo-saxon en particulier. Il a sondé près de 247 décideurs de presse pour faire le bilan de 2020 et se projeter vers 2021. Le biais est important, mais les analystes du Reuters Institute ont fait un remarquable effort de synthèse.
Retour sur 2020
Sans surprise, le rapport revient sur 2020 et met en évidence la rupture des habitudes de consommation des médias dans le sillage du Covid: progression de la consommation de médias certes mais dans un contexte baissier des investissements publicitaires et surtout d’explosion des abonnements premium et de l’e-commerce.
Bien que la consommation et surtout le besoin de journalisme n’aient jamais été aussi forts, le secteur a particulièrement tangué et les perspectives ne sont pas réjouissantes : concentration du secteur, coupures des effectifs, réorientation des budgets des annonceurs et réorganisation des rédactions avec le travail à distance … (le rapport logiquement - les Français n’ont été que 2% à répondre aux questions du Reuters Institut- ne s’appesantit pas sur la faillite de Presstalis qui a laissé une ardoise monumentale pour la presse française).
Parallèlement, on a aussi touché, grâce à Trump, aux limitations des plates-formes sociales en termes de liberté d’expression. Entre risques antitrust et mises en danger de la vie d’autrui, les acteurs US s’attendent à un interventionnisme des pouvoirs publics plus actif. Les débats sur la représentation des minorités et la détection des infox ont aussi fait bouger les fondations d’un journalisme à l’ancienne.
Vision sur 2021
Le rapport s’appuie sur un sondage pour esquisser quelques mouvements à suivre :
Abonnement über alles…
Driving digital subscriptions was rated an important or very important revenue focus for 76% of our sample, ahead of both display and native advertising
Les abonnements (digitaux) à des titres de presse auraient été en 2020 le deuxième secteur le plus souscrit après la vidéo à la demande. A noter que là aussi, ce sont surtout les leaders dans chaque pays qui se taillent la part du lion.
… et les autres formes de diversification des revenus
E-commerce and live events were the next most important priorities, with revenue diversification set to be a key theme.
Si l’on peut s’étonner de voir l’organisation d’événements citée de façon aussi importante dans le classement, on peut reconnaître que la pandémie et le télétravail ont créé aussi une demande d’événements en ligne plus fréquents, plus courts pour continuer de satisfaire la curiosité naturelle des lecteurs et leurs besoins de continuer à suivre la marche de leur monde (professionnel ou personnel).
A titre d’exemple, The Economist a testé les modèles gratuits et payants avec des questions-réponses à destination de ses journalistes, alors que près de 27 000 de ses abonnés (subscriber-only) ont suivi l’interview live de Bill Gates.
Le chef ne sera pas le plus innovant
Creating a more innovative culture remains a key preoccupation for many digital leaders. But it turns out the best ideas don’t always come from the top. Audience and data insights (74%), multi-disciplinary teams (68%), and learning from other media companies (48%) are considered the best ways to generate new ideas these days, according to our survey, compared with just 26% for top leadership.
L’AI bouleversera le plus le métier de journaliste (devant la 5G et les autres nouvelles interfaces)
AI as a way of delivering more personalised experiences and improving production efficiency. Over two-thirds (69%) of our sample say these technologies will have the biggest impact on journalism over the next five years, ahead of 5G (18%), and new devices and interfaces (9%).
Un besoin renouvelé d’impartialité … ou le chaos de médias partisans
Le rapport souligne le souci de la profession pour toujours plus d’impartialité, mais note aussi l’audience grandissante et la multiplication d’officines d’opinion aux méthodes très limites qui rencontrent un succès grandissant dans les marges.
💗 Si vous êtes arrivé(e) ici par hasard, recevez le Wrap Up chaque semaine :
Epistolaire 💌 : la newsletter à l’aide de la presse?
Comme on vient de le voir, il est curieux que les “phénomènes médias” de 2020 soient le podcast et la newsletter. L’un comme l’autre déconstruisent les “mass-médias” radios (d’infos) et la presse. La tendance était déjà à l’oeuvre mais elle a pris une violente accélération avec le confinement, où les médias ont été chamboulés.
Sur l’audio, avec un retard à l’allumage, la question de la monétisation se pose encore et toujours. Certains analystes commencent à douter de la rentabilité pour ceux qui comme Spotify ont lourdement misé sur ce medium.
Sur l’écrit, après les blogs, c’était la plateforme Medium en 2012 qui tentait avec un certain succès de s’imposer pour convaincre les plumes les plus célèbres de la presse, échaudées par des années de vaches maigres, d’y aller solo avec un modèle économique payant : en devenant leur propre éditeur, leur propre marque, les journalistes pouvaient nourrir des perspectives de revenus non négligeables (au point de vivre de sa plume devenue indépendante?).
Substack lui emboîta le pas en 2018 et propose plutôt que de mélanger les lecteurs payants à la medium (paywall après 3 articles gratuits, de 5$ par mois pour accéder en illimité à tous les articles de la plateforme), de les individualiser par newsletter (chaque éditeur fixe son prix de newsletter et Substack en prélève 10%). L’élève n’a pas encore dépassé le maître, on reste dans un rapport d’environ 1 à 5 en faveur de Medium en termes de lectorat payant. (A titre indicatif, le revenu cumulé des 10 premiers auteurs de newsletters de Substack s’élèvent à 7 M$ mais ils cachent la forêt).
La presse ne veut pas être en reste : la nouveauté de la semaine c’est Forbes qui relance une plateforme de contributeurs indépendants: des newsletters payantes, mais en grand nombre (le New York Times édite de son côté, déjà près de 70 newsletters mais elles sont dans l’abonnement de base au New York Times et même si elles vont un cran plus loin dans l’incarnation du journaliste, reste des productions collectives).
Forbes prend donc les devants de sa désintermédiation et propose sa propre offre de newsletters payantes à son réseau de 2800 contributeurs.
Le magazine centenaire embauchera également 20-30 journalistes pour venir alimenter spécifiquement cette plateforme et va probablement décliner en newsletter certaines des rubriques clés du magazine. Il apportera son expertise en termes de publicité, de marketing et de gestion administrative.
Le partage des revenus avec les “Journalist Entrepreneurs” sera sur 50/50 de l’abonnement payant. Ils seront également intéressés sur la partie publicitaire, avec une partie fixe et une autre proportionnelle à l’audience générée. La plateforme est ouverte aux journalistes actuels de Forbes, mais ce dernier dit vouloir plutôt rechercher “une expertise déjà reconnue par un large public de followers.”
Pour aller plus loin
Pourquoi une chaîne TV d’infos en France ne lancerait pas une proposition similaire, à ses journalistes stars tout d’abord en leur proposant d’utiliser les moyens du bord et de lancer leur propre chaîne YouTube payante.
TéléParis tente déjà, avec un certain succès, de surfer sur la monétisation de la fanbase d’éditorialistes stars, avec les chaînes payantes des télégéniques Natasha Polony et Michel Onfray ; les tentatives d’Aymeric Caron, Gilles-William Goldnadel ayant été interrompues.
BFM TV podcaste (en gratuit) déjà une grande partie de son flux (mais n’est-ce pas justice quand le format -et l’historique de la marque- la ramène vers le flux radio).
En France, Prisma Media à travers sa marque Capital, avait lancé en septembre dernier, après un premier podcast éponyme “21 Millions” (le nombre max d’unités de Bitcoin prévues dans l’algorithme initial), une newsletter pour tout comprendre aux cryptomonnaies, sous la plume d’un de ses journalistes, Grégoire Raymond (mais pas seul : quelques experts viennent lui prêter main forte). D’autres tests devraient suivre si l’on en croit le sémillant Philipp Schmidt dans le podcast Mediarama.
L’exemple le plus incroyable (non monétisé) nous vient de Samuel Etienne qui avec l’aide de jeunes gamers de sa revue de presse matinale, passe près de deux heures (!) chaque jour à faire un décryptage des grands titres de la presse sur … Twitch. Ces lives rassemblent près de 12 000 personnes en moyenne (!) et sont un petit phénomène médiatique en soi. Le travail de Samuel Etienne est certes déjà payé par son employeur FranceInfo, mais la tentative pourrait continuer de croître et devenir tentante de passer de l’autre côté, même si cela ne semble pas du tout l’envie de Samuel Etienne. (Quid des micro dons qui affluent généralement sur la plateforme de retransmission de jeux en ligne?).
Lire le thread twitter passionnant sur le sujet :
Petit sondage
Alors qui sera la première signature de la presse française à lancer sa newsletter sa propre substack ? (en quittant son port d’attache?)
Prenons le sujet à l’envers, qui seriez-vous prêt à payer pour le lire chaque semaine en newsletter ?
Radiophonique 🎙️ : qu’est-ce que ClubHouse ?
C’est l’histoire d’un réseau social audio bien né.
L’app ClubHouse a vu le jour en avril dernier, soutenue par des VCs prestigieux et des entrepreneurs de la tech américains et même plutôt Californiens. Le service de chat audio permet aujourd’hui aux utilisateurs (sur invitation uniquement) de créer et d’écouter des conversations en direct dans des “chambres virtuelles”.
Tout ce petit monde de la Californie s’est emballé dès la première levée avec une valorisation à 100 M$. La société aurait levé à nouveau cette semaine des fonds pour poursuivre son développement, avec une valorisation de … 1 milliard de dollars.
Pour l’instant, les deux millions d’inscrits ont le bonheur de pouvoir écouter des célébrités (Oprah Winfrey, Paris Hilton, …), des investisseurs de premier plan (les VCs d’A16Z bien sûr mais aussi Mark Cuban, ceux de Lightspeed ou Kleiner Perkins) et des politiques ou des KOL (key opinion leaders). 800 000 de ces inscrits se connecteraient tous les jours.
La dernière levée de fonds vise à développer les outils pour les “créateurs de contenus” et mettre en place les habituels “outils de monétisation” (don, abonnement payant ou vente de billets).
Pour être honnête, je n’ai pas encore pu voir l’intérêt de la plateforme, et une conversation à 20 personnes parlant simultanément ne me semble pas être la voie vers un média intéressant, mais peut-être n’ai-je pas creuser suffisamment les “rooms” thématiques, ni les bonnes personnes à suivre (au-delà du start system).
Si vous avez une opinion plus qualifiée, n’hésitez pas à m’en faire part.
Sondé 📊 : ce que le Covid a changé à notre mode de vie d’après IKEA
IKEA enquête chaque année sur la relation que nous entretenons avec notre habitat. Petit biais d’enquête, cette année 96% des personnes interrogées étaient chez elles et plus des deux tiers ont trouvé dans leur lieu de résidence, une façon de faire face émotionnellement à la situation :
Four out of 10 people surveyed said they enjoyed time spent alone, doing things like exercising, reading, gardening, and cooking. Those who lived with family enjoyed more time with their loved ones, including regular communal meals. A third of people discovered how to socialize virtually, and 43% enjoyed playing games.
Evidemment les inégalités de revenus sont la cause de grande disparité dans les réponses :
Only two thirds of people in lower income brackets said that people in their household supported one another in achieving common goals, compared to 83% of people with medium or high incomes according to Ikea’s survey.
Sans trop de surprises, mais disons le avec des chiffres, nous voulons désormais plus d’espaces et de proximité à la nature, quitte à s’éloigner de son travail (47%). 1/3 d’entre nous réfléchit à un bureau à la maison, un jardin et une “salle de jeux”, et près de 35% des Américains sondés veulent une plus grosse cuisine.
Allez, nous sommes au clair pour le Confinement Saison 3…
Des burritos pour la route 🌯 : liens rapides
Vous l’aurez compris la recommandation culturelle de la semaine est de revoir les films avec Jean-Pierre BACRI (notre préféré : un Air de Famille)
Par manque de temps et d’espace, en dernier bullet point, je vous recommande quelques liens glanées ici et là :
Intéressant : le podcast GDIY sur le succès de l’app de méditation Petit Bambou forte de ses 7M d’inscrits (Ludovic DUJARDIN)
Exposée : le reportage hallucinant (1h52) d’Alexandre Navalny qui expose le ploutocrate Poutin et montre le palais qu’il s’est fait construire sur la mer Noire à plus d’un milliard d’euros.
Insolite (et causasse) : un hacker a piraté les ceintures de chasteté connectées pour homme et réclame une rançon pour les ouvrir (oui donc ça existe)
Le chiffre : la moitié des possesseurs d’iPhone utiliseraient la fonctionnalité Apple Pay
C'était bien ? aidez-moi à améliorer le Wrap Up
Cliquez sur l'un des avis suivants et laissez-moi une phrase sur ce qui va bien ou qui pourrait aller mieux (anonymat garanti)
💕 Sharing is loving
Communauté née organiquement, développée par le bouche à oreille ou par le biais des réseaux sociaux, le Wrap Up dépasse grâce à vous les 270 abonnés (Merci Béatrice Gherara!)
Pour m’aider à faire grandir ce cercle, si vous pensez à quelqu’un de votre entourage qui pourrait être intéressé par l’un des contenus du jour, n’hésitez pas à lui partager :